Test de missile balistique réussi - Le Temps Tunisie
Tunis Jeudi 19 Juillet 2018

Suivez-nous

Jul.
19
2018

Iran

Test de missile balistique réussi

Dimanche 24 Septembre 2017
نسخة للطباعة
Iran: Test de missile balistique réussi

L’Iran a procédé avec succès au test d’un missile balistique d’une portée de 2.000 km, indique hier la chaîne IRIB qui a montré des images de l’essai sans en préciser ni le lieu, ni la localisation.

“Vous voyez les images d’un essai réussi d’un missile balistique Khorramshahr d’une portée de 2.000 km, le dernier missile en date de notre pays”, a indiqué la chaîne gouvernementale.

L’engin, capable de transporter plusieurs charges, avait été présenté vendredi lors d’une parade militaire au cours de laquelle le président Hassan Rohani avait déclaré que l’Iran entendait renforcer ses capacités balistiques sans avoir à demander l’autorisation à des puissances étrangères.

Cet essai devrait accentuer les tensions déjà fortes entre la république islamique et les Etats-Unis.

Lors de son premier discours devant l’Assemblée générale de l’Onu, Donald Trump avait dénoncé le programme balistique iranien accusant le gouvernement de Téhéran d’exporter la violence au Yémen, en Syrie et dans d’autres régions du Moyen-Orient.

Il avait également laissé planer le doute sur l’engagement des Etats-Unis à respecter l’accord de 2015 sur la réduction du programme nucléaire iranien en échange une levée progressive des sanctions économiques.

Washington estime que les essais balistiques menés par l’armée iranienne enfreignent cet accord ce que rejettent les autorités de Téhéran.

Mots-clés: