Les femmes à l'assaut de l'audiovisuel - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 20 Juin 2018

Suivez-nous

Jun.
20
2018

.

Les femmes à l'assaut de l'audiovisuel

Mardi 7 Novembre 2017
نسخة للطباعة

Une rencontre ayant pour objectif de promouvoir une plus grande égalité des genres dans le secteur audiovisuel du sud de la Méditerranée se déroule jusqu'au 9 novembre. Une initiative euro-méditerranéenne qui réunit des acteurs et professionnels des deux rives sur fond de Journées cinématographiques de Carthage...

C'est en marge des JCC 2017 que Tunis accueille du 5 au 9 novembre un événement organisé par l'initiative Women in Audiovisual (WiA), un programme lancé en février 2017 et destiné à promouvoir une plus grande égalité des genres dans le secteur audiovisuel de la région sud-méditerranéenne. Plusieurs partenaires européens et arabes sont réunis au sein de cette initiative, notamment l'Ecole supérieure de l'Audiovisuel et du cinéma (ESAC). Les autres partenaires représentent la Belgique, l'Espagne, l'Italie et le Liban.

 

La parole des pros et la construction de réseaux

La rencontre de Tunis aura un programme ambitieux avec plusieurs opportunités de networking pour les participants ainsi que l'opportunité d'échanges théoriques et techniques. Des projections de films et autres documents audiovisuels sont également inscrits sur le calendrier des participants. Plusieurs professionnels et activistes tunisiens et étrangers seront actifs durant ce séminaire de cinq jours. Citons les cinéastes tunisiens Salma Baccar et Abdellatif Ben Ammar ainsi que la monteuse Kahena Attia ou le producteur Habib Attia. Parmi les intervenants, il convient également de citer Marisa Armateros (Espagne) et Fatma Zohra Zamoum (Algérie). A l'image de "Choftouhona", quelques collectifs participent aussi à cette rencontre et apporteront leurs expériences. C'est ainsi que Bochra Triki parlera de ce festival de femmes "Choftouhonna" qui est organisé à l'automne de chaque année.

Le programme général comprendra des rencontres techniques et des visites de terrain, essentiellement à la télévision publique tunisienne. Un programme culturel est aussi envisagé avec une visite du site de Carthage. Toutefois, les séquences les plus importantes de la manifestation seront les rencontres entre les partenaires de projets en cours ou à venir. C'est en effet, ce travail de réseautage qui donne tout son sens et son importance à cette rencontre dont le but ultime est de créer des opportunités de projets communs et établir des liens entre acteurs et professionnels du domaine. D'autre part, le soutien aux initiatives existantes (surtout dans les télévisions locales) est un autre axe essentiel.

 

Des femmes devant et derrière la caméra

Plus largement, "Women in Audiovisual" (Femmes dans l'audiovisuel) vise à promouvoir le rôle des femmes devant et derrière la caméra tout en militant pour une représentation équitable de la femme sur les grand et petit écran. Il s'agit d'un bien vaste projet qui se nourrit d'initiatives et de synergies constructives. Nul doute que cette rencontre de Tunis pour une plus grande égalité des genres dans le secteur audiovisuel apportera une nouvelle pierre à l'édifice et ouvrira des perspectives prometteuses.

Hatem BOURIAL

Mots-clés: