Lettre ouverte au Ministre des Affaires Etrangères
J’ai lu, sur l’un des journaux de la place que vous avez déclaré : « l’ère du Bourguibisme est révolue » !!! J’espère que vous n’avez pas dit cette phrase et que l’on vous fait dire ça ; n’est-ce pas ce que nous affirment constamment vos porte-paroles ?!
Si par contre vous reconnaissez l’avoir dit, alors je vous dirais que vous faites partie de ces personnesqui ont la mémoire courte.
Car, si ce n’était le Grand Bourguiba, pensez-vous avoir eu la possibilité de faire des études, ne serai-ce que primaires ?!
En effet, n’est-ce pas lui qui a institué, dès sa prise du pouvoir, à l’aube de l’indépendance, le système des études gratuites et obligatoires. Croyez-vous que sans Bourguiba, vous auriez pu, ne serait-ce que dans vos rêves, accéder aux études supérieures et plus tard, donc maintenant, pouvoir accéder à un tel poste ?!
Oublions un peu ce qu’a fait Bourguiba pour nous tous, hommes et femmes, et voyons un peu, l’autre face de votre affirmation. Pourquoi m’obligez-vous à vous classer parmi les Tunisiens , qui, je l’espère ne sont pas nombreux, et qui ne reconnaissent pas les valeurs de leurs concitoyens alors qu’ils sont « gaga » devant les autres, tout ce qui vient de l’étranger ? Pourquoi n’avez-vous pas dit que le « nasserisme » est révolu ? pourtant il y a bien un parti de ce nom en Tunisie ! comme d’ailleurs le « baathisme », le « communisme » etc…Ce sont bien des modèles importés de l’étranger !...
Ne cherchons pas très loin ; il y a bien un parti « youssefiste » en Tunisie. Mais vous allez me rétorquer que Bourguiba a fait éliminer Ben Youssef…et je vous répondrais que Ben Youssef lui-même planifiait de tuer Bourguiba, mais ce dernier a dégainé le premier ; ç’ aurait pu être le contraire. Je ne défends pas ces méthodes, elles me répugnent ; mais vous y adhérez vous-même puisque vous faites de la politique ; et je n’ai pas besoin de vous rappeler certains faits de votre parti…avant le « changement ». D’ailleurs, votre gouvernance n’est pas meilleure que ce fameux « changement » ; elle est même pire, et cela de l’avis d’une grande partie de la population, vu les conditions dans lesquelles vous y avez accédé et les évènements grâce auxquels vous y êtes parvenus.
Votre gouvernement ne cesse de nous rabâcher les oreilles en affirmant qu’il est élu par le peuple !...Moi, je vous dirais : non Messieurs. Le peuple a élu les députés qui vont « réécrire » sa constitution et non les ministres qui vont former le gouvernement. Vous vous êtes arrogé ce droit malgré nous.
Et là, si je dois en vouloir à quelqu’un, c’est bien aux députés que nous avons élus pour parler à notre place ; mais ils ont été très faibles, malheureusement, et ils se sont laissé faire ; et tout le monde connaît la suite de cette mascarade.
Mais, malgré tout, nous continuons à leur faire confiance, parce que le vrai gagnant, c’est celui qui se trompe etcorrige ses erreurs.
Commentaires: Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'est en aucun cas responsable du contenu.
bezzinado
veritas Le: 27/06/2012
Oui elle est belle et bien révolue on n'a pas à reprendre bourguiba on veut des modernes et non pas de fanatiques ce type était un fanatique qui croit détenir la vérité et veut par son inscience même l'imposer
james-tk
Bras cassés et Gaffeurs! Le: 27/06/2012
Je pense qu'on accorde trop de place à des personnages insignifiants,et qui ne laisserons aucune trace de leur passage.Dans peu de temps tout ce tohu-bohu ne sera que mauvais souvenir!
Que voulez-vous,ce gouvernement de gaffeurs continuera à gaffer et à patauger dans la mouise,que cela nous plaise ou pas?
Le 23 octobre 2012 approche à toute vitesse,dans mois de quatre mois,préparons-nous pour lui dire "dégage",car de fait ce jour là l'assemblée de la constituante perdra sa légitimité!
Les gaffeurs continueront à gaffer,c'est même à cela qu'on les reconnait! Pardon à Michel Audiard d'avoir détourné sa perle.
sihem
suffit de regarder en arrière Le: 27/06/2012
j'ai écrit des lettres regardant l'avenir, malheureusement non éditées, vous etes de la famille, même si vous faites du surplace, vous avez la priorité, c'est de cette injustice qu'on parle, que dire du pauvre peuple qui ne sait que parler a voix haute et gesticuler croyant il sera mieux entendu. nous ne pouvons avancer dans le domaine de la liberte d'expression qu'en donnant la parole même aux extrémistes même s'ils s'appellent salfistes. espérant qu'on aie demain un speaker corner où même le fou a le droit de s'exprimer, et nous le droit de l'écouter
hamadi
le ridicule ne tue pas Le: 27/06/2012
madame;vous etes retraitee de la fameuse tap;la voix de son maitre;cela veut tout dire.......votre reponse est une honte.
popo69
L.O Le: 27/06/2012
EXCELLANT ARTICLE
merci MEHRZIA ET BRAVO
tarzan
Bourguiba et les autres.. Le: 27/06/2012
Monsieur le ministre des A.Etrangères Avec tout le respect qui m'est dû à votre personne et à tous vos collègues "ennahdha" Je sais que le peuple tunisien en entier a accepté de vous accorder toute sa confiance rien que parce que vous êtes les adeptes du bon DIEU et les aimants de sidi Moh.(rassoul allah alaihi essalem) apprenez que beaucoup de qualités doivent émerger de votre conduite de vos gestes de votre gérance du pays et être islamistes au vrai sens du mot.POURQUOI n'avez vous pas observé ces lignes de conduite salvatrices aussi bien pour notre peuple que pour vous mêmes!Prenez garde ne vous frottez pas aux TEMPLES de l'histoire tels que: BOURGUIBA, ESSEBSI et grâce à lui que dirigiez l'image extérieure du pays armés seulement de vos diplômes par la merci de BOURGUIBA ET à la bonne volonté de BCS pour lancer le pays sur LA DEMOCRATIE Attention attention mes frères... attention Y en a bien d'autres temples pour votre information bOUQUINEZ BOUQUINEZ BOUQUINEZ il n'est jamais trop tard....
andalib
simplicité Le: 27/06/2012
Tout cet article est écrit sous une condition : "si vous avez dit" ! Beaucoup de tunisiens, et pas seulement M. Abdessalem, continuent à critiquer Bourguiba ! Il a fait de belles choses, c'est sûr; mais aussi, et comme il le disait, il a raté son rendez-vous avec l'histoire . Il n'a pas su mettre notre pays sur la voie démocratique ; dommage !