Tunis - Samedi 25 mai 2013
A la une Mémoire du temps présent Rayons et Ombres Justice National Proximités Economie Forum
Culturel Sports Faits de socièté
 
Trouver un article
Newsletter
Proximités
Archive  Mardi 24 juillet 2012
c


Emigration: ça rappelle la Loi Stoleru des années 70

Tunisiens demandeurs d’asile en Suisse "Prenez de l'argent et rentrez chez vous"!

- "Les centres d’accueils sont saturés ", selon les autorités suisses

 - Au moins 641 Tunisiens demandeurs d’asiles en Suisse durant la période allant d’avril à juin 2012

- 2547 Tunisiens demandeurs d’emploi en 2011

 

 Le programme a démarré une semaine auparavant.


Grâce à une incitation financière, la Confédération suisse essaye de motiver les demandeurs d’asile tunisiens de retourner " furtivement" chez eux et ce pour pallier le manque de places des centres d'hébergement. Selon, les autorités helvétiques, les centres d’accueil manquent de plus en plus de places et les conditions de logement sont souvent médiocres. D’ailleurs, deux semaines auparavant, la presse suisse a parlé d’une protestation contre les "conditions catastrophiques" d’hébergement dans la ville de Berne. Selon les mêmes informations parues sur la presse suisse, les taux d’occupation dans les centres d’accueil dépassent les 100%. Ils ont atteint les 120% dans quelques régions. Selon l’Office fédéral des migrations, les cinq centres fédéraux se trouvent saturés et le Département fédéral de la défense peine à mettre les places qui lui ont été demandées dans les cantonnements militaires.

 

Ces informations sont confirmées par les propos de Michael Glauser, porte-parole de l’ODM, qui a confirmé sur les colonnes du quotidien suisse "SonntagsZeitung" que cette aide au retour concerne les personnes dont la demande d’asile est en cours d’étude. Les demandeurs d’asile ayant commis un délit en Suisse ne peuvent bénéficier de cette aide. Selon le programme, chaque adulte demandeur d’asile devrait recevoir 1000 francs suisse. Les enfants devraient avoir une somme de 500 francs suisses. Cette prime serait versée une fois que le demandeur d’asile aura regagné son pays. Selon les chiffres avancés par l’Office fédéral des migrations, le nombre des Tunisiens demandeurs d’asile reste élevé en Suisse. Durant la période allant du mois d’avril à juin 2012, le nombre des demandes d’asile déposées avoisine les 611 demandes contre 2547 l’année précédente. La majorité de ces requérants sont à la recherche d’emploi et personne n’a obtenu  le statut du réfugié dont l’obtention est pratiquement inaccessible. Raison pour laquelle les responsables suisses pensent qu’il est de l’intérêt de la Tunisie que ces émigrés retournent chez eux.

 

Programme étendu

 

Selon les déclarations des responsables, les autorités suisses iraient jusqu’à augmenter ses incitations financières au profit des Tunisiens voulant retourner au bercail. En effet, les rapatriés profiteraient d’une aide financière supplémentaire s’ils décident de créer leurs propres projets. Cette contribution varie entre 4000 francs suisses pour les requérants dont la demande d’asile se traite en Suisse et 3000 francs suisses pour les  requérants dont la demande est traitée dans un pays ayant signé l’accord Dublin. Les subventions peuvent également atteindre les 15 000 francs suisses pour les projets dits collectifs. A cela s’ajoutent les frais des conseils et d’encadrement de ces nouveaux promoteurs. Les responsables suisses indiquent que cette aide au retour a été conçue dans le cadre du partenariat sur la migration établi  par la Suisse et la Tunisie. Les offices concernés devraient veiller sur le bon déroulement de ce programme. En cas d’abus, cette aide serait automatiquement annulée.

 

Rappelons que, sous Giscard d’Estaing, il y eut en France la loi Stoleru qui proposait aux émigrés (non utiles) dont des milliers de Tunisiens, 10 000 franc français pour " retourner chez eux " . Cétait l’équivalent de mille dinars tunisiens à l’époque…

 

Cela peut paraître beaucoup, mais c’était déjà discriminatoire

 

 

Zied DABBAR

 



Share



  Commentaires: Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'est en aucun     cas responsable du contenu.

