Demain, grève générale des professeurs - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 27 Mai 2018

Suivez-nous

May.
28
2018

Education- Collèges et Lycées publics

Demain, grève générale des professeurs

Mercredi 4 Janvier 2017
نسخة للطباعة
Demain, grève générale des professeurs

A l’appel du syndicat général de l’enseignement secondaire, relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), les professeurs des collèges et lycées publics observeront une grève demain jeudi 5 janvier 2017.

Contacté par la TAP, le secrétaire général adjoint du syndicat général de l’enseignement secondaire, Néjib Sallami a indiqué que cette grève s’inscrit dans le cadre d’une série de mouvements organisés par les professeurs en signe de protestation contre la politique du ministre de l’éducation, Néji Jalloul. 

Les professeurs, a-t-il dit, reprochent au ministre de vouloir construire un capital politique au lieu d’engager de vraies réformes éducatives, qualifiant de «boiteuses» les politiques adoptées par le ministère.

Sallami a souligné que les professeurs continueront à défendre l’école publique et à faire face à toute tentative visant à porter atteinte à leur dignité, réitérant son appel à la présidence de la république afin de trouver les solutions adéquates pour préserver l’environnement éducatif. 

Il s’est dit sceptique quant à la possibilité de parvenir à une solution à même de mettre fin à la crise du secteur de l’éducation, à l’heure où «les relations entre le ministère et le syndicat ne sont pas au beau fixe».

Le responsable syndical a, également, dénoncé l’attitude du ministre qui «continue encore à paralyser le processus de la réforme éducative en adoptant des décisions qui portent atteinte à l’école publique», se disant, dans ce sens, prêt à lutter contre tout projet visant à privatiser les offices des œuvres scolaires.

Le syndicat général de l’enseignement secondaire avait publié une motion de grève pour le 5 Janvier 2017, dans laquelle, il appelle le ministère de l’Education à réviser ses «décisions unilatérales» qui concernent notamment l’horaire scolaire ainsi que le système d’évaluation et des examens.