Tunis - Dimanche 19 mai 2013
A la une Mémoire du temps présent Rayons et Ombres Justice National Proximités Economie Forum
Culturel Sports Faits de socièté
 
Trouver un article
Newsletter
Culturel
Archive  Dimanche 22 juillet 2012
c

Ce soir, au Théâtre Municipal : ouverture de la 30è édition du Festival de la Médina


El Azifet ouvre le bal

 C’est aujourd’hui (dimanche 22 juillet) que le coup d’envoi de la 30è session du Festival de la Médina sera donné à 22h au Théâtre Municipal de Tunis avec un concert de « El Azifet » qui fête son vingtième anniversaire.

La troupe « El Azifet » fut créée  en 1992 par Amina Srarfi. Ce fut la première troupe musicale féminine savante dans le monde arabe qui contribua à la sauvegarde du patrimoine musical tunisien et à la richesse de la scène musicale tunisienne. Constituée de musiciennes professionnelles capables de jouer tous les genres musicaux, tunisiens, orientaux, maghrébins et andalous, cette troupe a fait sa preuve durant deux décennies de réussir les meilleurs rythmes des musiques mondiales, comme le flamenco, le tango, la rumba et la valse. Depuis son début en 1992, cette troupe se produit régulièrement en Tunisie comme à l’étranger, à l'Opéra du Caire, à l'Institut du Monde Arabe à Paris, à l'Académie Royale de musique à Londres, au siège de l'ONU à New York , au musée des femmes à Washington , au Festival de Jarash en Jordanie , en Palestine , en Turquie , au Japon , en Autriche , à Stockholm , en Allemagne , en Espagne , à l'Auditorium de Rome , au Théâtre National de Séoul , à Pékin.

 

Là où les musiciennes  «d’  El Azifet » passent, elles exposent une panoplie éblouissante de costumes traditionnels tunisiens, outre la musique tunisienne qu’elles font découvrir à travers le monde. A l’occasion du Festival de la Médina, nous avons rencontré   Amina Srarfi, chef d’orchestre de « El Azifet » qui nous a accordé cet entretien :

 

Le Temps : nos félicitations pour le 20è anniversaire   «d’ El Azifet » !

 

Amina Srarfi : jJe tiens à rappeler que la troupe « El Azifet » a été créée lors du Festival de la Médina, il y a de cela vingt ans. Et c’est une belle occasion de fêter le 20è anniversaire de la troupe au sein de ce Festival. C’est très important pour moi de célébrer cet anniversaire dans les ambiances de ce festival.

* Qu’allez-vous nous présenter en cette ouverture du Festival de la Médina ?

- Pour cette fois, ça va être un programme tuniso-algérien. Je suis allée puiser dans mes racines, puisque je suis Algérienne du côté de ma mère qui est d’origine kabyle. Ce sera un programme varié qui comportera du malouf, du populaire, du rai, … Bref, ce sera un  amalgame de genres musicaux et de nouveaux rythmes maghrébins que je présente pour la première fois. Le spectacle sera agrémenté par un ballet et la présence d’une chanteuse algérienne. Il y aura aussi des morceaux musicaux tunisiens arrangés par feu Fayçal Karoui.

 

* En quoi le patrimoine musical algérien se rapproche-t-il du nôtre ?

 

- Le patrimoine musical algérien n’est pas suffisamment écouté en Tunisie ; à part le malouf, il existe d’autres genres traditionnels que je vais faire (re)découvrir au public tunisien et qui rejoignent un peu notre patrimoine. Dans la musique algérienne, il y a une mélodie particulière et les paroles sont magnifiques. Il y aura beaucoup de nouveautés en cette soirée, le fruit d’une longue recherche. Ce sera aussi une touche novatrice au niveau des costumes confectionnés essentiellement pour cet anniversaire.

* Avez-vous effectué des changements au niveau de la Troupe, déjà vieille de 20 ans ?

- En effet, je viens de procéder à un recrutement de nouvelles jeunes musiciennes qui se sont jointes à nous, histoire de donner un nouveau souffle à la troupe qui doit se revigorer sans cesse. Je voudrais toujours présenter du nouveau. D’ailleurs, toutes les étapes par lesquelles est passée la Troupe « El Azifet » ont été marquées par des changements et des rajeunissements à tous les niveaux (recherches, productions, performances…) et nous espérons continuer sur le même chemin.                                                                                                                                        

Propos recueillis par Hechmi KHALLADI 

Share


  Commentaires: Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'est en aucun     cas responsable du contenu.
Archives
Télécharger la une en PDF
Articles les plus lus
> Confession d’une dame de l’ombre
169 vues  

> A sa place un méga building de 33 étages pour 17 milles habitants
110 vues  

> Un vrai conte, celui d’Averroès
101 vues  

> “Le mérite du centre de Borj Cedria”
97 vues  

> Pèlerinage à Sidi Daoud
93 vues  

L'actuali-trait
Météo
Sondage
 
Horaire des avions Météo Publicité Infractions routières Horaire des trains Cours des devises
Bourse de Tunis Retour à la page d'accueil Le webmaster Faouzi Ayeche Régles de modération
Dernière modification
  le 22 juillet 2012
conception et réalisation STELFAIR TUNISIA

DAR ASSABAH
Av. MOHAMED BOUAZIZI
1004 El Menzah - Tunis - Tunisie
Tél : +216 71 238 222
Fax: +216 71 752 749
Email: redaction@letemps.com.tn

© Copyright
DAR ASSABAH 2010