fathi   
analyse biaisée       Le: 24/07/2012
je cite "..Rappelons que, sous Giscard d’Estaing, il y eut en France la loi Stoleru qui proposait aux émigrés (non utiles) dont des milliers de Tunisiens, 10 000 franc français pour " retourner chez eux " . Cétait l’équivalent de mille dinars tunisiens à l’époque… " D' accord, mais dans le temps ..on s' adressaient aux immigrés legaux ..avec papiers et tout...et la vous avez raison.. Vous auriez aussi pu parler du feu Kaddhafi qui a foutu a la porte au temps des evenements de Gafsa..quelques dizaines de milliers de twens, sans compensation et avec perte immediate de boulots, logements, biens..La l' article aurait changé a 180°..bref ..mais la c' est un pays frèere. Idem pour les tunisiens qui veulent aller au Quatar et autres emirats..visa et sponsor exigés , passeports ..confisqué..encore..vivent les pays frères..tiens .. Maintenant c' est autre chose..En Suisse (j' habite a Genève) nos immgrées (ainsi que certains autres maghrebins, pays de l' Est ) font des ravages: larcins, vols, squatts..cela n' est pas bon ni pour eux, ni pour la Suisse (car ici on vote pour un rien , et on sanctionne le gouvernement ..et faute de resultats..l' extreme droite gagnera ..et cela ne fera qu' empirer..), ni pour l' image de la Tunisie ..image pas brillante du tout..J' ai moi meme etait victime d' une attaque (un vrai tabassage avec 5000 dinars de frais d' hosto + soins (avec en sus: perte de permis, cartes bancaires, carte d' identié , +/- 500 Euros ).Un autre compatriote tunisien a eu la meme aventure.. Bref les Suisse sont dans leurs droits ..nous on n' est que diaf fi dar ennas..Le gouvernemen tunisien doit resoudre ses problèmes chez lui , et pas exporter ceux-ci quitte ..car ont gene les autres tunisiens deja installés et qui ont deja du mal a s' en sortir..et en plus a qoui ca sert une revolution ..qui genere l' exode et la Hargua..




sami   
suisse       Le: 24/07/2012
les tunisiens deviennent des porte malheurs ou ils sont.




Daoud   
Tunisiens demandeur d'asile       Le: 24/07/2012
Sauf erreur de ma part, l'asile politique concerne les pays de dictature. Or la tunisie, a fait sa révoltution elle est désormais démocratique. Ou est l'erreur?




Ahmed   
Qui se moque de qui?       Le: 24/07/2012
Chez nous, en tunisie, c'est à coup de DÉGAGE qu'ils seraient traités, ils sont entretenus sur le dos des citoyens et volent toute la journée...ils sont bien braves ces suisses, les renvoyer avec de l'argent. En Tunisie, qui se priverait pour entretenir des étrangers qui squattent les cafés à longueur de journée?




citron   
chretien       Le: 24/07/2012
lorsque un chrétien rentre clandestinement en tunisie on lui donne 3000 francs? je ne pense pas plutôt on le laisse mourir de faim surtout lorsque il tombe sur des salafistes.Elle est ou le racisme ? comprenez que les arabes sont les plus racistes sur terre.Ils n'ont y aller arabie sadouite ou dans un pays de golf ou même à coté en libye et on verra ce que leurs arrivera.quelle ingratitude.!!!




daassi   
Ridicule et Content       Le: 25/07/2012
Quand je pense que dans nos pays musulmans, nous empaquetons nos demandeurs d'asile politique dans du papier cadeau, et les renvoyons à leurs bourreaux. æÇááå ßËÑ Çáåã íÖÍß ( rire pour ne pas pleurer )




daassi   
Comme des éléphants dans un magasin de porcelaine       Le: 25/07/2012
Il faut avant tout savoir toutes les horreurs qu'ils font ici, en Suisse. Vol, viol, violence, agression, impolitesse etc... Ce que Ennahda fit de la Tunisie à partir de son intérieur, ces énergumènes l'ont à partir de son extérieur, en Suisse, qu'on a honte à leur place...Comme des éléphants dans un magasin de porcelaine, ces béni yawrab ! Récemment, dans une émission intitulée "infrarouge" sur une chaîne Suisse Romande, concernant ce problème, je voyais les invités, des cadres et des personnalités, issus du maghreb, installés en Suisse depuis des décennies, sans problèmes. Je regardais ces hommes et femmes et me disais : est-ce possible qu'une bande de voyous puissent salir notre pays et tous les musulmans du monde. Souvent, ces dernières années, je vois des jeunes qui ont une drôle de notion du terme liberté, et je reste persuadée que ceci provient du bourrage de crâne par des charlatans religieux, qui ne cessent de pointer l'Europe de déchéance...Alors que je n'ai jamais vu des peuples aussi polis, sérieux et pudiques que ces peuples.


Archives
Télécharger la une en PDF
Articles les plus lus
> Reprise de créations théâtrales récentes
111 vues  

> «La gauche doit refuser d’être phagocytée dans une sorte d’auberge espagnole»
103 vues  

> « Ce que je retiens de l’histoire en général, c’est sa façon d’enseigner et de renseigner sur la vérité… »
100 vues  

> Tunisiens demandeurs d’asile en Suisse "Prenez de l'argent et rentrez chez vous"!
95 vues  

> Signature de l’accord cadre sur les négociations sociales
71 vues  

L'actuali-trait
Météo
Sondage
 
Horaire des avions Météo Publicité Infractions routières Horaire des trains Cours des devises
Bourse de Tunis Retour à la page d'accueil Le webmaster Faouzi Ayeche Régles de modération
Dernière modification
  le 24 juillet 2012
conception et réalisation STELFAIR TUNISIA

DAR ASSABAH
Av. MOHAMED BOUAZIZI
1004 El Menzah - Tunis - Tunisie
Tél : +216 71 238 222
Fax: +216 71 752 749
Email: redaction@letemps.com.tn

© Copyright
DAR ASSABAH 2010