Tunis - Dimanche 19 mai 2013
A la une Mémoire du temps présent Rayons et Ombres Justice National Proximités Economie Forum
Culturel Sports Faits de socièté
 
Trouver un article
Newsletter
Proximités
Archive  Dimanche 22 juillet 2012
c


Vie politique

La Centrale syndicale joue un rôle de catalyseur dans le consensus

 Les dernières rencontres tenues par Hassine Abbassi secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail, confirment la détermination de la Centrale syndicale à assumer un rôle catalyseur, combien important, dans la recherche d’un consensus unissant les différents intervenants sur la scène politique et leur faciliter à établir un dialogue constructif pour le bien du pays, sans pour autant chercher à supplanter les institutions existantes comme le Gouvernement et l’Assemblée Nationales Constituante.


N’étant pas un parti politique et totalement désintéressé du pouvoir,  ses initiatives trouvent de plus en plus de sympathie.  

 

Ainsi, Kamel  Jendoubi, ancien président de l’ISIE  a été reçu par Hassine Abbassi, secrétaire général de l’Union Général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). Il a été convenu d’accélérer  la mise en place d'une instance supérieure indépendante pour les élections afin de permettre la préparation des prochains rendez vous électoraux.

 

Au cours de cette rencontre qui a eu lieu au siège de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Kamel Jendoubi a mis l'accent sur « la nécessité d'accélérer la publication d'un projet de loi relatif à l'ISIE qui fera l'objet d'une réunion et d'un consensus entre les différents partis et dans lequel la société civile jouera un rôle important pour faire réussir les prochaines échéances électorales ».

 

Pour sa part, Hassine Abbassi a réitéré  l'attachement de l'UGTT à mettre en place une instance supérieure indépendante qui garantit la réussite des prochaines élections, rappelant le projet avancé par les experts de l'UGTT et la Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme ainsi que l'Ordre national des avocats, qui a fait l'objet de concertations avec des experts du gouvernement, en vue d'élaborer un nouveau projet, actuellement en cours d'étude.

 

Selon le communiqué de l'UGTT, Abbassi et Jendoubi ont mis l'accent sur la nécessité « de mettre en place une instance supérieure pour les élections qui se caractérise par l'indépendance, à même d'assurer la réussite des prochaines élections ».                                                                                                          Par ailleurs, l’initiative d’organiser le dialogue entre les différents partis politiques gagne beaucoup de terrain et de plus en plus de soutien. Après le consentement et l’adhésion du Gouvernement, d’Ennahdha, d’Ettakatol, de Nida Tounès, du Parti Républicain, d’Al Massar (la Voie Démocratique et Sociale), d’autres partis en font autant pour venir exprimer leur appui.

 

Dans cet ordre d’idées, le secrétaire général du Congrès pour la République (CPR), Mohamed Abbou a souligné « la considération des militants de son parti à la centrale syndicale (UGTT), pour son parcours militant ainsi que son rôle déterminant, lors des évènements du 14 janvier 2011 ». « Le CPR soutient l’initiative de l’UGTT et s’engage à contribuer à sa réussite », a indiqué, M. Abbou lors de la rencontre qu’il a eue dernièrement, avec le secrétaire général de l’UGTT Hassine  Abbassi, lit-on dans un communiqué. Mohamed  Abbou a, dans ce contexte, souligné que l’initiative de l’UGTT « adresse un message positif  contribuant à instaurer un climat de dialogue et à identifier des solutions adéquates pour les différents problèmes ».

 

De son coté, le secrétaire général de l’UGTT a estimé que «l’initiative » a pour objectif de réunir tous les protagonistes dans le cadre d’un congrès national en vue de parvenir à un consensus pour la prochaine étape ».

 

Mohamed Hamdi, coordinateur général du courant réformiste au sein de l’ex-Pdp a exprimé lors de l’audience qu’il a eue avec Hassine Abbassi secrétaire général de l’UGTT l’appui de son courant à l’initiative de l’UGTT dans cette étape historique nécessitant le consensus. Il a salué le rôle joué par l’UGTT durant l’histoire et sa capacité à jouer un rôle de conciliateur entre tous les intervenants surtout qu’il n’est pas un parti politique. C’est ce qui lui permet de faire aboutir le dialogue entre les partis. Mohamed Hamdi a exprimé son adhésion à l’initiative de l’UGTT appelant à accélérer la mise en application de cette initiative et à garantir le sérieux des parties qui vont participer au congrès national de dialogue. Le secrétaire général de l’UGTT a réaffirmé sa détermination d’œuvrer pour la réalisation d’un consensus entre les différentes parties. Le congrès national projeté ne concurrence ni l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), ni le Gouvernement. 

 

De même, Mohamed Brahmi, président du Mouvement Echâab, a précisé que l’initiative de dialogue national lancée par l’Union Générale Tunisienne de Travail (UGTT) répond aux exigences de la situation délicate par laquelle passe le pays.

 

C’est une période qui nécessite un véritable consensus sur les grands dossiers loin de toute logique de domination. Mohamed Brahmi, a salué lors de sa rencontre avec  Hassine Abbassi, secrétaire général de l’UGTT, le rôle de la Centrale syndicale dans la transition démocratique. Il a appelé a accélérer la tenue du Congrès national unissant toutes les forces nationales pour donner des réponses adéquates aux problèmes créant des divergences  entre les partis politiques.

 

 

Hassine BOUAZRA


Share



  Commentaires: Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'est en aucun     cas responsable du contenu.
Archives
Télécharger la une en PDF
Articles les plus lus
> Confession d’une dame de l’ombre
169 vues  

> A sa place un méga building de 33 étages pour 17 milles habitants
109 vues  

> Un vrai conte, celui d’Averroès
101 vues  

> “Le mérite du centre de Borj Cedria”
97 vues  

> Pèlerinage à Sidi Daoud
93 vues  

L'actuali-trait
Météo
Sondage
 
Horaire des avions Météo Publicité Infractions routières Horaire des trains Cours des devises
Bourse de Tunis Retour à la page d'accueil Le webmaster Faouzi Ayeche Régles de modération
Dernière modification
  le 22 juillet 2012
conception et réalisation STELFAIR TUNISIA

DAR ASSABAH
Av. MOHAMED BOUAZIZI
1004 El Menzah - Tunis - Tunisie
Tél : +216 71 238 222
Fax: +216 71 752 749
Email: redaction@letemps.com.tn

© Copyright
DAR ASSABAH 2010