Belles lettres et musique en fête - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 21 Octobre 2018

Suivez-nous

Oct.
23
2018

24ème anniversaire de la Maison de la poésie

Belles lettres et musique en fête

Vendredi 20 Octobre 2017
نسخة للطباعة

Dans le cadre de la célébration de ses 24 ans d’existence et à l’occasion de la rentrée culturelle, la Maison de la Poésie organise une manifestation poético-artistique, intitulée « Mots » du 26 au 28 octobre courant. Un bon nombre de poètes et de musiciens ont été invités pour célébrer cet événement.

L’ouverture de ses journées aura lieu le 26 octobre à 17h sous les auspices du Ministre des Affaires culturelles avec un récital poético-musical intitulé « Mots », une production de la Maison de la poésie, conçue par Iheb Amri et présentée par la journaliste Rim Ben Khélifa. Les poètes participant à cette soirée sont de renommée nationale incontestable : le public passionné de poésie écoutera Jamila Mejri, Chawki Anizi, Rawâ Kacem et Jamel Saliï réciterdes extraits de leurs plus beaux poèmes, puisés dans leurs récentes productions.

Le volet musical sera assuré par la chanteuse Rania Jédidi qui sera accompagnée par le violoniste Hassen Mcheikhi, le joueur de gombri Belhassen Mayhoub, le guitariste Mohamed Ali Ben Romdhane et la danseuse Sourour Nouir.

Le vendredi 27 octobre, les activités culturelles débuteront vers 16h par une conférence de Ibrahim Bahloul autour de « la musique rythmique dans la poésie populaire » qui sera suivie d’un débat. Vers 17h, se tiendra un récital poétique organisé par la nouvelliste Néjiba Hammami et présenté par le poète Jamel Ksouda. Y participeront les poètes et poétesses Najoua Ben Ahmed, Béchir Abdeladhim, Dhaou Haddad, Faouzia Harrabi, Taïeb Hammami et Mohamed Nacer Gharsalli. La lecture des différents textes poétiques sera agrémentée par  des intermèdes musicaux assurés par le flûtiste Kamel Jébali.

Le samedi 28 octobre, le public assistera vers 16h à une soirée créative destinée aux jeunes baptisée « Tachouiche » (bavardage), qui sera organisée par l’artiste-plasticienne Safa Borji et animée par le dramaturge Cawki Khouja. Cette soirée comportera des lectures libres des œuvres des auteurs suivants : Rim Mwalhi, Amine Gharbi, Nirane Trabelsi, Hamdi Majdoub, Sabrine Ghanoudi, Adnène Ben Dhaya et Nour Shayek. Entretemps, un vif hommage sera rendu au poète tunisien Mohamed Hédi Jaziri. Des intermèdes musicaux seront offerts par l’artiste Hadhami Gasmi. De même, l’artiste-peintre  présentera une séance de dessin graphique. L’Association Massar pour le Développement et la Culture fera une suite de projections de films courts-métrages. La cérémonie de clôture sera animée par un spectacle musical de Mahmoud Turki.

 

Hechmi KHALLADI

Mots-clés: