Appel aux investisseurs tunisiens - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Nov.
15
2019

Libye

Appel aux investisseurs tunisiens

Dimanche 11 Décembre 2016
نسخة للطباعة

Le porte-parole du conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale libyen Ashraf Al-Thoulthi, a appelé à ne pas tenir compte « de la désinformation des médias étrangers sur la situation sécuritaire actuelle en Libye».

Au cours d’une conférence de presse tenue, à Sousse, dans le cadre du Forum libyen de l’économie du service organisé en marge des journées de l’entreprise, le responsable libyen a affirmé que « la situation sécuritaire est en nette amélioration notamment après la reprise complète de la ville de Syrte des mains des groupes terroristes «.

Des entreprises étrangères, notamment turques, égyptiennes et européennes continuent de venir en Libye pour investir, a indiqué Al-Thoulthi, rappelant dans ce cadre que « le Conseil de la Présidence du gouvernement d’Accord National a mis en place récemment une commission conjointe avec la Banque centrale libyenne, le ministère libyen des Finances outre l’Office de la comptabilité, qui sera chargée d’élaborer des dispositions incitatives pour l’investissement et la création de projets».

Le responsable a dans le même cadre appelé les investisseurs tunisiens à saisir les opportunités d’investissement dans ce pays et appuyer les efforts de l’Etat libyen dans la réalisation de ses projets futurs.

L’expérience tunisienne

Pour sa part, Abdelhakim Taher Echouihdi, président du conseil d’administration du Fonds d’investissement libyen ( Libyan Africain investment company //Laïco//, a exprimé la volonté des professionnels du secteur touristique libyen de tirer profit de l’expérience tunisienne dans le domaine de la promotion et de la gestion touristique .

Il s’agit aussi de s’inspirer de la législation tunsienne dans le domaine touristique, a-t-il encore fait savoir.

Répondant à une question de TAP sur les opportunités des échanges éconmiques tuniso-libyens dans les zones frontalières, Abdelbari Shinbaro, ministre Député du Gouvernement Local, a souligné la nécessité de concrétiser l’accord signé entre un homme d’affaires tunisien et la municipalité libyenne de Wazen relatif à création d’usine de plâtre dans le gouvernorat de Tataouine.

Il s’agit en outre d’accélérer la concrétisation de l’accord signé entre des hommes d’affaires du gouvernorat de Sfax avec des hommes d’affaires de la ville libyenne d’Ezzaouiya relatif à la création d’une société mixte spécialisée dans les échanges commerciaux , le transport maritime et le chargement des marchandises.

Mots-clés: