Petit artiste deviendra grand - Le Temps Tunisie
Tunis Jeudi 18 Janvier 2018

Suivez-nous

Jan.
18
2018

Festival international du théâtre scolaire de Nabeul

Petit artiste deviendra grand

Dimanche 29 Octobre 2017
نسخة للطباعة

Les organisateurs tirent un bilan positif de la 2e édition du  Festival international  du théâtre scolaire qui s’est tenue du 23 au 25 octobre à la Maison de la culture de Nabeul. Organisée par l’Idéale, cette manifestation a  attiré de nombreux élèves, parents et hommes de théâtre.

 

Elle a été rehaussée par la présence de l’Autriche et la Palestine et  elle s’est  distinguée  aussi par un renouvellement de l’offre : une programmation diversifiée, de nombreux ateliers de formation et la découverte de nouveaux talents. Pas moins de 20 troupes de Nabeul, Sousse, Gabès, Tozeur et Kasserine ont pris part à  cette édition. « Cette rencontre consiste à dévoiler des talents, à travers les différentes rencontres artistiques et les échanges entre les encadrants et les enfants, à toutes les formes de la pratique théâtrale et la promotion de l'éducation artistique à l'école. En participant à la production d'une pièce de théâtre, les élèves sont exposés à des expériences enrichissantes, diversifiées, engageantes et motivantes. Du travail d'écriture à l'interprétation en passant par la mise en scène, le théâtre en milieu scolaire offre une occasion pour chaque élève de rentrer dans une démarche collaborative qui contribue à leur construction identitaire et leur sens d’appartenance à leur environnement scolaire.  Cette manifestation vise à découvrir les talents en herbe pour les former et à créer un cadre d'échange dans le but de promouvoir le théâtre scolaire et éducatif » a souligné Mourad Ghalleb, directeur du festival. Une école sans animation culturelle n'est pas en mesure de se hisser au niveau de sa mission éducative. La finalité étant de transformer l'école en espace de créativité artistique. Ce théâtre en milieu scolaire permet aux apprenants de développer les compétences en matière de littératie (écriture, lecture, expression orale) ,de vivre une expérience artistique où le corps et la voix sont les moyens d’expression, de créer ou d'adapter un texte, de le mettre en scène et de le présenter, de s’exprimer à travers le théâtre en explorant des personnages ou des thématiques qui les touchent ou qui les passionnent, de développer la réflexion critique et de travailler en équipe envers un but commun tout en développant l’estime de soi » Il faut dire qu’un public nombreux  a longuement ovationné le passage des différentes troupes.  Une dame accompagnée de ses enfants estime que ce festival du théâtre scolaire est une excellente façon d’augmenter le vocabulaire, d’améliorer la communication et la capacité d’écoute, la mémoire, , la concentration, et les compétences d’interprétation en dehors d’une salle de classe.  Houda  ajoute que ce théâtre scolaire est  un moyen fantastique de développer la confiance, l’estime de soi et les compétences essentielles de communication. Libérer la créativité et l’expression d’un enfant à travers le théâtre est l’une des clés d’un développement éducatif sain.
Bref comme le précise Mourad Ghalleb,  l’objectif de cette grande fête théâtrale  scolaire est de créer un moment d'échange entre les comédiens, les animateurs et les publics, petits et grands.   Le théâtre scolaire, a besoin d’un nouveau souffle Il ya des potentialités extraordinaires en Tunisie. La barre doit de nouveau être orientée vers le théâtre de qualité et là il faut créer un terrain favorable pour l'éclosion de toutes les possibilités, et redonner confiance à ce  théâtre

 Kamel Bouaouina