Plein cap sur la musique classique! - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 20 Mai 2018

Suivez-nous

May.
21
2018

Octobre musical de Carthage

Plein cap sur la musique classique!

Vendredi 6 Octobre 2017
نسخة للطباعة

 

Et de 23 pour le festival de musique de chambre fondé par Mustapha El Okby! La colline de Carthage va vibrer au son des musiques classiques du 12 au 31 octobre avec un programme qui a de belles couleurs internationales grâce à la particiption d'une dizaine de pays et de nombreux solistes marocains et tunisiens...

 

La nouvelle édition de l'Octobre musical de Carthage débutera dans une semaine. Ce festival musical d'automne se déroulera en effet du 12 au 31 octobre avec la participation d'artistes de plusieurs pays. Créé et dirigé par Mustapha El Okby, l'Octobre musical de Carthage développe depuis une vingtaine d'années la culture musicale classique, avec des récitals de musique de chambre, des performances de solistes et aussi plusieurs ouvertures sur la scène musicale tunisienne. Cette 23ème édition ne déroge pas à la règle et se présente avec un programme d'une grande variété.

Une ouverture entre musique et cinéma

L'ouverture du festival aura lieu le 12 octobre avec l'orchestre et le choeur du Conservatoire El Manar. Dirigé par Fadi Ben Othman, cet orchestre de 47 membres présentera un récital articulé autour des relations entre cinéma et musique. Intitulé "La musique fait son cinéma", le concert proposera des compositions de musiques de films de plusieurs horizons. Le Maroc sera cette année présent avec la prestation de la pianiste Nour Ayadi qui proposera un programme varié avec des pièces de Beethoven, Bach ou Chopin. Cette soirée du 13 octobre sera suivie par une autre soirée marocaine avec la pianiste Aida Lahlou qui proposera un programme avec des pièces de Bach ou Ravel, le 25 octobre.

Plusieurs pays participent à cette édition. La Russie sera présente à travers un quinquette à cordes qui réunit violons, violoncelle et piano. Cette formation composée de musiciens au talent confirmé sera sur scène le samedi 114 octobre. Le lendemain, ce sera le tour du pianiste argentin José Luis Jury  qui interprétera un programme basé sur des oeuvres de Liszt et Mozart. La Roumanie sera également présente à travers le duo de violonistes Andreea et Bogdan Grigoras qui se produiront le 17 octobre. Pour l'Espagne, c'est le pianiste José de Solaun qui proposera un programme alléchant avec des pièces de Albéniz, Granado et de Falla l 21 octobre.

Une participation européenne remarquable

L'Italie sera présente grâce à la soprano Ombretta Macchi qui se produira le 22 octobre avec le pianiste Filippo Bulfamante. Une soirée autrichienne est au programme avec le duo Magda Amara au piano et Johannes Fleischmann au violon. Cette soirée sera programmée le 24 octobre avec des compositions de Schubert, Mozart et Strauss. La France sera présente à travers le trio Saxo Clone composé de deux saxophones et d'un pianiste qui seront sur scène le 26 octobre. Deux jours plus tard, le 28 octobre, la participation polonaise au festival sera assurée par un duo piano et violon composé de Hanna Holeska et Katarzyna Duda. Le piano sera aussi à l'honneur pour les participations belge et tchèque avec respectivement un récital de Roberte Mamou, le 29 octobre, et le duo Pavel Sporci au violon et Jaromir Klepac au piano qui se produiront le 30 octobre.

La Tunisie aura plusieurs artistes participants. Citons le quatuor de guitare classique de Walid Dhahri qui sera sur scène le 18 octobre. Citons aussi la formation tuniso-française du Kammer Ensemble qui réunit sept musiciens et se produira le 20 octobre. Enfin, la clôture du festival, le 31 octobre, prendra une allure tuniso-belge avec le baryton Vincent Bertrand qui sera soutenu par le pianiste Mehdi Trabelsi. Tous les concerts débutent à 20 heures.    

Hatem BOURIAL