Suède: Arrestation du conducteur du camion-bélier - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 20 Janvier 2018

Suivez-nous

Jan.
20
2018

Suède

Suède: Arrestation du conducteur du camion-bélier

Dimanche 9 Avril 2017
نسخة للطباعة
Suède: Arrestation du conducteur du camion-bélier

La police suédoise a dit hier avoir arrêté un homme qu’elle accuse d’avoir conduit le camion-bélier dont la course mortelle a fait quatre tués et une quinzaine de blessés vendredi dans le centre de Stockholm.

Les autorités refusent pour l’instant de livrer des détails sur l’identité de l’homme en question ou sur ses motivations, mais le journal Aftonbladet et la radio publique suédoise affirment qu’il est originaire d’Ouzbékistan et qu’il s’agit d’un sympathisant du groupe Etat islamique (EI).

«La personne en question est considérée comme étant le coupable», a dit un porte-parole de la police. «Pour autant, il peut y avoir d’autres personnes qui se sont associées à lui, mais nous n’en savons rien à l’heure actuelle», a dit Lars Bystrom.

Le suspect a été arrêté vendredi dans une banlieue du nord de Stockholm et accusé dans la foulée d’avoir commis un acte terroriste.

L’attaque n’a pas été revendiquée. Plusieurs attentats à la voiture-bélier ont été commis en Europe, à Nice, Berlin et Londres. Toutes ont été revendiquées par l’EI.

Selon le groupe de médias publics SVT, la police a retrouvé un sac contenant une bombe artisanale dans le camion. Elle aurait explosé en partie et peut-être blessé le chauffeur. La police a refusé de faire le moindre commentaire.

Volé dans le centre de la capitale suédoise, le camion a foncé sur la foule vendredi après-midi avant de s’écraser sur la façade du centre commercial Åhléns. Profitant de la panique ambiante, le chauffeur est alors parvenu à prendre la fuite.

Les autorités ont annoncé hier matin que six des blessés ont pu quitter l’hôpital tandis que huit adultes et un enfant restaient hospitalisés.

Le véhicule a été enlevé dans la nuit pour être examiné par la police scientifique, laissant un trou béant dans la façade du magasin où se réunissaient hier matin des Suédois venus rendre hommage aux victimes.

La police a par ailleurs confirmé n’avoir arrêté qu’un seul suspect, contredisant les informations faisant état de deux interpellations.

Les autorités ont annoncé un renforcement de la sécurité aux frontière et n’excluent pas que l’auteur de l’attaque ait bénéficié de complicités.

 

La famille royale suédoise se recueille après l’attaque

Au lendemain de l’attaque terroriste la famille royale suédoise a rendu hommage aux victimes.

La princesse Victoria et son époux se sont recueillis en silence sur les lieux de l’attentat, comme le montre la vidéo au-dessus de l’article. De leur côté, les habitants ont eux aussi déposé messages et gerbes de fleurs en mémoire des victimes.

Mots-clés: