Quand le digital enrichit la formation et l'éducation - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 20 Janvier 2018

Suivez-nous

Jan.
21
2018

Forum e-learning Tunisie 2017

Quand le digital enrichit la formation et l'éducation

Vendredi 6 Octobre 2017
نسخة للطباعة

 

La formation à distance, ou le «e-learning » est devenue une réelle opportunité pour le système éducatif, les entreprises privées, ainsi que les organismes publics en Tunisie. Plus qu’un simple constat, cette réalité n’est pas le fruit du hasard mais elle est le résultat de l’évolution technologique dans de nombreuses disciplines.  La formation à distance, ou e-learning, se développe aussi bien dans le secteur public que privé. La disponibilité et la fonctionnalité croissantes des technologies de l'information (TI)  ont  injecté de nouveaux outils de formation et d'apprentissage sur le marché tunisien, dont les téléphones mobiles, la vidéo-conférence, le courriel, les forums de discussion, les chats et le partage de documents.l’e-learning connaît aujourd’hui une grande transformation, non seulement au niveau du contenu, mais également du medium et des technologies utilisées pour  véhiculer l’information. C’est dans ce cadre que le Centre pour le Développement des Compétences Professionnelle (CDCP) crée Pour la 6ème année consécutive l’événement international avec le Forum e-learning Tunisie , qui se tiendra les 25  et  26 octobre 2017 à l’espace de Conférences du Technopark  Elgazala sous le thème:  « Quand le Digital enrichit la formation & l’éducation. Ce Forum e-learning Tunisie, est un rendez-vous annuel qui regroupe tous les acteurs — locaux et internationaux — en relation avec le secteur. Véritable think tank du Digital Learning, La grande tendance de fond qui bouleverse aujourd’hui le monde de la formation et de l’éducation. Ces deux jours vont être riches en insights: Keynote, conférences thématiques, workshops, ateliers pédagogiques, animations digitales et ludiques, zone d’exposition, démonstrations, retours d’expériences, rencontres et échanges avec plus de 2 000 participants et 40 experts.

 L’occasion d’observer, d’analyser et d’échanger autour des tendances et best practices en matière de l’industrie du E-Learning et du développement de contenus : gamification, Classes Virtuelles, Mobile Learning, Micro apprentissage, Réalité virtuelle / Réalité augmentée, automatisation, MOOC / SPOC, Social Learning, Rich Media, … qui seront au cœur des préoccupations du Forum E-learning Tunisie 2017.  Bref, pour booster le e-learning , il est nécessaire d’encourager les jeunes, dont un nombre croissant maîtrise les technologies de l’information, à jouer un rôle spécial de promotion et de diffusion de ces nouveaux instruments de connaissance sur le terrain, auprès des différents acteurs sociaux et notamment de leurs aînés.

 Comme le devenir technologique de la Tunisie est conditionné entre autres par le développement du e-learning, il est impératif de tout focaliser pour  atteindre cet objectif (moyens matériels, financiers, humains et autres).

Kamel BOUAOUINA 

Mots-clés: