EN BREF... EN BREF...EN BREF - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 24 Octobre 2020

Suivez-nous

Oct.
25
2020

EN BREF

EN BREF... EN BREF...EN BREF

Dimanche 28 Mai 2017
نسخة للطباعة

Démarrage de la récolte du blé 

La récolte du blé devra démarrer à Béjà, le 5 juin 2017, et celle de l’orge est prévue, le 29 mai, annonce le Commissariat régional au développement agricole.

La récolte des céréales est estimée à plus de 3,2 millions de quintaux, contre 2,4 millions, au cours de la campagne précédente.

Après une inspection dans les centres de collecte, 37 sur 39 centres ont été déclarés prêts pour accueillir la récolte dans de bonnes conditions. 

Pour rappel, 200 mille ha de céréales, 45 mille de fourrage et 7 mille de cultures industrielles ont été ensemencés.

A Siliana, la saison des moissons a démarré. La récolte est estimée, selon le Commissariat régional au développement agricole, entre 1 million 500 mille et 1 million 700 quintaux, ce qui équivaut à une production moyenne.

Quelque 165 mille ha ont été ensemencés en blé dur, blé tendre et orge.

 

Distribution d’aides à 400 familles nécessiteuses 

Des aides alimentaires ont été distribuées, le premier jour du mois de ramadan, à Médenine, par l’Association koweitienne d’Aide Directe (bureau de Tunis), à l'intention de 440 familles nécessiteuses.

Cette action a été menée en coordination avec les autorités locales, la commission régionale de solidarité et plusieurs associations, affirme Saad Medallel, représentant de l’association.

Des aides similaires seront distribuées, à partir de dimanche, à Gabès, Kébili et Tataouine. 

C’est le premier lot de 6 mille colis qui seront distribués à travers tout le pays, dont 850 destinés à la région de Médenine.

L’Association d’Aide Directe présente dans 35 pays africains s’est implantée en Tunisie, en 2012, pour entreprendre des actions sociales, économiques culturelles et médico-sanitaires.

 

80 mille dinars pour la gestion intégrée des îles Kuriat

L’Association pour le financement durable des aires marines protégées de Méditerranée (M2PA) a alloué un fonds de 80 mille dinars pour le renforcement de la gestion intégrée des îles Kuriat à Monastir, annonce le directeur général de l’APAL, Abdelmajid Bettaieb, vendredi, en marge d'une visite de l'archipel.

Le fonds alloué, dans le cadre de la coopération avec l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL) et l’Association Notre grand bleu, est le premier accordé par l’association à l’échelle du pourtour méditerranéen. Il est destiné à financer le projet de gestion intégrée des îles Kuriat sur une période d’un an renouvelable, explique Xavier Sticker, président de M2PA, ambassadeur français délégué à l’environnement.

L’association pour le financement durable des AMP en Méditerranée a été créée à l’initiative de la France, de la Tunisie et de la Fondation Prince Albert II de Monaco, signale le président de M2PA.

 

Distribution de logements sociaux 

Le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi a remis, au siège du gouvernorat de Siliana, les clés de 12 logements sociaux, à leurs bénéficiaires.

Ces habitations ont été construites au profit de familles nécessiteuses et à besoins spécifiques moyennant un don de 700 mille dinars fait par un homme d'affaire.

Cette initiative charitable qui coïncide avec l'avènement du mois de Ramadan et qui a apporté une immense joie aux bénéficiaires, a été saluée par les habitants de la région, les représentants de la société civile et les autorités régionales.

Mots-clés: