Concert d'orgue à la cathédrale de Tunis - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 21 Octobre 2018

Suivez-nous

Oct.
23
2018

Musique sacrée

Concert d'orgue à la cathédrale de Tunis

Samedi 25 Novembre 2017
نسخة للطباعة

L'orgue de la cathédrale retrouve ses couleurs après une importante restauration. Pour saluer l'événement, l'organiste espagnol Juan de la Rubia donnera un concert samedi 25 novembre à 19h30...

 

La cathédrale de Tunis accueille ce samedi 25 novembre un concert d'orgue organisé avec le concours de l'ambassade d'Espagne à Tunis et de l'Institut Cervantès. Ce concert sera l'occasion de saluer la restauration des orgues de la cathédrale de Tunis.

En effet, installés en 1923, les orgues de la cathédrale étaient quasiment hors d'usage pour une longue période et viennent enfin de recevoir les réparations qu'ils attendaient. De marque Mutin-Cavaillé-Coll, ces orgues vont ainsi retentir pour la première fois depuis bien longtemps. Et ce sera à l'organiste espagnol Juan de la Rubia que reviendra l'honneur de ce concert inaugural.

Professeur à l'école supérieure de musique de Catalogne, Juan de la Rubia s'est produit sur les plus grandes scènes d'Europe, d'Amérique et d'Asie et a toujours reçu un accueil remarquable. Habitué des scènes les plus prestigieuses, cet organiste d'une trentaine d'années a ainsi joué à l'Auditorium national de Madrid, à la Philharmonie de Saint-Petersbourg ou à la Konzerthaus de Berlin. C'est la toute première fois que cet artiste se produit en Tunisie.

Un programme très éclectique

Les concerts de Juan de la Rubia à la cathédrale de Cologne sont demeurés mémorables et le hasard a voulu qu'il puisse se produire à Tunis qui est jumelée à cette ville allemande. Pour ce concert tunisois, l'organiste attitré de la cathédrale de la Sagrada Familia à Barcelone interprétera un programme des plus éclectiques. En effet c'est avec trois pièces de Bach que commencera ce concert qui visitera les oeuvres de plusieurs autres compositeurs à l'instar de Cabezon, Soler, Tournemine ou Duruflé. En outre, Juan de la Rubia interprétera en fin de concert une des improvisations pour orgue dont il a le secret.

Il s'agit assurément d'une belle initiative qui devrait rendre ses lettres de noblesse à l'orgue de la cathédrale de Tunis dont on dit qu'il est l'un des plus performants de la région. Le concert aura lieu en début de soirée et l'entrée sera libre dans la limite des places disponibles.  

Hatem BOURIAL