L’inflation atteint son pic et s’envole à 5.7% - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 10 Décembre 2017

Suivez-nous

Dec.
12
2017

Consommation

L’inflation atteint son pic et s’envole à 5.7%

Vendredi 8 Septembre 2017
نسخة للطباعة
L’inflation atteint son pic et s’envole à 5.7%

 

Les pressions inflationnistes  ne s’essoufflent point. Après des augmentations successives allant de 4.6% en janvier 2017 et 5.0% au mois d’avril, suivi d’une stabilité en mois de mai pour atteindre 4.8%, l’indice général des prix à la consommation familiale a repris sa tendance haussière à partir du mois de juillet avant d’atteindre son pic en août 2017, soit le seuil de 5.7%. Le niveau d’inflation risque de poursuivre sa montée en flèche au cours des mois prochains et pourrait en ce sens se rapprocher du seuil fatidique de 6% surtout si l’on prend en considération les dépenses ménagères liées à l’Aïd et à la rentrée scolaire et ses contraintes outre les prévisions liées à l’augmentation des prix de l’eau potable. 

Hausse de 17.5% des prix des huiles alimentaires

Le bulletin de l’INS révèle ainsi que  cette hausse est  due essentiellement à l’augmentation des prix de produits alimentaires en glissement annuel, soit +5,2% en août contre 3,6% en juillet, provenant principalement de la hausse des prix des huiles alimentaires de 17,5%, des poissons de 6,3%, des viandes de 4,7% et du lait, fromages et œufs de 2,7%. Les prix des boissons ont augmenté de 6.0% sous l’effet de la hausse des prix d’eaux minérales, boissons gazeuses et jus de fruits de 7.1% et les prix des cafés et thé de 3.5%. 

Dans le même ordre d’idée, le groupe logement, eau, gaz, électricité a connu une augmentation de 4.0% en glissement annuel, du fait de la hausse des loyers de 4.5%, des tarifs de l’électricité et gaz de 2.9%. L’éventuelle augmentation des prix de l’eau potable risque de corser la note pour le consommateur final.

Mise à part l’envolée des prix du groupe logement, eau gaz et électricité, les prix du groupe santé, ont enregistré une augmentation de 3.7%, suite à la hausse des prix des médicaments de 2.2% et les prix des services ambulatoires privés de 6.5%. 

Augmentation des prix de véhicules de 16.7%,

L’INS impute   l’envol du taux d’inflation par les hausses de prix observées au niveau des tarifs du groupe transport de 8.2%, suite à l’augmentation des prix de véhicules de 16.7%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 6.1% et des services de transport de 1.9%. 

Cependant les prix des articles d’habillement et chaussures ont baissé de 4.2% due respectivement à la baisse des prix des vêtements et chaussures de 4.3% et de 5.0%  à la faveur du démarrage de la saison des soldes d’été 2017.

Par ailleurs, selon l’INS, le taux d’inflation sous-jacente (ISJ) « hors alimentations et boissons et hors énergies » s’établit à un niveau de 6.0%. Les prix de produits libres (non administrés) ont augmenté de 6.2% sur une année et particulièrement les produits alimentaires libres, dont la hausse est de 6.1% contre 1.0% pour les produits administrés

Khouloud AMRAOUI