L’Allemagne soutient la transition énergétique en Tunisie - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 20 Juillet 2018

Suivez-nous

Jul.
20
2018

.

L’Allemagne soutient la transition énergétique en Tunisie

Mercredi 20 Septembre 2017
نسخة للطباعة
• Une délégation d’hommes d’affaires allemands en visite en Tunisie: des projets de coopération en perspective
L’Allemagne soutient  la transition énergétique en Tunisie

 

L’énergie fait  aujourd’hui partie de notre paysage et elle se développe à grande vitesse. La Tunisie  mise beaucoup sur le développement de cette  énergie renouvelable pour satisfaire ses besoins énergétiques. L’énergie éolienne qui utilise l’énergie du vent pour produire de l’électricité.

L’éolien est aujourd’hui une technologie mature et fiable avec un potentiel de développement encore très important en Tunisie. Chaque éolienne produit environ autant d’électricité que la consommation de 1500 foyers (hors chauffage, et eau chaude sanitaire).Depuis plus de 15 ans, la STEG s’est  intéressée à l’éolien, en tant qu’énergie primaire  pour produire de l’électricité. Le premier projet, la centrale de Sid.

La Tunisie se classe à la 5è place au niveau de l'Afrique et du Moyen-Orient derrière (245 MW) l'Afrique du Sud (1053 MW installés), l'Égypte (810 MW), le Maroc (787 MW) et l'Éthiopie (324 MW). Pour revaloriser cette énergie renouvelable et renforcer la coopération tuniso-allemande dans le secteur des énergies renouvelables, l’AHK Tunisie a organisé un séminaire traitant sur « L’énergie éolienne en Tunisie » le 19 septembre 2017.

Ce séminaire a été organisé dans le cadre du programme de promotion de l’énergie, initié par le Ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie, en collaboration avec le partenaire allemand RENAC International. L’initiative soutient les entreprises allemandes et tunisiennes à développer le partenariat dans le domaine de l’énergie.

 Les experts ont évoqué  lors de cette première séance le développement et le cadre légal des projets éoliens en Allemagne et la stratégie de développement des énergies renouvelables en Tunisie à l’horizon 2030, l’état des lieux et les perspectives de développement de l’éolien en Tunisie.

La loi sur l’investissement et le Fonds de la transition énergétique.

Une deuxième séance a été consacrée à la présentation des entreprises allemandes et le développement des technologies des éoliennes.

S’agissant de la troisième séance, après la présentation des entreprises allemandes, Abdeljelil Ibrahim, Chef du Département des Energies renouvelables à la STEG, a présenté le programme d’investissement de la STEG dans l’énergie éolienne. Lors d’une quatrième et dernière séance sur le financement et incitations à l’investissement, Abdessalem El Khazen, Directeur à la Direction des Energies Renouvelables, a présenté aux participants la loi sur l’investissement et le Fonds de la transition énergétique. L’Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Dr. Andreas Reinicke, a précisé que l’Allemagne souhaite contribuer à et soutenir la transition énergétique en Tunisie. Le Directeur Général de l’AHK Tunisie, Dr. Martin Henkelmann, a souligné que la venue d’une telle délégation allemande reflète du grand intérêt que portent les entreprises allemandes pour le marché de l’énergie éolienne et de l’existence d’un grand potentiel de coopération entre les sociétés allemandes et tunisiennes dans ce domaine. Il a réitéré qu’il est maintenant primordial d’utiliser le potentiel des énergies renouvelables en Tunisie et que chaque acteur, de l’administration au secteur privé, doit assumer sa propre responsabilité.

La Tunisie 3ème producteur mondial de  l’énergie éolienne 

 Le nouveau Ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Khaled Kaddour, a souligné les bonnes relations entre les deux pays. A cette occasion, l’AHK Tunisie organise entre le 18 et le 22 septembre la visite d’une délégation d’hommes d’affaires allemands opérant dans le secteur de l’énergie éolienne. Les rencontres B2B avec des sociétés tunisiennes, durant ce voyage de délégation, permettent aux entreprises participantes de prospecter de nouvelles coopérations, de transférer leur savoir-faire et de renforcer les contacts. Avec une puissance totale de 245 MW, la Tunisie est classée 3ème dans le monde arabe en termes de production d’énergie éolienne, derrière l’Egypte et le Maroc. 6% du parc de la production électrique de la STEG est garanti grâce à cette énergie verte.

Kamel BOUAOUINA

Mots-clés: