Tunis - Dimanche 19 mai 2013
A la une Mémoire du temps présent Rayons et Ombres Justice National Proximités Economie Forum
Culturel Sports Faits de socièté
 
Trouver un article
Newsletter
A la une
Archive  Dimanche 17 juin 2012
c


L’éditorial

Initiative, dialogue et consensus

Elle ne fait peut-être pas l’unanimité, mais l’initiative de Béji Caïd Essebsi constitue une éclaircie dans le ciel obscur de Tunisie.


 Elle revigore les démocrates, les défenseurs des libertés et d’un Etat civil.

Elle redonne à l’opposition, émiettée et minée par ses dissensions, l’espoir de rassemblement en vue d’un rééquilibrage du paysage politique du pays, dominé par le parti islamiste Ennahdha.

C’est cette prédominance, cette hégémonie qui fait le plus peur, qui fragilise la transition démocratique et qui fait ressurgir le spectre d’un retour à la dictature et à ses ignobles pratiques.

Mais tout en mettant en garde contre l’hégémonie d’un parti “unique”, Béji Caïd Essebsi est catégorique : «Aucune réforme ne peut se faire sans le parti Ennahdha». C’est en quelque sorte une reconnaissance du poids de ce parti sur la scène nationale. Ce qui ne peut être en aucun cas, prétexte à un excès d’orgueil  menant à de graves dérives. Car comme le dit Béji Caïd Essebsi, il n’y a pas que la légitimité électorale, il y a aussi la légitimité consensuelle et celle de la compétence.

Or le gouvernement issu de la Troïka a péché depuis son accession au pouvoir par amateurisme, ce qui porte préjudice à l’autorité de l’Etat et menace les acquis du peuple tunisien et son modèle de société. Béji Caïd Essebsi appelle le gouvernement à privilégier la voie du dialogue et du consensus.

Il appelle également les diverses tendances politiques, qui partageraient son opinion, à se rassembler derrière son initiative sans exclure aucune tendance.

 

Lotfi OUENNICHE



Share



  Commentaires: Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'est en aucun     cas responsable du contenu.

sihem   
donnons la chance a tous les tunisiens de s'exprimer dans le cadre de la loi       Le: 18/06/2012
je suis pour le rajeunissement de la classe politique, mais je n'ai rien contre Si Beji s'il peut faire du contrepoids, mais j'ai peur pour la liberté d'expression si l'initiative de monsieur Caied essebsi est médiatisée a ce point, où est l'égalité des chances devant le black-out des nouveaux partis salafistes. on leur interdit de s'exprimer dans les mosquées, alors que même les peintres sans diplômes ni goût ou décence ont le droit a l'expression et en lieu public. la presse ne peut gagner ses gallons de quatrième pouvoir pas en restant neutre, on ne peut demander a un journaliste de rester neutre, mais par la droiture et l'équité professionnel journalistique, en donnant la chance a tous les tunisiens de s'exprimer librement. malheureusement notre opposition inclus Caied Essebsi, est une copie conforme du front national français qui a la force dans la chamaille et non dans la construction




klimawahda   
regarder haut et se tenir droit       Le: 18/06/2012
Peut on avancer et regarder l avenir on usant des moyens du passe.Non une revolution c est un changement radical,rajeunir la classe politique est une condition indispensable pour garantir un changement des mentalites.




kichmet   
man thamma wa chakara       Le: 18/06/2012
Celui qui denigre et felicite a menti deux fois je demande a l'instar de SIHEM, si la troika comme essebsi sont les acteurs actuels ou on doit chercher ailleurs et en se passant si besoin est de la legimite des urnes et celui qui a coeur l'interet de la tunisie pourquoi le crie sur les toits alors qu'il peut rencontrer qui il veut et le conseiller sur ce qui doit et ne doit pas.a propos la france sortie des urnes compte plus de bleus que la tunisie et fillon a dit"maintenant nous sommes dans l'opposition constructive" et c'est toute la difference entre eux et nous :dommag(u)e...enfin "dites "toujours et la caravane passe




mowatin   
tunis       Le: 19/06/2012
Cette initiative est un nuage dans le ciel serein de la Tunisie


Archives
Télécharger la une en PDF
Articles les plus lus
> Le plus grand paquebot de la Méditerranée
249 vues  

> Selon les normes de la muséographie moderne
97 vues  

> Un grand chantier attend Slim Riahi
72 vues  

>
71 vues  

> Oublions le passé
66 vues  

L'actuali-trait
Météo
Sondage
 
Horaire des avions Météo Publicité Infractions routières Horaire des trains Cours des devises
Bourse de Tunis Retour à la page d'accueil Le webmaster Faouzi Ayeche Régles de modération
Dernière modification
  le 17 juin 2012
conception et réalisation STELFAIR TUNISIA

DAR ASSABAH
Av. MOHAMED BOUAZIZI
1004 El Menzah - Tunis - Tunisie
Tél : +216 71 238 222
Fax: +216 71 752 749
Email: redaction@letemps.com.tn

© Copyright
DAR ASSABAH 2010