En Brefs..En Brefs..En Brefs.. - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 20 Octobre 2018

Suivez-nous

Oct.
22
2018

En Brefs

En Brefs..En Brefs..En Brefs..

Dimanche 19 Novembre 2017
نسخة للطباعة
Contrôle économique: Saisie de milliers de tonnes de fruits et légumes

Contrôle économique: Saisie de milliers de tonnes de fruits et légumes

Les directives du chef du gouvernement Youssef Chahed n’ont pas été prises à la légère et dès le premier jour des opérations des services de contrôle économique, les prises étaient de taille et montrent que le fléau de la corruption, de la contrebande et de la spéculation s’est propagé d’une manière alarmante et qu’il nécessite des actions draconiennes pour en venir à bout.

Une saisie de 1552 tonnes de légumes et fruits a été effectuée dans le cadre de la campagne de contrôle exceptionnelle annoncée par le Chef du gouvernement Youssef Chahed, pour lutter contre les phénomènes de monopole et de spéculation des produits agricoles frais, précise un communiqué du ministère du Commerce. 

Les produits saisis qui seront intégrés dans les circuits de distribution légaux pour approvisionner les marchés de gros, sont les pommes de terre et les oignons (1352 tonnes), soit 87% des produits saisis.

Cette campagne exceptionnelle concerne 17 gouvernorats et couvre 103 entrepôts frigorifiques. Près de 3572 tonnes de légumes et fruits, outre 1086 tonnes supplémentaires de pommes de terre relevant du groupement interprofessionnel des légumes (GIL) ont été inspectées.

Par ailleurs, 51 contraventions liées à l’absence de transparence, au monopole et à la spéculation ont été relevées.

A souligner que cette campagne exceptionnelle se poursuivra et couvrira tous les points de vente et de commerce de légumes et fruits tout au long de la prochaine période.

 

Bizerte: Le blogueur Mohamed Hammami condamné à un an de prison

Le tribunal de première instance de Bizerte a condamné, par contumace, le blogueur Mohamed Hammami à un an de prison, pour diffamation et diffusion d’informations erronées sur les réseaux sociaux, à l’encontre du ministre chargé des relations constitutionnelles et des droits de l’Homme Mehdi Ben Gharbia.  

 

Sousse: Une fillette de 3 ans harcelée sexuellement par son oncle

Selon la correspondante d’une radio de la place, la brigade de la police judiciaire a arrêté ce matin, 13 novembre 2017 à la Cité Erriadh, un individu originaire de Kasserine soupçonné d’avoir harcelé sexuellement sa nièce de trois ans et demi et ce suite à une plainte déposée par la mère de la fillette.

Le délégué de l’enfance à Sousse, Tahar El Arem a confié à ladite correspondante  que l’accusé a reconnu avoir harcelé sexuellement la fillette qui sera examinée par un médecin légiste et devra bénéficier d’un encadrement psychologique.

 

Campagnes sécuritaires: Neuf takfiristes arrêtés

Cinq éléments takfiristes ont été arrêtés à Ras Jebel, dans le gouvernorat de Bizerte. Ces individus ont été condamnés à la prison ferme pour outrage à un fonctionnaire pendant l’accomplissement de son travail.

A Ben Arous, les unités de la Garde nationale d’El Mourouj ont appréhendé deux hommes et une femme takfiristes qui auraient fait allégeance à l’organisation terroriste Daech. 

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, les suspects collectent de l’argent au profit des veuves des terroristes.

Dans la délégation de Sfax Nord, un élément takfiriste âgé de 26 ans a été interpellé vendredi soir. Le département de l’Intérieur affirme que l’individu en question avait participé plusieurs fois aux tentes de prédication organisées par le mouvement interdit de « Ansar Al Chariaa»

 

Trois présumés terroristes sous les verrous 

Trois jeunes ont été arrêtés mercredi dans des régions différentes du pays pour suspicion d’affiliation à une organisation terroriste.

Selon un communiqué rendu public hier par le ministère de l’Intérieur, un jeune de 22 ans a été arrêté dans la délégation de Mazouna du gouvernorat de Sidi Bouzid pour suspicion d’adhésion à une organisation terroriste.

D’après le département de l’Intérieur, ce jeune publie sur les réseaux sociaux des posts et des photos qui font l’apologie du terrorisme et de l’Organisation terroriste « Daech « et incitent au terrorisme.

Un autre jeune de 22 ans a été arrêté dans la délégation de Bouhajla du gouvernorat de Kairouan pour suspicion d’appartenance à une organisation terrorisme et apologie de l’organisation terroriste « Daech «.

Selon le communiqué, ce jeune publie sur les réseaux sociaux des photos d’armes et de terroristes et diffuse sur sa page «Facebook» des posts qui font l’apologie de l’Organisation de l’Etat islamique « Daech « et incitent au terrorisme.

Les unités de la garde nationale d’El-Jem ont arrêté, pour leur paart, un jeune de 21 ans pour avoir publié sur les réseaux sociaux des posts qui font l’apologie de l’organisation terroriste «Daech».

Le ministère public a ordonné de placer ces trois individus en garde à vue et d’engager des poursuites à leur encontre pour suspicion d’affiliation à une organisation terroriste.

 

Tunis: Cinq trafiquants de drogue appréhendés

Cinq individus du Kram et de Sidi Houcine Sejoumi ont été arrêtés mercredi à Tunis pour trafic de drogue.

Selon un communiqué rendu public jeudi par le ministère de l’Intérieur, les cinq suspects, âgés de 20 à 24 ans, avaient en leur possession de 942 timbres de LSD (diéthylamide de l’acide lysergique) d’une valeur de 9 mille dinars et de deux plaquettes de résine de cannabis. 

Le ministère public a ordonné de placer les suspects en garde à vue, d’engager des poursuites judiciaires à leur encontre et d’émettre un avis de recherche contre un sixième suspect.

 

Nabeul: Arrestation de 124 individus recherchés

Les unités de la garde nationale à Nabeul ont arrêté, mercredi, lors d’une campagne sécuritaire d’envergure, 124 personnes recherchées pour divers délits.

Parmi les personnes appréhendées, un individu qui fait l’objet de huit avis de recherche, a affirmé une source sécuritaire à la correspondante de TAP. 

Lors de cette campagne, sept moyens de transport ont été saisis et 130 procès d’infraction ont été également rédigés, a ajouté la même source.

 

Lutte contre la spéculation: 170 tonnes de pommes de terre saisies

Les brigades de contrôle économique à Nabeul ont réussi, en coordination avec les unités de la garde nationale, à saisir 170 tonnes de pommes de terre stockées dans un entrepôt frigorifique à Soliman.

La marchandise saisie, dont la valeur est estimée à 160 mille dinars, est destinée à être vendue en dehors des circuits réglementés, a indiqué une source sécuritaire.

Un procès d’infraction a été rédigé à l’encontre du propriétaire de l’entrepôt, a ajouté la même source, précisant que cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la spéculation.

Mots-clés: