Donald Trump est désormais le 45e président des États-Unis - Le Temps Tunisie
Tunis Jeudi 14 Juin 2018

Suivez-nous

Jun.
19
2018

Après avoir prêté serment hier

Donald Trump est désormais le 45e président des États-Unis

Samedi 21 Janvier 2017
نسخة للطباعة

La cérémonie officielle d'investiture de Donald Trump s'est tenue hier, à 18 h heure tunisienne (midi à Washington). L'homme d'affaires a prêté serment sur les marches du Capitole et est désormais le 45e président des États-Unis. Des milliers d'Américains ont assisté à cette cérémonie tandis que des manifestations d'hostilité se sont déroulées un peu partout dans le monde.
« Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis ». Voilà les mots qu'a prononcé Donald Trump en  prêtant serment sur les marches du Capitole.
Donald Trump est désormais le 45e président des États-Unis, succédant à Barack Obama.
Lors de son discours, très protectionniste, il a édicté deux règles : « Acheter et embaucher américain ». Il a martelé pendant 20 mn ce qui lui a permis d'être élu : « l'Amérique d'abord ».
À 70 ans, sans la moindre expérience Donald Trump prend les rênes de la première puissance mondiale. Après une nuit à Blair House, résidence des invités de marque située face à la Maison Blanche, Donald Trump et son épouse Melania ont partagé un thé avec Barack et Michelle Obama avant de se rendre ensemble au Capitole.
Des dizaines de milliers d'Américains ont assisté à l'investiture sur les larges pelouses du National Mall situées devant le Capitole. Mais des manifestations d’opposants  à Trump se sont également déroulées jeudi soir à New York. D'autres sont aussi prévues un peu partout à travers le monde : aux Philippines, à Prague, Bruxelles, Berlin ou Londres.