«Carrefour des sagesses» récompense neuf jeunes écrivains - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 21 Juin 2017

Suivez-nous

Jun.
22
2017

Education

«Carrefour des sagesses» récompense neuf jeunes écrivains

Dimanche 18 Juin 2017
نسخة للطباعة
Education: «Carrefour des sagesses» récompense neuf jeunes écrivains

 

C’est à une soirée placée sous le signe de l’art, de la culture et de la littérature que l’association Carrefour des sagesses a convié les médias et plusieurs personnalités de la place pour récompenser le talent de jeunes écrivains tunisiens en herbe et leur décerner leurs prix. Ont assisté à cette cérémonie notamment l’Ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor  et  Wided Bouchamaoui, la présidente de l’UTICA. A l’issue de la remise des prix, la troupe d’Amina Srarfi a enchanté les oreilles des convives par un concert tout en raffinement et en délicatesse rendant hommage à la belle musique tunisienne en cette veillée ramadanesque.

Dédié aux lycéens et aux collégiens, le concours national « A vos plumes jeunes citoyens ! » en est à sa deuxième édition. Organisé en collaboration avec le ministère de l’Education, il donne l’occasion aux jeunes  d’exprimer leur talent rédactionnel en produisant des nouvelles en langue française qui sont d’abord sélectionnées par des jurys régionaux avant d’être portées devant un jury national composé de  sept éminents membres, fins connaisseurs en la matière. Les neuf œuvres gagnantes ont été récompensées pour leur conformité au sujet proposé, la cohérence de l’écrit, la rectitude linguistique ainsi que pour l’originalité des idées et des écrits.

 Le thème principal de cette année était la paix avec tout ce que ça comprend de solidarité, de compréhension mutuelle, de respect d’autrui, de dignité humaine, de tolérance et  d’acceptation de la différence. En tout, 16 gouvernorats ont participé à l’édition 2017 et les lauréats sont de Gabès, de Tunis, de Médenine, de Monastir, de Zarzis, de Medjez El Bab, de Bizerte et de Ouechtata. Un joyeux melting pot tout en couleurs, de créativité et de savoir-faire malgré le jeune âge des participants. En tout, neuf candidats, trois collégiens et six lycéens, ont été primés et ont reçu des prix allant de 100 à 1000 D. Mais au delà de la récompense financière, rien n’égalera à jamais leur fierté en recevant leurs prix, devant les regards très fiers de leurs parents et amis. Un souvenir qui restera longtemps gravé dans leur mémoire et les encouragera sûrement à aller de l’avant et à écrire d’autres nouvelles, surtout que les œuvres primées seront éditées dans un ouvrage collectif et distribué un peu partout.

«Carrefour des sagesses » est une jeune association, créée en mai 2015.

Sa vocation est de combattre l’obscurantisme par la culture et la sagesse et de doter les jeunes de tous les outils, connaissances, aptitudes et compétences nécessaires à leur épanouissement pour savoir communiquer et coopérer bien au-delà des frontières culturelles, religieuses et nationales, en vue d’en faire des citoyens du monde, responsables. L’association est soutenue par le Ministère de l’Education Nationale par le biais d’une Convention Cadre, par les commissariats régionaux du Ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que par l’UNESCO. En à peine deux ans, de multiples actions ont été menées par l’Association, concernant différents concours dans le monde du cinéma, de la mode et du design, du théâtre, sans compter les soutiens à la création de bibliothèques, de salles d’informatique, de start-ups et à la rénovation du Lycée Enkhilet à l’Ariana.

Rym BENAROUS

Mots-clés: