Cap Bon: Le temps des azeroles - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Aug.
23
2019

Cap Bon

Cap Bon: Le temps des azeroles

Dimanche 1 Octobre 2017
نسخة للطباعة
Cap Bon: Le temps des azeroles

L’azérole est un fruit plutôt méconnu que l’on retrouve dans tout le pourtour méditerranéen. Il arrive à maturité, au début de l’automne. L’azérole est un fruit à 3 noyaux. Son goût est parfumé et acidulé, que l’on peut rapprocher de celui de la pomme. Dérivé du mot Arabe az-zaarour, l’Azerolier est cet arbre rustique, particulièrement recherché par les enfants et les écoliers pour ses fruits parfumés que nous appelons communément « Zaarour arab », en opposition à Zaarour francice. C’est un arbre fruitier (Crataegus azarolus) du genre Crataegus (aubépine) appartenant à la famille des Rosaceae. Il peut atteindre la hauteur de 10 m et donne un fruit dont la couleur jaune ou orangé le transforme en automne de cette belle auréole reconnaissable de loin. Il pousse principalement dans le pourtour du bassin méditerranéen et ne nécessite aucun soin particulier. Comme le chêne qui produit des glands ou le châtaignier, il vit souvent à l’état sauvage sur des terres ou des sols très pauvres mais ensoleillés et peut résister à des températures extrêmes été comme hiver.

Ce fruit qui muri juste à la rentrée des classes est échangé par les enfants qui vont le cueillir par eux mêmes, loin dans la campagne, souvent sur les hauteurs moyennes ou flancs de montagnes .Sa vente permet à certaines familles démunies d’améliorer leurs revenus pour offrir à leurs enfants quelques autres gâteries qu’ils n’auraient pu se permettre autrement.. Du côté de Henchir Kort (Nabeul), la route  menant vers Tunis offre une véritable image de carte postale de ces villages. Là, on peut admirer les azéroles. De couleur jaune ou rouge, ces fruits ornent les vergers de ces beaux villages. « La qualité est exceptionnelle. La bonne quantité de pluies et l’ensoleillement estival alliés à un sol calcaire ont permis aux azéroles  de bien pousser et dans de conditions idéales » estime un jeune fellah .

De très nombreux marchands de "zaârour" ou « ennab », selon les régions, occupent ces derniers jours les rues et artères commerçantes de Nabeul où ce fruit de forêt demeure très apprécié par tous et particulièrement par les enfants. Des  adolescents, des enfants et même des vieillards, trainant une caisse ou un simple récipient creux (seau ou gamelle) rempli de zarour  le plus souvent jaunes mais parfois de couleur rouge. Exposées dans des brouettes, des caisses en carton, dans des seaux, les azéroles sont proposées aux amateurs. Le calibre et la couleur  jaune permettent de prime abord d’affirmer que ces fruits sont arrivés à maturité. Riches en vitamines, elles recèlent des vertus médicinales et cosmétiques et constituent de bonnes recettes dans notre cuisine. L'azerole est riche en nutriments, elle contient en abondance, de la vitamine A, qui est indispensable pour la peau et les yeux. Elle renferme aussi de la vitamine C, un élément essentiel pour le bon fonctionnement du système immunitaire. A savoir que ce fruit possède également un effet antioxydant grâce aux flavonoïdes qu'il contient. En infusion, les fleurs d'azerole peuvent soulager l'hypertension artérielle, les troubles de sommeil et les problèmes de cœur et de vaisseaux. Sous forme d'huile essentielle, l'azerole entre dans le cadre cosmétique et pharmaceutique. Cette huile est très appréciée par sa forte teneur en antioxydants.

Kamel Bouaouina

Mots-clés: