Geste hilalienne, sit-com hilarante et nostalgies - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 19 Septembre 2017

Suivez-nous

Sep.
19
2017

La grille de Ramadan de RTCI

Geste hilalienne, sit-com hilarante et nostalgies

Dimanche 18 Juin 2017
نسخة للطباعة

 

Alors que le mois de Ramadan touche à sa fin, l'engouement pour la radio se confirme comme chaque année. Il faut dire que les stations du service public et celles du secteur privé font de leur mieux pour attirer les auditeurs et leur offrir des programmes épousant les besoins des auditeurs potentiels durant le mois saint.

C'est dans cette optique que Radio Tunis Chaîne Internationale (RTCI) développe depuis trois semaines une grille qui sacrifie à l'esprit de Ramadan. La spiritualité est bien présente à travers les chroniques de Badr Chebil qui explique à son audience textes sacrés et raconte les faits et gestes des premiers compagnons du Prophète. Très pédagogique, cette émission est servie par la faconde remarquable de son auteur et son sens de la pédagogie. De plus, la dimension éthique n'est jamais loin avec des prolongements qui méditent toujours les leçons de l'exemple proposé. Un bon point pour la chaîne qui parvient à trouver le juste équilibre entre les besoins en réflexion du public tunisien et la dimension de vulgarisation en direction du public international.

 

La plus polyglotte des chaînes tunisiennes

Mois de toutes les nostalgies, Ramadan est propice aux regards rétrospectif sur le patrimoine, les coutumes et les traditions. En ce sens, plusieurs émissions comme "Ness Ayem Zmen" (Les gens du temps jadis) ou "Couleurs tunisiennes" proposent des plongées dans cet univers qui s'éloigne. Il faut par exemple écouter les Contes de Khaled Turki pour découvrir mille et une facettes du folklore tunisien ou encore la création de théâtre radiophonique "Jazia" de Mokhtar Louzir pour entrer dans la légende des Hilaliens venus en Tunisie. De même, les chroniques culinaires du chef Ben Jemaa introduisent le public dans le monde des saveurs de la tradition.

Le divertissement n'est pas en reste dans cette grille de RTCI. En effet, une sit-com est produite par la chaîne avec une verve qui traque les défauts les plus criards des Tunisiens contemporains. Créée par Ahlem Ghayaza, cette sit-com s'intitule "Je t'aime, moi non plus" et a pour interprètes aussi bien des comédiens professionnels que des animateurs de RTCI. Caricature des couples modernes, cette série se poursuit depuis plusieurs années avec un dispositif installé au coeur des querelles des couples et des malentendus au quotidien. Hilarant, tout en parvenant à rendre en langue française bien des subtilités du vécu tunisien. En tout cas, ce qui est remarquable, c'est qu'en termes de tenue linguistique, cette sit-com est irréprochable dans sa capacité à dire le quotidien en français.

Bien entendu, les grandes articulations des programmes de la chaîne sont maintenues durant le Ramadan, avec quelques aménagements horaires. Les fidèles de RTCI retrouveront ainsi les animations matinales, les actualités de midi, les contacts culturels et les clubs de nuit musicaux. Ils retrouveront également les programmes de langue allemende, anglaise, italienne et espagnole sur la plus polyglotte des chaînes tunisiennes.

Hatem BOURIAL

Mots-clés: