Sur le vif: Emmenez-moi au pays des merveilles… ! - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 17 Juillet 2018

Suivez-nous

Jul.
18
2018

Sur le vif

Sur le vif: Emmenez-moi au pays des merveilles… !

Dimanche 30 Juillet 2017
نسخة للطباعة

Le rêve des jeunes, qu’ils soient hautement  diplômés, sans aucun diplômes ou illettrés a toujours été de quitter le pays et ce depuis  des décades.

C’est l’affirmation  de notre célèbre compatriote Ibn Khaldoun,lui-même émigré,  qui se justifie. Celui-ci  soutient en effet, avec certitude et en connaissance de cause en tant que sociologue, que « le conquis est toujours émerveillé par le conquérant ».

L’étranger reste pour nos jeunes le Paradis, quelles que soient les conditions d’accueil devenant de plus en plus déplorables, surtout pour ceux qui vont à la dérive, avec toutes les gênes et tous  les risques que cela  peut engendrer. 

Pourtant nous ne manquons pas de cerveaux et de compétences parmi nos jeunes espoirs.

Cela est dû entre autres, à l’échec du modèle de développement tunisien, selon certains observateurs dont Noureddine Taboubi, le secrétaire général de l’UGTT, qui l’a affirmé dernièrement  lors de l’inauguration du forum annuel des Tunisiens à l’étranger ajoutant que  « ce modèle ne réussit pas à retenir les Tunisiens dans leur pays, et les pousse à partir ailleurs même clandestinement ».

C’est certes pertinent de la part du secrétaire général de l’UGTT, mais Il ya d’autres causes liées à la conjoncture internationale dans laquelle le fossé ne cesse de se creuser entre pays développés  et pays en voie de développement….

A.N.

Mots-clés: