Brèves.. Brèves.. Brèves - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 19 Octobre 2018

Suivez-nous

Oct.
20
2018

Brèves

Brèves.. Brèves.. Brèves

Dimanche 9 Juillet 2017
نسخة للطباعة

 

Candidat au concours de la 9éme : Arrêté pour des écrits inconvenants

Le ministre de l’Éducation par intérim, Slim Khalbous, a indiqué aux médias que le centre de correction du concours de la 9éme a découvert des “choses dangereuses et inacceptable” sur la feuille d’un candidat.

Il a également affirmé que la police a été informée, le candidat a été convoqué par les autorités et une enquête a été ouverte.

Notons que le ministre n’a pas  révélé ce que l’élève a écrit.

 

Bizerte : Arrestation d’un homme et saisie de 300 cartouches de fusils de chasse

Selon le correspondant  d’une radio  à Bizerte, les unités de la police ont arrêté   un homme à Jerzouna possédant 300 cartouches de fusil de chasse et 30 balles de différentes catégories d’armes, ainsi que des outils de fabrication de cartouches.
D’après la même source les unités de la police ont effectué une descente sur la maison après avoir eu l’autorisation du parquet.

Une enquête est en cours.

 

Gabès: Une élève de la 9ème année s’immole par le feu

Une élève âgée de 15 ans originaire de la délégation Hamma, gouvernorat de Gabes, inscrite en 9ème année de base s’est immolée par le feu,   juillet 2017 après avoir appris son échec scolaire . Brûlée au second degré, la victime a été transportée au centre des grands brulés de Ben Arous, où elle a été gardée sous surveillance. 

 

Arrestation d’un gang spécialisé dans le vol de voitures 

D’après un communiqué rendu public du ministère de l’intérieur, les unités de la brigade criminelle à Sousse ont pu arrêter un gang spécialisé dans le vol de voitures et qui font sortir ces véhicules frauduleusement du pays.

D’après la même source, le gang est constitué de deux Tunisiens et trois étrangers, ils ont affirmé lors de l’investigation qu’ils font partie d’un réseau international de vols de voiture qui opère en Libye et en Algérie.
Une enquête est en cours.

 

Ariana: Saisie d’un drone

La brigade de recherche de la garde nationale de l’Ariana a saisi un drone appartenant à un jeune de 21 ans. Il a déclaré vouloir le vendre, il l’aurait acheté sur un site internet.  Le drone a été saisi et les mesures juridiques prises  à son encontre.

 

Médenine: Parricide

Selon le correspondant d’une radio  à Médenine, un jeune vient de tuer son père qui est un fonctionnaire, avec un objet tranchant dans son domicile à la cité Rkai à Médenine. Les causes du crime n’ont pas été déterminées, le jeune a été arrêté par les forces de la sûreté, une enquête est en cours.

 

Tataouine: Trafic de pièces archéologiques

Un réseau spécialisé dans la prospection, la commercialisation illicite et le trafic de pièces archéologiques, opérant dans le gouvernorat de Tataouine, a été démantelé, indique le ministère de l’Intérieur.

Trois individus ont été arrêtés et deux pièces rares saisies lors de cette opération menée par la Garde nationale de Ben Arous (Direction de lutte contre la criminalité) en coordination avec les unités de la Garde nationale de Tataouine.

Les deux pièces saisies ont été examinées par les experts de l’Institut national du patrimoine qui en ont certifié l’authenticité et la valeur historique, ajoute le ministère de l’Intérieur.

La première pièce est un rouleau, manuscrit en hébreu sur parchemin, d’une longueur de 1,5 m et d’une largeur de 14,5 cm qui comporte un des cinq livres de la Torah et renferme quinze pages intitulées Meguilat Esther.

La deuxième pièce est d’origine orientale et en forme d’un petit livre, imprimé au plomb. Selon la même source, c’est une pièce hébraïque rare (7,5 cm sur 6 cm) composé de sept pages et comportant d’importants symboles juifs, dont la Menorah (chandelier à sept branches), la Kippah etc...

Un revolver de marque Saint Etienne de calibre 8 mm, modèle année 1877, a, également, été saisi. 

Après consultation du ministère public, les suspects ont été placés en garde à vue. Une information judiciaire a été diligentée à leur encontre pour prospection, détention, transport et vendre des pièces du patrimoine et détention d’arme à feu sans autorisation.

 

Ghannouch: Saisie d’une importante quantité de vêtements et de chaussures usagés

Lors d’une perquisition effectuée dans un entrepôt,à Ghannouch, les unités de la garde nationale de Gabès ont saisi une grande quantité de vêtements et de chaussures usagés (friperie) d’une valeur de 397 mille dinars, fait savoir hier à l’agence TAP, le porte-parole du district de la garde nationale, Nouri Barkous.

La marchandise saisie à Ghannouch devait être acheminée vers l’Algérie à travers les circuits de contrebande, explique la même source. 

Les objets saisis vont être confiés aux services douaniers, précise-t-on.

Mots-clés: