Un cinéma qui ne veut pas faire de la figuration - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Dec.
11
2019

32ème session du Festival international du film amateur de Kélibia (du 12 au 19 août 2017)

Un cinéma qui ne veut pas faire de la figuration

Samedi 5 Août 2017
نسخة للطباعة

 

Une conférence de presse du Festival international du film amateur de Kélibia  s’est tenue récemment à Tunis où il a été annoncée la date et le programme de cette manifestation culturelle qui se répartira sur huit jours au théâtre  de plein air de la maison de la culture de Kélibia, du 12 au 19 août. La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu le samedi 12 août 2017 à partir de 21h30. Quant à la cérémonie de clôture, elle se tiendra le samedi 19 août 2017 à partir de 21h30. Chaque soir auront lieu des projections de films entrant dans les différentes compétitions officielles.

 

 Le festival comprend en effet quatre compétitions : la  Compétition internationale, la Compétition nationale FTCA, Ecoles et Indépendants, la Compétition de Scénarios et la Compétition de photographies. Pendant la journée, tiendront lieu les débats des films, les colloques, les tables rondes et les rencontres. En parallèle aux projections officielles, le comité directeur organise un programme off qui  comportera des activités culturelles pendant les après-midi et les soirées (concerts, ciné-concerts, spectacles divers, animations et projections ouvertes au public de Kélibia.

Par ailleurs, une nouvelle section vient de s’ajouter au programme du festival baptisée « Ils ont honoré le FIFAK » qui consiste à rendre hommage à des célébrités qui ont honoré le Festival international du film amateur de Kélibia lors des sessions précédentes. Des célébrités qui ont contribué au rayonnement du festival d'une manière ou d'une autre ; en participant aux jurys, séminaires, rencontres, tables rondes, ateliers de formation ou avec un film d’ouverture. Une section à travers laquelle le festival fera revivre la mémoire, la mémoire du festival et de ceux qui y ont assisté ou participé. 

En outre, différents ateliers de formation se dérouleront durant le festival. Nous citons, entre autres, « Petites mains, petites créatrices », atelier organisé par la Fédération tunisienne des clubs cinéastes (FTCC), l’Atelier photo qui sera encadré par Thierry Monasse de Belgique, l’Atelier des arts plastiques pour enfants qui sera animé par Sadok Ben Turkia de Tunisie. Il est à signaler que lors de cette session du festival, des hommages seront rendus à des personnalités culturelles, à titre posthume : Kalthoum Bornaz, Taoufik Raïs, Raja Ben Ammar et d’autres encore.

Le programme du festival est bien fourni. Le jour de l’ouverture, samedi 12 août, il sera procédé à l’accueil des participants, aux allocutions d’ouverture officielle et à la présentation du jury. Après quoi, on projettera le film « MEDAN VI LEVER » (Tant qu’on vit) de Dani Kouyaté. Le dimanche 13 aura lieu  vers 10h une réception à l’honneur des invités et des festivaliers, suivi d’une rencontre avec Dani Kouyaté. A 19h30, un carnaval sillonnera les rues et les places de Kélibia et vers 21h30 commenceront les compétitions officielles. Le lundi 14, à 10h, une conférence sera donnée par Pascale Chavance ayant pour thème le montage. A 23h, une soirée spéciale sera consacrée à la Palestine avec la projection du film « The orient house » de Rachid Masharaoui.

Le mardi 15 août, à 10h, une rencontre « Spécial Palestine » avec Rashid Masharaoui et Mohamed Bakri. Vers 17h, comme chaque jour, se tient un débat sur les films en compétition. A 20h, le public aura rendez-vous avec le spectacle « Zoufri » de Rochdi Belgasmi. A 21h30, poursuite des projections de films dans le cadre des compétitions officielles. Une soirée spéciale sur le cinéma d’Afrique subsaharienne se tiendra en fin de soirée.  Le mercredi 16 août, un séminaire sur le cinéma africain aura lieu à 10h en présence des représentants des festivals africains (JCC, FESPACO, FIFDAK, FIFAK). Dans le cadre de la nouvelle section « Ils ont honoré le FIFAC, un hommage sera rendu lors de la soirée au cinéaste syrien Mohamed Malas avec la projection du film « Les Rêves de la ville ».

Le jeudi 17 août, une rencontre aura lieu avec Mohamed Malas à 10h. Les débats autour des films en compétition et les projections des films en compétition officielle auront lieu toujours à l’heure prévue. Le vendredi 18, vers 17h, une performance musicale réalisée par Nidhal Yahyaoui aura lieu au Club des sports nautiques. Après la projection du film en compétition, une soirée spéciale « coup de cœur » sera organisée. Le samedi 19 août, journée de la clôture, le matin aura lieu le débat sur les films en compétition qui sera suivi par la cérémonie de clôture dans la soirée.

 Hechmi KHALLADI

Mots-clés: