Quel engagement pour les analphabètes ? - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 18 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
19
2018

Elections municipales

Quel engagement pour les analphabètes ?

Samedi 15 Avril 2017
نسخة للطباعة
• Environ un 1.650 000 électeurs potentiels sont analphabètes
Quel engagement pour les analphabètes ?

 

La Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), le Ministère des Affaires Sociales et l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) présenteront, le 18 avril à Tunis, les résultats de l’enquête menée auprès des personnes analphabètes et intitulée «la participation des analphabètes tunisiens à la vie politique et électorale».

La présentation débutera à 09h30 et sera suivie d’un débat entre les participants et les parties prenantes concernées, indique un communiqué de l’IFES dont la TAP a eu copie.

L’étude en question vise à mieux comprendre le niveau de participation et d’engagement des personnes analphabètes dans la vie politique et les élections, s’agissant notamment des prochaines échéances électorales.

La Tunisie compte approximativement un million sept cent mille personnes analphabètes selon les statistiques de l’Institut national de la statistique (INS), soit environ 15.5% de la population.

Les électeurs analphabètes représentent un poids électoral significatif puisque 98% d’entre eux sont en âge de voter, soit environ un million six cent cinquante mille électeurs potentiels.

L’analphabétisme touche principalement les populations les plus âgées et en particulier les femmes résidant dans les zones rurales. Selon le recensement de 2014, 67.5 % des personnes analphabètes (soit 1.150.000) sont des femmes contres 32.5% des hommes (soit environ 550.000).