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Tourisme

Tous les indicateurs au vert

Jeudi 23 Novembre 2017
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• Des actions promotionnelles pour booster la destination

Une industrie touristique qui a le vent dans les voiles en cette période. C'est du moins ce qui ressort du bilan de janvier à octobre 2017 La reprise se confirme. Arrivées, recettes, nuitées… Tous les indicateurs-clés du secteur sont au vert. Selon l’ONTT, l’activité a enregistré d’excellents chiffres au terme de cette période 2017. En effet, la Tunisie a accueilli 5 939 325 touristes, soit une croissance de 23,5%. Les Européens sont au nombre de 1.567.887, en augmentation de 19,2% par rapport à 2016 et représentent 78,8% du volume global.

Les marchés traditionnels sont en reprise tels que ceux des Français: +47,4%, des Allemands: +43%, des Anglais: +18,2% et des Italiens: +20,7% par rapport à 2016. Les marchés scandinave et suisse , s’améliorent tous les deux de 27,7% , celui  des Belges de 120,6%, des Hollandais : + 46,9%, des autrichiens : + 118% et des espagnols : + 28, 7%. 

Au niveau des marchés de l’Europe Centrale, le marché serbe affiche une croissance de 172%, le Tchèque: +102%, le Slovène: +160%, le Bulgare: +36%, le Hongrois:  +  189,7%, le Polonais: +66%,  le Lituanien: + 53%, l’Ukrainien: -108%, le Slovaque: 129% et le Roumain: + 42,7% par rapport à 2016.

Par contre, le marché russe accuse une baisse de  17%. Les petits marchés affichent des croissances plus ou moins importantes soit pour le Luxembourgeois: +74%, le Grec: +1,4%, l’Irlandais: +26,2%, le Maltais: +68,4% et le Turc: +14 ;5%; par rapport à 2016. Par ailleurs, les marchés suisse et autrichien sont en progression de 27,7% et de 118,8%  par rapport à 2016. Le total des arrivées des Maghrébins s’élève à  3129 647, en augmentation de 32,5% représentant 52,7% du total général des entrées. Le marché algérien est en tête avec une croissance de 43,7%, suivi du libyen: + 17,6%, du mauritanien: + 32,9%; alors que le marché marocain est en régression de 1,6% par rapport à 2016. 36730 touristes moyen-orientaux sont entrés en Tunisie durant  cette période2017, en augmentation de 17,2% par rapport à 2016 : Les saoudiens : + 31%, les syriens : + 11,8%, les irakiens : +22%, les égyptiens : +10 % et les jordaniens : + 15,9%Quant aux marchés lointains, les entrées des Nord-Américains se chiffrent à 26167, en progression de 26 ;2% par rapport à 2016. Les marchés américain et canadien affichent une augmentation de 20,7% et de 35,6% par rapport à 2016.Le flux des Chinois est en constante croissance avec + 192,7%.  Les japonais progressent de 29,9%. Les Australiens se chiffrent à 1421 soit une hausse de 48%. Les Africains continuent sur leur lancée avec + 20,5% par rapport à 2016. 

 

Pour booster l’activité touristique, l’ONTT poursuit ses actions promotionnelles au courant de cette deuxième quinzaine du mois de novembre aussi bien sur les marchés réceptifs qu’en Tunisie avec au programme un éductour français du 25 au 28 novembre à Zarzis, un voyage de presse pour des médias italiens du 22 au 27 novembre à Tunis et à Hammamet, une soirée de promotion à Munich le 30 novembre en faveur de 60 agents de voyages allemands, un workshop le 21 novembre à Brussel Zaventem et une invitation de 70 top décideurs tchèques à l’occasion de la présentation de la brochure de Karthago Tours du 23 au 26 novembre 2017-11-20. 

 

Kamel BOUAOUINA

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