Approvisionnement en médicaments: Menace de pénurie pour certains produits ! - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 17 Juillet 2018

Suivez-nous

Jul.
19
2018

Approvisionnement

Approvisionnement en médicaments: Menace de pénurie pour certains produits !

Dimanche 19 Novembre 2017
نسخة للطباعة
Approvisionnement en médicaments: Menace de pénurie pour certains produits !

Un peu alarmés, des citoyens nous ont dit avoir appris auprès de leurs pharmaciens que certains médicaments importés vont manquer. Si la prédiction se vérifie, la raison, aux dires des mêmes sources, en serait que les fournisseurs étrangers ne veulent plus livrer à crédits, la Pharmacie centrale de Tunisie ayant le monopole de l’importation des médicaments ne peut s’acquitter de ses dettes.

Le manque de médicaments est relativement fréquent. Dans de nombreuses déclarations à ce sujet, les responsables du ministère de la Santé l’ont imputé à plusieurs facteurs dont la consommation excessive de médicaments en Tunisie, la contrebande, l’automédication, et enfin les difficultés financières que connait la Pharmacie centrale de Tunisie, à cause des impayés de la CNAM et autres partenaires. Selon les responsables, la  Tunisie est l’un des plus gros consommateurs de médicaments au monde, à cause notamment de l’automédication et de la contrebande.

Aussi, tous les intervenants dans ce secteur et à leur tête le ministère de la Santé et les propriétaires des pharmacies privées conviennent de la nécessité de procéder à une réforme profonde du système.

Le trafic des médicaments qui s’est aggravé, ces dernières années, avec l’instabilité régionale, coûte à l’Etat 4 milliards de dinars tandis que des affaires de vol et de contrebande de médicaments ont été dévoilées et présentées à la justice.

 

Salah Ben Hamadi