Opération coup de balai - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 25 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
26
2018

Nabeul –Environnement

Opération coup de balai

Samedi 1 Juillet 2017
نسخة للطباعة

 

C’est la campagne qui sera  lancée aujourd’hui  à Nabeul. Elle arrive à pont nommé pour dénoncer tous les abus et toutes les sources de nuisances auxquelles pourrait s’exposer la ville. Il y va autant du confort du paisible citoyen  que de l’image d’une ville réputée de tout temps cité où il fait bon vivre et station de villégiature de premier ordre. Jumelée depuis près de cinquante ans avec Marbella, station balnéaire très huppée de la Costa del Sol et capitale du luxe par excellence en Espagne, Nabeul a toujours été une ville de raffinement.

«Coup de balai » sera donc, l’action citoyenne qui impliquera les composantes de la société civile qu’elles soient affiliées au Réseau associatif nabeulien (Ran)ou non, afin de débarrasser le paysage urbain des aspects dévalorisants de son standing. Munis de gants, sachets, balais et quelques pelles, des bénévoles  s’attaqueront  aux ordures: poubelles, pierres, poutres…Chaque coin et recoin aura  droit à son coup de balai . Les citoyens seront  appelés à ramasser , sans aucune peur ni réticence cette poussière, ces morceaux de bois, cette ferraille ou ces déchets plastiques, impatient de voir le résultat: des places et des ruelles tout simplement propres.

Rached Khayati, membre du Ran,  nous explique que « l’objectif de cette opération  est d’interpeller les citoyens sur les pollutions intempestives dont sont sujettes les rues et les ruelles  de Nabeul. En ramassant ses déchets, chacun de nous participe à la préservation du patrimoine naturel . A nous d’agir .Le matériel de collecte et autres outils et équipements nécessaires pour cette campagne seront mobilisés pour faciliter la collecte des déchets durs et autres granulats de débris de maçonnerie et saletés.Il est vrai que certains endroits de la Nabeul ne sont pas propres. Il suffit de sillonner certaines artères pour voir les détritus, les plastiques et les ordures ménagères envahissant les trottoirs. Certains citoyens balancent n’importe quoi par terre. Résultat : détritus en vrac et relents de pourriture. Parfois mal fermés, éventrés, gorgés d’eau, ballottés par le vent, les sacs poubelles s’entassent sur le trottoir. Cette situation est due surtout à l’indifférence de certains habitants qui salissent les chaussées, s’installent n’importe où, jettent leurs ordures à chaque instant sans se soucier de l’environnement de la cité. La propreté est l’affaire de tous. Un sursaut écologique citoyen est souhaitable pour le bien être de cette belle cité des jasmins. » 

Préserver l’environnement

Ahmed Bettaieb, Coordinateur du Ran,  a salué, à cette occasion, cette initiative « dans le mesure où elle vise à sensibiliser le citoyen sur l'importance de préserver l'environnement Il a appelé, à cet effet, à "élargir ce genre d'initiatives dans les autres régions du pays, en soulignant "le rôle que doivent jouer la société civile  dans la prise de conscience en matière de protection de l'environnement et des dangers de la pollution.Des campagnes d’affichage sur la propreté doivent être réalisées dans tout le pays, et des panneaux mis en place au bord de toutes les routes. Chaque citoyen doit assimiler la notion que ses rues c’est aussi chez lui, réaliser que ce sont deux notions indissociables, qu’elles ne font qu’une. Les citoyens doivent  apprendre à agir, à dire non à la saleté au lieu de la subir. » 

Pour venir à bout de ce problème de saleté dans nos villes, on peut évoquer les  pays tels que la Suisse, la Norvège, le Danemark, la Finlande, où il est interdit de salir l’espace public. Ce sont des sociétés qui ne badinent pas avec le respect de l’environnement et même le fait de jeter des mégots de cigarettes ou des papiers  dans l’espace public est puni par la loi. Dans ces pays, le respect des lieux communs fait partie du savoir vivre et pour ceux qui seraient tentés d’enfreindre les règles, les verbalisations sont très salées. Les tunisiens pourront faire mieux car les valeurs de la propreté font partie intégrante de notre  patrimoine culturel. Bref, cette opération coup de balai vise à rendre Nabeul plus propre et avenante .Une initiative largement louée par les citoyens et les représentants de la société civile, qui se sont félicités de l’organisation de cette opération susceptible d’améliorer le cadre de vie des citoyens.

Kamel Bouaouina