Année culturelle 2017/ 2018: Le Club « Idhafet » annonce son programme - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 20 Octobre 2018

Suivez-nous

Oct.
22
2018

Année culturelle

Année culturelle 2017/ 2018: Le Club « Idhafet » annonce son programme

Dimanche 15 Octobre 2017
نسخة للطباعة

Les membres du Club « Idhafet » d’Hammam-Lif se sont réunis récemment au Complexe Culturel Ali Ben Ayed, sous la présidence de Jalal El Mokh pour arrêter définitivement le calendrier des différentes manifestations et activités culturelles pour l’année 2017/2018.

Il est à rappeler que ce Club fête cette année sa douzième année, un bon parcours plein d’activités diverses (littérature, musique, sciences…), toujours au diapason des actualités culturelles à l’intérieur et à l’extérieur du pays et ce, grâce au dynamisme de son président, Jalal El Mokh, écrivain, poète et essayiste et à l’enthousiasme de ses membres. C’est ainsi que ces mêmes membres entament la douzième année consécutive avec la même volonté et la même verve en préparant lors de cette réunion un programme alléchant, comportant  des rencontres littéraires, des récitals poétiques, des invitations d’artistes et des hommages. Cette nouvelle saison s’inscrit, comme toutes celles qui ont précédé, dans le cadre de la diversité  culturelle  du partage et de l'échange, où chacun pourra trouver son compte. En effet, le Club « Idhafet » évolue depuis onze ans sans relâche, témoignant d’une bonne volonté d’ouverture sur toutes les tendances culturelles et artistiques, si bien que ses choix de programme ont toujours attiré un public diversifié, féru d’échanges et de rencontres

Le coup d’envoi du programme sera donné le vendredi 27 octobre avec le musicien Mohamed Mouldi Touati, joueur du « oud », compositeur et chanteur, ayant six albums à son répertoire. L’homme et son parcours artistique seront présentés par Pr Fethi Jouou. Le vendredi 17 novembre aura lieu une rencontre avec Hechmi Khalladi pour la présentation et la discussion de ses deux derniers recueils poétiques, à savoir « Révolution, dites-vous ? » et « Vers Divers », la séance sera animée par l’écrivain Habib Falfoul. Le 08 décembre, le Club organisera une rencontre avec l’artiste Mohsen Jelliti, ce grand sculpteur auteur des deux œuvres sculpturales de Soukra Valley, construites à partir de la récupération de ferrailles et qui représentent le fameux Don Quichotte et son valet Sancho Panza ; l’artiste sera présenté par l’écrivain, poète et artiste-peintre Abdessattar Abrougui. Le 29 décembre sera consacré au cinéma avec la rencontre du cinéaste Amor Sbika, également poète engagé.

Le vendredi 19 janvier 2018, Fatma Mekni, poétesse d’expression française, sera l’invitée du Club « Idhafet » ; c’est Habib Falfoul qui se chargera de la présentation de la poétesse et de son œuvre. Le 09 février, le Club accueillera le poète Abdellaziz Hajji qui sera présenté par Jalal El Mokh ; une discussion suivra cette présentation et des passages poétiques seront lus par l’invité, notamment de son dernier recueil intitulé « Chahakat Ayni fil mirèt ». Le 02 mars le Club invitera le grand caricaturiste tunisien Taoufik Kouki qui sera présenté au public par Abdessattar Abrougui. Il est à rappeler que Taoufik Kouki est un caricaturiste bédéiste autodidacte. Il est depuis 2013, Président de l’Union des caricaturistes et dessinateurs de bandes dessinées. Il lutte depuis une trentaine d’années pour faire valoir ce genre d’art en Tunisie. Il a traité dans ses caricatures plusieurs thèmes touchant à la réalité tunisienne : politique, chômage, violence, environnement, corruption, immigration clandestine, terrorisme… Le vendredi 23 mars Souf Acbid, le poète national, sera l’hôte du Club ; il sera présenté par Jalal El Mokh et animera la séance par la lecture de sa poésie. Le 13 avril, le rendez-vous sera avec L’Association de la Santé Génétique en vue d’un débat autour du thème : « Danger de la pollution sur la santé génétique ». Le vendredi 04 mai aura lieu une rencontre avec le poète populaire  Abou Amine Béjaoui qui sera présenté par le poète Abdelhakim Zraïer. La 2è session des « Journées poétiques » de feu Mohamed Jouou seront étalées sur trois jours (les 18, 19 et 20 mai), une rencontre d’une pléiade de poètes qui viendront débiter leurs vers durant ces trois journées devant un public passionné de poésie. La liste des participants n’a pas encore été dévoilée. Souhaitons à toute l’équipe du Club « Idhafet » une bonne continuation !

Hechmi KHALLADI