Deux films récents à ne pas manquer - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 23 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
24
2018

Centre culturel américain

Deux films récents à ne pas manquer

Mercredi 14 Décembre 2016
نسخة للطباعة
Deux films récents à ne pas manquer

 

Avec "Amreeka" et "Burn Country", l'Information Resource Center de l'ambassade américaine propose de découvrir deux oeuvres de qualité, deux drames humains poignants. Aujourd'hui et demain, les cinéphiles sont invités à découvrir deux films récents et un cinéma en pleine mutation...

 

Situé au sein des locaux de l'ambassade, le nouveau centre culturel américain porte le nom de "Information Resource Center" et comprend une bibliothèque des mieux fournies en ouvrages de langue anglaise.

De plus, l'IRC met à la disposition du public plusieurs outils de télétravail permettant des connections avec les fonds les plus pointus des universités américaines.

En outre, ce centre culturel propose, sous la direction du dynamique Sami Saied, des cycles de rencontres hebdomadaires qui prennent la forme de conférences, de débats ou de projections cinématographiques.

Cherien Dabis et Dominic Rains parmi nous

En ce sens, cette semaine sera placée sous le signe du cinéma avec la projection de deux films récents, deux oeuvres qui ne devraient pas manquer d'interpeller les cinéphiles tunisiens. Ces films seront respectivement projetés le 14 et le 15 décembre à l'IRC en présence de leur réalisateurs ou comédiens.

Qualifié de surprise divine par la presse américaine, "Amreeka" de Cherien Dabis est le premier de ces films qui sera à l'écran aujourd’hui  mercredi 14 décembre à 14h30. Cette oeuvre raconte les tribulations d'une mère palestinienne chrétienne et de son fils adolescent alors qu'ils s'installent dans une petite ville de l'Indiana. C'est un chemin de vie que raconte ce film placé sous le signe de l'humour et des difficultés des rencontres interculturelles.

"Amreeka" sera projeté en présence de Cherien Dabis, sa réalisatrice qui dialoguera avec le public et expliquera sa démarche et son parcours de cinéaste d'origine arabe aux Etats-Unis.

Un débat sur le cinéma contemporain

Le lendemain, jeudi 15 décembre à 14h30, ce sera au tour du film "Burn Country" d'être projeté en présence de Dominic Reins, l'un des comédiens du casting de cette oeuvre poignante également interprétée par Melissa Leo et James Franco.

"Burn Country" raconte l'histoire d'un journaliste afghan en exil qui se retrouve au coeur d'une violence aveugle, alors qu'il travaille sur un fait divers local. Après la projection, Dominic Rains parlera de la complexité de cette oeuvre et de la manière dont il a entrepris de jouer son rôle. Plus largement, il interagira avec le public présent dans une discussion ouverte sur le cinéma contemporain.

Les deux films seront présentés en version originale pour des projections uniques. Le public de l'IRC continuera ensuite à fréquenter ce centre culturel qui propose plusieurs événements ayant trait au cinéma, la musique ou la littérature. Pour l'heure, aussi bien "Amreeka" que "Burn Country" sont des films à ne pas manquer.

Hatem BOURIAL