Le Sénégal réalise son rêve,16 ans après ! - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 17 Juillet 2018

Suivez-nous

Jul.
18
2018

Le Sénégal

Le Sénégal réalise son rêve,16 ans après !

Dimanche 12 Novembre 2017
نسخة للطباعة
Le Sénégal réalise son rêve,16 ans après !

Après son unique participation à la Coupe du monde en 2002, le Sénégal va renouer avec la grande fête du ballon rond l’année prochaine ! Ce vendredi, les Lions de la Teranga ont en effet validé leur billet pour la Russie en s’imposant 2-0 en Afrique du Sud en match à rejouer comptant pour la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2018. Avec 5 points d’avance sur le Burkina Faso et le Cap Vert qui s’affrontent mardi, et 7 sur les Bafana Bafana qu’ils accueilleront ce même jour, les poulains d’Aliou Cissé ne peuvent plus être rejoints avant la dernière journée.

A Polokwane, là même où ils s’étaient inclinés 2-1 il y a un an à cause notamment d’un penalty imaginaire qui avait entraîné la reprogrammation du match par la FIFA, les Sénégalais sont pourtant moins bien entrés dans la partie que les locaux, qui prenaient rapidement les choses en main. Plus réalistes, les visiteurs parvenaient tout de même à ouvrir le score sur leur première occasion. Superbement servi par Mané à la suite d’un dégagement de Khune, Diafra Sakho mettait les siens sur les bons rails d’un plat du pied (0-1, 12e).

Après quelques minutes de flottement, les hommes de Stuart Baxter réagissaient et accentuaient leur domination.  

Les Sud-Africains n’étaient vraiment pas récompensés… Au contraire de Sénégalais ultra réalistes qui faisaient le break contre le cours du jeu en contre. Après avoir remporté son duel, Sakho centrait dans la surface où Mkhize, à terre suite à un duel avec Mané, marquait un but contre son camp un peu gag (0-2, 38e).  .

Malgré près de 70% de possession du ballon, plusieurs incursions dans la surface et l’entrée du vétéran Tshabalala, les locaux ne trouvaient pas la faille au cours d’une seconde période bien gérée par le Sénégal. Au grand désespoir des fans sud-africains dépités et privés de Mondial. A Dakar au contraire, la fête ne fait que commencer !

 

Aliou Cissé : « Je n’ai jamais douté »

Aliou Cissé vient de décrocher la 2e qualification du Sénégal à un mondial. En dépit des nombreuses critiques, Cissé affirme n’avoir jamais douté de la capacité de son groupe à décrocher une qualification. 

« C’est une grande satisfaction pour le groupe que j’entraine depuis 3 ans  et pour le peuple aussi, qui a toujours été présent même dans les moments les plus difficiles. Ils ont cru en nous et au travail que nous sommes en train de réaliser depuis 3 ans », 

a-t-il expliqué en conférence de presse d’après match. 

 Et de souligner: « Je n’ai jamais douté de la capacité de mon équipe à décrocher cette qualification. Je n’oublierai jamais ce qui s’est passé lors du premier match ici (ndlr : en Afrique du Sud). Donc, c’était important pour nous de montrer que nous sommes une grande équipe avec de grands joueurs. Aujourd’hui, on a montré à la terre entière que le Sénégal demeure le Sénégal et fait partie des meilleures équipes africaines », se félicite Cissé