Business infos - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 25 Avril 2018

Suivez-nous

Apr.
25
2018

Business infos

Business infos

Vendredi 29 Septembre 2017
نسخة للطباعة

L’Union Internationale de Banques lance son laboratoire d’innovation
InnoLAB by UIB

L’Union Internationale de Banques (UIB) a lancé le 26 septembre 2017 son laboratoire Innovation « InnoLAB by UIB » qui a pour vocation de stimuler et d’accélérer l’innovation en fédérant les nombreux collaborateurs créatifs de la banque, déjà très actifs et plusieurs fois primés pour leurs innovations, avec une forte ouverture sur l’écosystème tunisien de l’entrepreneuriat et des nouvelles technologies, et une synergie affirmée avec la communauté de l’innovation du Groupe Société Générale.
Signe de l’importance accordée par la banque à l’évènement et de la place centrale de l’innovation et du digital dans sa stratégie, la cérémonie de lancement d’InnoLab by UIB s’est déroulée en présence de M. Bernardo Sanchez Incera, Directeur général délégué du Groupe Société Générale, de M. Alexandre Maymat, Directeur de sa Région Afrique et Outre-Mer, de M. Kamel Néji, Président du Conseil d’administration de l’UIB, et d’une nombreuse assistance représentative des acteurs dynamiques de l’économie numérique et de l’économie du savoir en Tunisie, avec lesquels l’UIB entretient des relations fortes de partenariat appelées à se consolider encore dans le cadre de cette initiative.
Présenté comme un « espace ouvert de rencontre, de travail collaboratif, d’incubation et de mise en œuvre concrète de projets », InnoLAB by UIB entend s’associer à différents acteurs innovants – Start-ups et Fintechs, acteurs institutionnels, grandes écoles et universités…– pour expérimenter de nouveaux concepts et technologies en lien avec la banque du futur et les nouvelles tendances émergentes dans le domaine financier. Selon Mondher Ghazali, Directeur général de l’UIB, InnoLAB by UIB trouve son originalité dans « son organisation flexible, ouverte et autogérée par les collaborateurs de l’UIB, basée sur des approches concrètes – de l’idée à la concrétisation en passant par la Proof-of-Concept – et sur des processus de prise de décision destinés à susciter et à libérer les initiatives et la créativité ».
Conçu comme un accélérateur du processus d’innovation, InnoLAB by UIB a pour objectif d’accompagner la banque dans sa transformation, notamment digitale, et dans la mise en œuvre de sa stratégie de différentiation 2017-2020 au bénéfice de la satisfaction de ses clients et du développement de l’économie. Sans s’arrêter aux tendances lourdes déjà à l’œuvre dans le secteur financier (développement des solutions de mobilité ; opportunités ouvertes par l’exploitation big data..), InnoLab by UIB entend d’ailleurs se projeter encore plus loin, à l’horizon 2025, pour explorer, tester et développer des solutions qui s’appuient sur des technologies telles que l’intelligence artificielle (AI), l’Internet des Objets (IOT), le blockchain ou la réalité virtuelle. Autant de technologies futuristes que les participants à cette cérémonie de lancement ont pu découvrir à la faveur des présentations par des experts-partenaires d’InnoLAB by UIB, comme ils ont pu découvrir les dernières innovations présentées par les collaborateurs de la banque.
L’UIB conforte ainsi son statut d’acteur responsable et engagé, au cœur des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et scientifiques de son époque, et sa détermination à prolonger sa trajectoire ascendante en intensifiant ses investissements dans le capital humain, clef de tout succès durable, et en mettant les progrès technologiques au service de la satisfaction de ses clients.

Modern Leasing : Un résultat net de 1,2 million de dinars

La société Modern Leasing, filiale de la Banque de l'Habitat a publié ses états financiers intermédiaires arrêtés au 30 juin 2017. La société  a dégagé un résultat net de 1,2 million de dinars contre 924.914 dinars un an plus tôt, soit une hausse de 30,8%.  Les produits nets ont atteint 6,671 847 millions de dinars à fin juin dernier contre 5,645 460 millions au premier semestre de 2016, soit une  hausse de 18,2%.