Les 80 printemps de la « Mouette » - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 3 Mars 2021

Suivez-nous

Mar.
3
2021

Valentina Terechkova

Les 80 printemps de la « Mouette »

Vendredi 10 Mars 2017
نسخة للطباعة

 

Dans la foulée de la célébration de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, un nom nous revient en mémoire, celui de la Russe Valentina Terechkova, qui vient de célébrer ses 80 ans, le 6 mars. Une très belle coïncidence pour la première femme cosmonaute au monde et jusqu’aujourd’hui à avoir effectué à 26 ans et toute seule un vol dans l’espace du 16 au 19 juin 1963 en 70 heures et 41 minutes à bord de la navette « Vostok-6 », après avoir été élue comme candidate parmi cinq finalistes au centre de préparation pour cosmonautes. 

 

Le vol a duré trois jours avec 48 orbites autour de la terre pour une distance globale de 2 millions de kilomètres. Valentina Terechkova a vécu une situation extrême qui aurait pu entraver la phase d’approcher la terre. « Je me suis rendu compte, a-t-elle déclaré, que je n’ai pas pu m’approcher de la terre, que la navette s’éloignait de son orbite. J’ai dû signaler la situation aux opérateurs. Les données du système de commande durent être rectifiées pour remettre la navette sur une bonne orbite.

Une autre victoire remportée par cette cosmonaute. Et pour revenir à sa date de naissance de la « Mouette », ainsi qu’on la surnomme, est donc à deux jours de celle de la Journée internationale de la femme. Une prédestinée pour une femme d’exception au destin étonnant et au parcours fabuleux. Née dans un petit village dans l’Oblast d’Iaroslavl, diplômée de l’école technique de l’industrie légère, elle a travaillé dans un combinat textile et a pratiqué le parachutisme dans un aéroclub. Elle est devenue une légende après son extraordinaire exploit. C’est ainsi qu’une petite planète et un cratère lunaire ont été baptisés en son nom. Héros nationale et citoyenne d’honneur dans 18 villes russes et étrangères, général major de l’aviation, députée de la Douma représentant l’Oblast d’Iaroslavl Valentina Terechkova mène une vie sociale et gouvernementale active. Valentina Terechkova a effectué une visite officielle en Tunisie et a été décorée des insignes de Grand cordon de l’Ordre du Mérite national au titre de l’éducation et de la science.

Lotfi BEN KHELIFA