15 professionnels tunisiens au salon « International Russian Travel Market » à Moscou - Le Temps Tunisie
Tunis Jeudi 26 Avril 2018

Suivez-nous

Apr.
26
2018

.

15 professionnels tunisiens au salon « International Russian Travel Market » à Moscou

Vendredi 22 Septembre 2017
نسخة للطباعة

 

La Russie représente aujourd’hui l’un des partenaires les plus importants de la Tunisie dans le domaine touristique. Notre pays  table sur le marché russe émergent qui attire, de plus en plus, les tours opérateurs et suscite une forte concurrence entre les pays afin de compenser le faible flux touristique en provenance des marchés traditionnels, en particulier des pays de l’Union européenne touchée par la crise mondiale. C’est dans ce cadre que s’inscrit la participation de 15 professionnels tunisiens au salon « International Russian Travel Market » à Moscou. 

Le marché Russe des voyages ne cesse au cours des dernières années de revêtir une grande importance pour le tourisme tunisien au regard du potentiel émetteur de ce marché qui a enregistré en 2015 plus de 16 millions de départs en vacances des touristes Russes. Cette performance de la Tunisie est due à plusieurs facteurs dont   la diversification du produit touristique, les efforts promotionnels et publicitaires, l'engagement des TO russes stimulés par l'aide et l'assistance logistique de l'ONTT et  le bon rapport qualité-prix. 

Le marché russe a certes baissé de 25,3% de janvier à  juillet 2017 mais cette baisse est moins  prononcée que celle qui était attendue, vu que la performance de l’année dernière était exceptionnelle. La Tunisie continue à attirer les Russes. L’exemption de visa d’entrée en Tunisie et les prix bas, en raison de la chute du dinar tunisien, expliquent également cette popularité de la destination Tunisie parmi les vacanciers russes. L’on serait même tenté de dire que les arrangements all-inclusive qu’offre le tourisme tunisien défient toute concurrence et peuvent aussi faire oublier le risque terroriste. Les touristes russes qui avaient passé leurs vacances en Tunisie avaient exprimé leur large satisfaction quant aux conditions sécuritaires tout en mettant l’accent sur l’accueil chaleureux qui leur avait été réservé par les tunisiens partout à travers le pays.

Le balnéaire constitue la principale motivation des voyageurs russes en Tunisie. La programmation et la commercialisation de la Tunisie par les TO, constituent la condition sine qua non à l’augmentation des flux de manière substantielle.  Toutefois, il  faut  renforcer le programme de démarchage et de prospection des principaux TO russes et le développement du co-marketing ainsi que la mise en place d’un outil promotionnel des programmes TO notamment via des séminaires d’agents de voyages à Moscou et dans les grandes villes de Russie. 

Côté aérien, il faudrait relancer les lignes aériennes directes entre la Tunisie et la Russie et intensifier les vols charters avec les principaux bassins émetteurs de touristes russes en l’occurrence : Moscou et Saint-Pétersburg, certes mais également Rostov, Krasnodar, Nijni Novgorod, Ekaterinbourg.

Kamel BOUAOUINA

Mots-clés: