Un label qualité pour la pérennité - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 23 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
24
2018

Tourisme

Un label qualité pour la pérennité

Mardi 5 Septembre 2017
نسخة للطباعة
Un label qualité pour la pérennité

La démarche qualité est devenue inhérente à toute activité touristique, dans un souci de rentabilité (réduire les coûts de non-qualité), d’image de l’entreprise, de ses produits, de la fidélisation de la clientèle, mais aussi dans celui de s’inscrire dans un processus de tourisme durable. La prise de conscience de cet impératif de qualité est bien réelle aujourd’hui. Les outils tels que la certification, les labels… sont en passe de devenir de véritables signes de confiance. C’est dans ce cadre que le ministère du Tourisme lancera officiellement, aujourd’hui, mardi 5 septembre 2017, un label Qualité Tourisme Tunisie , après plus de deux années de travail, annonce l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) dans un communiqué.  

Un colloque «label qualité, tourisme tunisien»  se tiendra ce matin à Gammarth sous la férule de Selma Elloumi ministre du Tourisme. Ce projet a été mené dans le cadre d’un jumelage institutionnel entre la France, l’Autriche et la Tunisie, au bénéfice de l’ONTT et des professionnels (hôtels et hôtels de charme ; gîtes ruraux et chambres d’hôte ; restaurants touristiques ; agences de voyages, sites touristiques, etc.), financé par l’Union Européenne. Les enjeux ? Repositionner la destination Tunisie sur les marchés, concevoir un label attractif et lisible pour les professionnels et pour les clientèles et mettre en œuvre une démarche pérenne, fiable et reconnue. 

Après 700 journées d’expertise, 19 activités, 2 voyages d’études (France, Autriche) la Tunisie va désormais pouvoir afficher ce label de qualité destiné à mettre en avant les entreprises qui s’inscrivent résolument dans la satisfaction de leurs clients“. Pour être certifiés label “Qualité Tourisme“, les professionnels doivent répondre à plusieurs critères et être capables d’assurer un accueil de qualité, de fournir des informations claires, actualisées et fiables sur les services à destination, d’offrir une prestation et une expérience uniques, de faciliter la découverte de la destination, de proposer les services d’équipes compétentes et d’être à l’écoute afin de satisfaire toutes les attentes des clients. La marque Qualité Tourisme englobe toutes les prestations qui sont au cœur de l’offre touristique : hébergement, restauration, cafés, brasseries, palais des congrès, agences de voyages et transports. Adhérer à Qualité Tourisme présente des avantages concrets. La marque améliore la lisibilité de l’offre touristique de qualité. Elle constitue une garantie pour les touristes. Elle assure une promotion accrue, en Tunisie et à l’étranger, des professionnels engagés dans la qualité. Six engagements, orientés vers la satisfaction des clients, ont été retenus : réserver un accueil disponible, courtois et efficace, fournir des informations claires, actualisées et fiables sur les services à destination des touristes,  offrir une prestation et une expérience uniques, faciliter la découverte de la destination, proposer les services d’équipes compétentes et  être à l'écoute afin de satisfaire toutes les attentes. Le tourisme de qualité constituera  ainsi un défi majeur pour la Tunisie dans les années à venir. Son  développement économique et social doit intégrer cette vision imprégnée des valeurs qui accompagnent une telle forme de tourisme : responsabilité, éthique,  équité, solidarité et participation citoyenne. 

Face au développement des destinations à bas coût, la Tunisie doit asseoir sa compétitivité sur la qualité de son offre touristique. Le plan Qualité Tourisme sera ainsi  lancé en vue d’améliorer la qualité de l’offre touristique tunisienne , la visibilité des prestations de qualité offertes par les professionnels mais aussi pour améliorer l’organisation du tourisme dans le pays

Kamel Bouaouina

Mots-clés: