Cinéma - "Oro Verde" de Mohamed Soudani: Les tribulations de Mario et ses comparses - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 14 Octobre 2018

Suivez-nous

Oct.
16
2018

Cinéma

Cinéma - "Oro Verde" de Mohamed Soudani: Les tribulations de Mario et ses comparses

Dimanche 15 Octobre 2017
نسخة للطباعة
Cinéma - "Oro Verde" de Mohamed Soudani: Les tribulations de Mario et ses comparses

Dans le cadre de la Semaine de la langue italienne dans le monde, l'ambassade de Suisse en Tunisie a invité le cinéaste Mohamed Soudani. Il présentera son film "Oro Verde" et participera à des rencontres culturelles...

Le réalisateur de cinéma Mohamed Soudani sera la semaine prochaine à Tunis pour participer à la Semaine de la langue italienne dans le monde. Invité par l'ambassade de Suisse en Tunisie, ce cinéaste participera à plusieurs événements et présentera son film, une comédie intitulée "Oro Verde".

 

Une comédie à l'italienne

Dans ce film de 2014, Soudani raconte les mésaventures de Mario, un ingénieur qui ne trouve pas de travail suite à un licenciement. C'est dans ce contexte qu'il va se tourner vers l'or vert que représente l'herbe hallucinogène que la police stocke dans ses locaux. Pressentant qu'il pourrait faire fortune en s'appropriant ces stocks qui dorment, Mario va réunir une bande improbable, avec plusieurs de ses amis et quelques profils hauts en couleurs. La bande prépare alors son coup. Mais c'était compter sans certains aléas qui vont ouvrir la voie à un irrésistible comique de situation.

Cette comédie à l'italienne est dans la veine des grands films de ce genre à part entière qui avait fait les beaux jours du cinéma transalpin. Ayant en commun avec l'Italie l'usage de la langue, la Suisse participa à cette semaine avec ce film qui fleure bon le cinéma des Ettore Scola et autres Dino Risi. "Ore Verde" sera projeté en version originale sous-titrée en français le samedi 21 octobre à 18h30 au Ciné Madart de Carthage.

 

Des rencontres avec les professionnels et les étudiants

Par ailleurs, Mohamed Soudani aura un cycle de rencontres avec les professionnels et les étudiants tunisiens. A cet effet, il rencontrera les étudiants de l'Institut des Sciences humaines de Tunis et ceux de la Faculté des Lettres de la Manouba et de l'Institut supérieur des Langues de Tunis. Ces rencontres auront lieu les 19 et 20 octobre et concerneront principalement les étudiants d'italien.

Enfin, Soudani participera à une table ronde sur le cinéma italien d'aujourd'hui et les perspectives de partenariat entre les institutions italiennes et tunisiennes dans le domaine du cinéma. Cette table ronde verra la participation de Mohamed Challouf, Hichem Ben Ammar et Mourad Ben Cheikh.

Hatem BOURIAL

Mots-clés: