Sur les traces d'Henry Dunant - Le Temps Tunisie
Tunis Jeudi 19 Juillet 2018

Suivez-nous

Jul.
19
2018

Colloque international

Sur les traces d'Henry Dunant

Mercredi 11 Octobre 2017
نسخة للطباعة

 

Un colloque international aura lieu aujourd'hui mercredi 11 octobre autour des traces tunisiennes de Henry Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge internationale. En effet, Dunant avait séjourné en Tunisie en 1856 et consigné ses remarques et impressions dans un ouvrage intitulé "Notice sur la Régence de Tunis".

 

Un colloque et plusieurs partenaires

Ce colloque est organisé par plusieurs partenaires à savoir les Archives nationales de Tunisie qui d'ailleurs accueillent cette rencontre dans leurs locaux, la Bibliothèque nationale, le Croissant rouge tunisien, l'Association Histoire et Réconciliation et la société Henri Dunant, une organisation basée en Suisse.

La rencontre se déroulera dans la matinée de ce mercredi avec une succession de communications de Habib Kazdaghli, Khelifa Chater, Leila Blili, Hédi Jalleb et Roger Durant. Chaque intervenant définira un axe des rapports de Dunant à la Tunisie et ouvrira des perspectives sur des réalités tunisiennes. Ainsi Habib Kazdaghli traitera de la Régence de Tunis à l'ère des réformes, mettant en exergue le contexte dans lequel Dunant a découvert la Tunisie. Pour sa part, Khelifa Chater qui est également historien évoquera l'abolition de l'esclavage en Tunisie et les réflexions de Dunant à ce propos. Quant à Leila Blili, elle traitera des décorations husseinites, sachant que Dunant était récipiendaire d'une haute distinction tunisienne.

La communication de Hédi Jallab, directeur des Archives nationales, portera sur les traces de Dunant dans ces archives. Cette communication donne toute son importance au colloque car elle viendra éclairer d'une parole d'expert cette présence tunisienne de Dunant, essentiellement connue à travers sa relation de voyage. En ce sens, une communication aura pour thème le caractère atypique du récit de voyage de Dunant qui appartient aussi bien au genre que nous qualifierons aujourd'hui de plaidoyer qu'à celui désigné par le terme de "travel writing". Cette communication sera présentée par l'auteur de ces lignes et tentera de délimiter les territoires investis par Dunant dans son ouvrage sur la Régence de Tunis.

 De nouvelles pistes de recherche

Enfin, Roger Durant présentera une communication ayant trait à l'image de la Tunisie dans la presse européenne de l'époque et permettra d'évaluer cette présence médiatique tunisienne à l'aune des réformes alors envisagées dans notre pays. Ce colloque intervient consécutivement à plusieurs autres rencontres s'étant déroulées en Tunisie et ayant trait à Henry Dunant. En ce sens, un corpus de plus en plus important se constitue au fur et à mesure autour de cet humaniste suisse de la haute tradition, augurant de nouvelles pistes de recherche.

Hatem BOURIAL