Le génotype de la liberté - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 21 Octobre 2018

Suivez-nous

Oct.
23
2018

Une exposition en hommage au peintre ukrainien Ivan Marchuk

Le génotype de la liberté

Samedi 4 Novembre 2017
نسخة للطباعة

A l’occasion du 25è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Ukraine et la Tunisie, l’ambassade de l’Ukraine en Tunisie organise à l’Espace Sophonisbe à Carthage Hannibal une exposition d’œuvres picturales du peintre ukrainien Ivan Marchuk, né en 1938 à Moskalivka. Il est l’un des fondateurs de l’avant-garde ukrainienne et lauréat du Prix national Taras Chevtchenko, en plus d’être nommé l’artiste du Peuple en Ukraine. Sous l’intitulé de : « Génotype de la liberté », cette exposition sera inaugurée le 7 novembre et se poursuivra jusqu’au 15 du même mois.

 

Faut-il rappeler qu’en 2007 et selon « The Telegraph », Ivan Marchuk est entré dans la liste des « 100 génies vivants de notre temps », étant donné qu’il fait partie des personnalités qui créent une image multidimensionnelle du monde et déterminent à l’avance les perspectives pour le développement de la civilisation postindustrielle. Ce grand artiste est l’auteur de la technique unique de peinture que les critiques appellent « pleuntanizm », qui vient du mot ukrainien pleuntaty qui signifie « emmêler. » En effet, ses peintures ressemblent à la forme des fils enchevêtrés du tissu. Après un demi-siècle d’activité créative, le maître Ivan Merchuk a plus de quatre mille images et a organisé plus de 150 expositions personnelles à travers le monde. L’impact de ses peintures sur le spectateur est comparé à l’action du 25è cadre qui affecte le subconscient et reste de ce fait dans la mémoire. Mêlant une technique élaborée et une esthétique particulière, le maître construit à travers ses œuvres une idéologie reposant sur les grands thèmes philosophiques de l’existence humaine. Il divise ses œuvres selon les principales périodes de sa créativité, à savoir : les fleurs, les paysages, le portrait, la composition abstraite et le regard sur l’infini. Ivan Marchuk est un philosophe de la peinture, car ses tableaux transmettent la tension dramatique que l’humanité éprouve et s’assimilent avec les défis de l’époque moderne.

Avec cette exposition qui se tiendra à l’Espace Sophonisbe à Carthage Hannibal, l’artiste nous invite à faire un voyage à travers son monde particulier avec une quarantaine de peintures. Ses travaux sont habituellement exposés dans les musées et dans les galeries d’art à travers le monde.

                                                                             Lotfi BEN KHELIFA