De partout… De partout… - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 15 Juillet 2018

Suivez-nous

Jul.
16
2018

De partout

De partout… De partout…

Dimanche 26 Novembre 2017
نسخة للطباعة

Le ministre polonais des AE en Tunisie 

Le ministre polonais des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski, effectue, une visite officielle en Tunisie du 26 au 28 novembre, à l’invitation du ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la concertation politique et en prévision des prochaines échéances bilatérales, notamment la réunion de réflexion et de suivi prévue, à Varsovie, au cours du premier semestre 2018.

Lors de sa visite, le ministre polonais des Affaires étrangères effectuera plusieurs entretiens avec des hauts responsables tunisiens.

 

Adoption du budget de la Cour constitutionnelle

L'Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté vendredi, en plénière, le projet de budget de la Cour constitutionnelle avec une majorité de 101 voix pour, sans aucune opposition ou abstention.

Le budget de la juridiction pour l’exercice 2018 est estimé à 4,332 millions de dinars.

Le ministre de la Justice Ghazi Jeribi a refusé de discuter avec les députés du budget de la cour constitutionnelle justifiant sa décision par l’élaboration de ce budget par un autre département.

"Le budget de la Cour constitutionnelle n’a pas été préparé par le ministère de la Justice", a-t-il encore souligné.

 

70 manifestations à Kairouan pour la fête du Mouled

Plus de 70 manifestations à caractère culturel et religieux seront organisées à Kairouan à l’occasion de la célébration de la fête du Mouled.

Ces manifestations, démarreront à partir de demain samedi et se poursuivront jusqu’à samedi prochain 2 décembre, a annoncé le président de l’association "les festivités du Mouled", Ali Ben Said.

"La ville de Kairouan accueillera, cette année, près de 300 visiteurs qui vont assister aux festivités marquant la célébration de la fête du Mouled (Naissance du prophète Mohamed, né vers l’an 570 à la Mecque) contre 150 personnes l’année dernière, a-t-il ajouté.

 

La HAICA refuse toute tutelle

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a dit "refuser de dépendre d'un ministère quels qu'en soient les motifs".

La HAICA considère que le fait de rattacher son budget à celui du ministère des Relations avec les instances constitutionnelles "confirme l'orientation du gouvernement qui constitue une atteinte aux principes fondamentaux en faveur de l'indépendance des instances".

Dans une déclaration rendue publique, l'instance a affirmé n'avoir ménagé aucun effort pour rationaliser la gestion des fonds mis à sa disposition, estimant que la réduction de son budget aura des conséquences négatives, notamment en ce qui concerne le bon déroulement de la couverture médiatique du scrutin municipal prévu en 2018.

 

2ème Anniversaire de l'attentat de l’avenue Mohamed V

Une cérémonie a été organisée vendredi à la caserne de Gammarth, à l'occasion du deuxième anniversaire de la mort des agents de la garde présidentielle. Douze agents avaient été tués et 20 autres blessés à la suite d'un attentat-suicide perpétré, le 24 novembre 2015 à l’avenue Mohamed V, contre un bus de la garde présidentielle.

Le président Béji Caïd Essebsi a chargé le ministre représentant spécial du président de la République Lazhar Karoui Chebbi, en compagnie du ministre directeur du cabinet présidentiel Slim Azzabi, de présider cette cérémonie commémorative. Y ont pris part, les familles des martyrs, les membres du cabinet présidentiel, les agents et cadres de la sécurité présidentielle et plusieurs personnalités nationales.

 

Recensement national sur le travail des enfants

Les résultats préliminaires d'une enquête nationale sur le travail des enfants en Tunisie menée par le ministère des Affaires Sociales en collaboration avec l'Organisation Internationale du Travail (OIT) seront annoncés vers la mi-décembre 2017. 

Cette enquête s'inscrit dans le cadre du plan national de lutte contre le travail des enfants en Tunisie au titre de 2015- 2020, lit-on dans un communiqué publié, vendredi, par le ministère. 

Première du genre en Tunisie, l'enquête vise à fournir les données et les indicateurs nécessaires pour cerner ce phénomène et à identifier les secteurs qui emploient des enfants. 

Un atelier de travail rassemblant les différents intervenants chargés de la mise en œuvre de ce plan sera organisé afin de présenter ces résultats.

 

Des quantités plus que suffisantes de zgougou

La Tunisie dispose de 157 mille tonnes de zgougou (graines de pin d'Alep) sur les marchés alors que les besoins ne sont que de 150 tonnes, ce qui constitue un surplus de sept tonnes, a indiqué le ministère du commerce. 

Le ministère a ajouté, dans un communiqué, que les quantités disponibles à Siliana s'élèvent à 97 tonnes. Elles sont d'environ 35 tonnes à Bizerte avec la possibilité de fournir 35 autres tonnes avant la fin du mois courant qui coïncide avec la célébration du Mouled, alors que le prix du kilogramme connaît une hausse atteignant 30 DT le kg. 

Le ministère a indiqué que la saison de vente des récoltes des cônes du pin d'Alep a commencé. Jusqu'à ce jour 21 mille 212 hectares (ha) ont été vendus à travers l'ouverture d'adjudications qui permettront la production de 106 tonnes de zgougou sur un total de 68 mille 209 hectares devant procuer 345 mille tonnes de pin d'alep au cours de la nouvelle saison qui se poursuit du mois de novembre 2017 au mois d'avril 2018.

Mots-clés: 

Articles liés