Approvisionnement du marché.. Les Tunisiens ne manqueront de rien - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

May.
27
2019

Ramadan

Approvisionnement du marché.. Les Tunisiens ne manqueront de rien

Samedi 27 Mai 2017
نسخة للطباعة

Les tunisiens ne manqueront de rien durant ce mois de ramadan et tous les produits, notamment les légumes et fruits, seront disponibles sur les marchés à profusion et à des prix qui baissent sans cesse, a affirmé le ministre de l’industrie et du commerce, Zied Ladhari, lors d’un point de presse tenu, vendredi 26 mai, au palais du gouvernement à la Kasbah et consacré aux dispositions prises pour assurer l’approvisionnement du marché, au cours du mois de jeûne, dans les meilleures conditions.
Il a signalé que le mois de ramadan de cette année, comme celui des dernières années, coïncide avec le pic de la production des légumes et fruits en Tunisie, fournissant des données sur les quantités de production attendue dans ce domaine et qui couvrent largement les besoins nationaux, s’agissant, notamment, des pommes de terre, tomates, piments, persil et autres légumes, outre les fruits de saison, comme les abricots, les pêches, les melons, les pastèques. La production d’œufs, de poulets et de dinde couvre aussi les besoins. Ainsi, la production d’œufs est estimée à 208 millions unités alors que les besoins atteignent 200 millions.
Outre la production, des stocks régulateurs ont été constitués afin d’intervenir et consolider l’offre. Il sera procédé à l’importation de 600 tonnes de viandes bovines qui seront vendues à 17 dinars et demi le kilo. L’offre des dattes de la variété deglet ennour qui s’accroît au mois de ramadan sera soutenue par des interventions exceptionnelles consistant à injecter quelques tonnes de cette variété sur le marché au prix de 4 dinars le kilo.
Des quantités supplémentaires d’huile végétale subventionnée seront mises en vente sous la supervision de l’administration et des gouverneurs des régions.
Sur un autre plan, des conventions ont été conclues avec les grandes surfaces pour baisser les prix de quelques 25 produits de grande consommation durant la période allant du 20 mai au 4 juin, parallèlement à l’ouverture de quelques points de vente du producteur au consommateur.
Le ministre a indiqué que l’action de contrôle sera aussi renforcée durant le mois de ramadan et portera notamment sur le contrôle des prix, de la qualité et de la transparence des transactions.

Salah Ben Hamadi