La chance à la chanson tunisienne - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 17 Juillet 2018

Suivez-nous

Jul.
17
2018

Nouveau vidéo-clip de la chanteuse Raoudha Abdallah

La chance à la chanson tunisienne

Mercredi 1 Novembre 2017
نسخة للطباعة

L'artiste tunisienne Raoudha Abdallah s'apprête à revenir sur la scène artistique et à son public avec une nouvelle vidéo, récemment achevée, intitulée « Elli Fet » (Le Passé) qui sortira dans les prochains jours.

Cette nouvelle chanson, paroles et musique de la chanteuse, est la première de ses expériences dans l'écriture et la composition ; la distribution étant l’œuvre du pianiste Oussama Mhidi. Elle vient juste après sa dernière création musicale, fin juillet dernier, intitulée « Ennadi Ennadi ». La nouvelle chanson de l'artiste Raouda Abdallah va certainement connaitre une audience publique particulière, étant construite de paroles proches du dialecte tunisien et ayant un sens poétique profond.

 

Parcours musical de l’artiste

Raoudha Abdallah est née le 27 Avril 1987 à Gabès, a grandi dans une famille passionnée d’art et de musique, ce qui a eu un impact majeur sur son talent et sa passion pour la musique et le chant. Encore petite, elle s’exerça dans activités artistiques et musicales au sein des clubs et des scouts tunisiens. C’est à l’âge de six ans que le professeur Moncef Ahmed fut le premier à découvrir  son talent. Il la proposa  en 1999, à un concours de chansons à l’occasion de la Journée Internationale de la Musique où elle obtint le prix de la meilleure voix à Gabès. Elle entra plus tard à l'Institut de musique régionale, pour le raffinement de sa voix et la poursuite d’études académiques en matière de musique.

Raoudha Abdallah a débuté sa carrière artistique avec le groupe « Attakht pour la musique arabe » de Mongi Souwaï à Gabès, où elle a participé à de nombreux festivals accompagnés par de nombreux artistes tunisiens. Elle a ainsi peaufiné son talent et apprit à se familiariser avec les festivals culturels. En 2005, elle obtint sa carte professionnelle en tant que chanteuse confirmée.

Après avoir obtenu son baccalauréat en 2006, Raoudha Abdallah a suivi ses études musicales à l'Institut Supérieur de Musique à Tunis. En 2010, elle a obtenu sa maîtrise en musique et sciences musicales et un diplôme de chant arabe. En 2012, elle a obtenu sa maîtrise en sciences de la culture, spécialité musique et sciences musicales, et elle prépare actuellement sa thèse de doctorat en sciences de la culture.

Ses expériences musicales sont variées et se sont étendues à de nombreux styles musicaux, ayant participé à de nombreux festivals tunisiens en Tunisie et à l'étranger (Algérie, France, Vienne). En 2014, Raoudha Abdallah a formé son propre groupe musical, composé de musiciens professionnels, diplômés de l'Institut Supérieur de Musique de Tunis.

 

Deux consécrations consécutives

Notre artiste a présenté son tout premier concert personnel intitulé « secrets » au 4è Art en avril 2014 dans le cadre des « Journées du Théâtre Libre ». C’est un projet artistique inspiré des tons et des rythmes musicaux de notre riche patrimoine qui célèbre la chanson tunisienne en recherchant des mélodies et des paroles locales, en Tunisie et dans le Maghreb en général.

En 2016, le projet « secrets » a été couronné par les Journées Musicales de Carthage, en obtenant le 1er  prix du meilleur spectacle musical tunisien au sein de la compétition officielle. Raoudha Abdallah s’est produit avec ce même projet à la 52è session du Festival de Carthage à l’espace Saint Cyprien, puis en clôture des « Nuits de Abdellia », ainsi que dans plusieurs festivals en Tunisie.

Un an après, Raoudha fut consacrée une deuxième fois lors de l’ouverture des JMC 2017 pour son projet intitulé « Guettayti » qui constitue une suite à son projet précédent. Elle travaille actuellement sur son premier album, qui comprendra une collection de ses propres chansons et quelques airs du patrimoine musical tunisien et maghrébin.

Hechmi KHALLADI