Nihel Cheikhrouhou (+ 78kg) est devenue hier la première Tunisienne à s’illustrer dans le tournoi international de Paris qui constitue la première levée du Grand Chelem 2010.
Jusque la au niveau la meilleure prestation féminines remonte à la 5eme place de Houda Ben Daya en 2004 .Cheikhrouhou a fait mieux en remportant la médaille d’argent au terme de trois belles victoires obtenues d’abord face à la championne de France en titre Emilie Andeol devant son public du palais Omnisports Paris- Bercy, rappelons que déjà la Tunisienne a dominé la tricolore le 30 septembre 2009 à Beyrouth à l’occasion des jeux de la Francophonie ou elle a remportée la première place. Le second exploit de Cheikhrouhou fut réalisé lors des quarts de finale ou elle a réussi à s’imposer par ippon après 3:38 de combat devant le double vice champion du monde 2009 et 2005 la Britannique Karina Bryant, une athlète expérimentée déjà médaillée de bronze aux mondiaux 2003.
Lors des demi finales,Cheikhrouhou a une fois de plus confirmé ses progrès et son ascension parmi l’élite mondiale en se débarrassant de la Sud Coréenne Kim Na Young 5eme aux jeux olympiques de Pékin et médaillée d’argent au Masters de Suwon (KOR) qui a réuni les 16 meilleures au monde le 17 janvier 2010 et auquel Nihel Cheikhrouhou a du déclarer forfait en dépit de sa qualification.
Lors de la finale, la Tunisienne a du s’incliner face à la Russe Elena Ivashchenko.
Houda Miled bat la championne du monde mais termine 5ème
La médaillée de bronze des mondiaux 2009 Houda Miled ( -70kg) ,elle aussi n’a pas démérité en réussissant la meilleure prestation de sa carrière au grand tournoi de Paris .Après avoir terminé 7eme en 2008 , elle gagne un rang en 2010 en e classant 5eme après avoir réussi l’exploit de battre lors des huitièmes de finale et d’entrée la championne du monde en titre la Colombienne Yuri Alvear par ippon après 2.14 mais lors du tour suivant Miled a fini par chuter face à la Japonaise Yoriko Kunihara vainqueur aussi par ippon après un combat de 2:28.
Les deux autres représentants Tunisiens Seifeddine Ben Hassen (-73kg) et Nesrine Jelassi (-57kg) ont été sortis des le premier tour devant respectivement le futur médaillé d’argent le Japonais Akimoto et l’Espagnole Bellorin au golden score (prolongation pour départager deux adversaires à égalité au terme de leur combat de cinq minutes).
C.Belhadj