Au palais de justice - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 18 Décembre 2018

Suivez-nous

Dec.
19
2018

Du côté du prétoire

Au palais de justice

Dimanche 16 Juillet 2017
نسخة للطباعة
Au palais de justice

La justice est la maîtresse et la reine de toutes les vertus, elle brille d’un admirable éclat ; c’est d’elle que les hommes de bien tirent leur véritable nom.

Ambroise Rendu (administrateur et pédagogue français)

 

Au palais de justice

Les vacances judiciaires ont commencé. Les magistrats en auront pour deux mois de vacances soit du 15 juillet au 15 septembre, sauf pour les affaires matrimoniales, pénales et les référés, qui seront assurées par les chambres de vacation.

En effet, ces affaires présentent un caractère d’urgence tel, que tout  retard pourrait constituer un obstacle pour le recouvrement d’un droit ou la préservation  d’un trouble.

En tout état de cause, le palais de justice ne perdra pas grand-chose de sa dynamique quotidienne que ce soit au sein des  services de greffe assurés par les différents guichets ou dans les salles d’audience où se tiennent les chambres de vacation.

 

UNCC: nouveau bureau élu, et  membres  à la rectitude résolus

 C’est  en marge de son  deuxième congrès   qui s’est achevé vendredi 7 juillet 2017 que l’Union des magistrats de la Cour des comptes a élu ses nouveaux membres 

Les responsabilités ont donc été distribuées sur les 9 membres élus, dont Fatma   présidente, Rim Hassen vice-présidente et Mahassen Gadour secrétaire général.

  Le programme de travail est déjà établi et il est bien chargé. Il  comporte   l’ouverture rapide de négociations pour une augmentation salariale et un appui accru de la Cour des Comptes. Bon vent pour les nouveaux  membres bien décidés à changer les choses !

 

Cour Constitutionnelle: 5 candidats sur 14 acceptés

Réunie le mercredi dernier, la commission électorale au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a accepté 5 dossiers parmi les 14 dossiers de ceux qui ont présenté leur candidature en tant que membres de la Cour Constitutionnelle.

Conformément à la loi organique n° 2015-50 du 3 décembre 2015, la Cour constitutionnelle se compose de douze membres, dont les trois-quarts sont des spécialistes en droit. Les membres sont désignés respectivement par l’ARP, le Conseil supérieur de la magistrature et le Président de la République, conformément aux conditions prévues par les articles 8 et 9 de la présente loi tout en s’employant à respecter le principe de la parité. Dans le choix des candidats, l’intérêt général doit primer sur tout autre.

 

Ces nobles figures qui nous quittent

Hassen Ben Flah, grand pontife de la magistrature, qui a occupé de hauts postes de responsabilité tels que celui de Doyen des juges d’instruction, ou de président de l’Institut supérieur de la magistrature, vient de tirer sa révérence le mercredi dernier, à la consternation de tous ceux qui l’ont côtoyé et connu, que ce soit parmi les juges, les avocats,  dont il a fait partie à l’issue de sa carrière en tant que magistrats,  ainsi que  les justiciables. Il s’est distingué par sa droiture, sa compétence, mais aussi son affabilité et ses grandes qualités humaines. Paix à son âme.

 

Nous annonçons également le décès :

-Du frère de Me Tahar Yahia, avocat à Tunis

Le défunt a été inhumé le 10 juillet au cimetière de Kairouan

-Du père de Me Khaled Ben Arfa, avocat à Tunis.

Le défunt a été inhumé  le 11 juillet dernier au cimetière Sidi yahia à El Omrane.

-De la mère de Me Leila Hamrouni , avocate à Tunis .

La défunte a été inhumée le 12 juillet au cimetière de Ben Arous.

Puisse Dieu Le Tout Puissant leur accorder Son infinie Miséricorde et les accueillir en Son éternel Paradis.

Ahmed NEMLAGHI