Slogans anti-juifs scandés lors de l’accueil d’Ismaïl Haniyeh à l’aéroport de Tunis Carthage
Ennahdha a-t-il perdu le contrôle de ses troupes?
Desdizaines de jeunes ont scandé des slogans anti-juifs lors de l’accueil du Chef du gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, jeudi à l’aéroport international de Tunis Carthage.
Keffiehs autour du cou et drapeaux palestiniens à la main, ces jeunesont laissé éclater leur haine des Juifs en scandant avec ferveur les slogans«Tuer les juifs est un devoir», «virer les juifs est un devoir».Ils faisaient partie des quelque 2000personnes qui ont accueilli le secrétaire général du mouvement Hamas, lequel effectue une visite de cinq jours en Tunisie, à l'invitation des nouvelles autorités tunisiennes.
En présence deplusieurs responsables islamistes tunisiens, dont le Premier ministre Hamadi Jebali et leleader du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, ces jeunes, dont certains agitaient des drapeauxportant l’emblème du parti islamiste Ennahdha, ont également promis la libération dela Palestine en scandant «avec notre âme et notre sang nous libérerons la Palestine». La scène appelant au meurtre des juifs, qui a aussitôt été publiée et propagée sur Internet, est d’autant plus ahurissante queles manifestants ayantvouluexprimer leur désaccord avec la politique du gouvernement de droite d’Israël semblent s’être trompés de cible. L’amalgame entre Juifs et Israéliens extrémistes était manifeste.
Les slogans anti-juifs proféréspar ces jeunes islamistes zélésn’ont pasmanqué de susciter l’ire de la communauté juive et des milieux laïcstunisiens. «Je suis écœuré par cet amalgame entre les juifs tunisiens et les israéliens extrémistes. C’est comme si on confond notre propre maison avec la maison des voisins qui se trouve à des milliers de kilomètres», s’offusque Gilles-Jacob Lellouche, membre de la communauté juive tunisienne et fondateur de l’associationculturelle « Dar Edhekra »(Maison de la mémoire), qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine judéo- tunisien. Et d’ajouter : «Ce qui me fait le plus mal, c’est le silence assourdissant de la classe publique sur cette dérive raciste ».
Garantir les droits des minorités
Gilles-Jacob Lellouche, qui avait présenté sa candidature aux élections de l’Assemblée constituante sous les couleurs de l’Union populaire Républicaine (UPR), estime que le mouvement islamiste Ennahdha est appelé à condamner ces tentations antisémites pour prouver ses multiples professions de foi démocratiques et ses incessantes déclarations relatives au respect des droits des minorités religieuses en Tunisie. «Dénoncer les agissements de ces fondamentalistes est la moindre des choses. Ennahdha est non seulement appelée à encadrer ses troupes, mais aussi à promulguer des lois qui protègent les droits des minorités religieuses et interdisent tous genres de débordementsafin de traduire dans les faits ses discours prônant la tolérance»,clame-t-il. Même son de cloche chez Hamadi Redissi, juriste et professeur de sciences politiques à la Faculté de droit et de sciences politiques de Tunis: «je demande à Ennahdha de dénoncer ses propres troupes et de faire le ménage dans ses structures. Les banderoles portant l’emblème d’Ennahdhaagitées à l’aéroport de Tunis Carthage ne laissent aucun doute sur l’identité des auteurs des slogans antisémites». Et de renchérir : «dans un Etat de droit, les appelsau meurtre et à la haine racialeconstituent des faits répressibles par la loi».
Spécialiste de la question de l'adéquation entre l'islam et les valeurs démocratiques, M. Rédissi note que le mouvement Ennahdha peine à passer d’un mouvement idéologique à un mouvement politique. «Ennahdha est aujourd’hui à la croisée des chemins. Elle a du mal à reconvertir son fond de commerce idéologique en monnaie politique. Ses dirigeants disent toujours la chose et son contraire. A Tunis,ils s’étaient attachés à l’inscription du refus de toute normalisationavec Israël dansleprojet de pacte républicain présenté aux discussions au sein de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution. A Washington, ils ont déclaré que la future Constitution ne doit pas contenir un article incriminant la normalisation avec l’Etat Hébreu», précise-t-il.
Ailes radicales incontrôlables ?
Pour sa part, Mathieu Guidère, professeur d'islamologie à l'université Toulouse et spécialiste des mouvements radicaux, estime qu’un grand fossé sépare la direction et la base du principal parti islamiste en Tunisie. «L’élite d’Ennahdha, plus éclairée, a du mal à contrôler la base populaire et les ailes plus radicales qui exigent plus de rigorisme», note-t-il.
Selon lui, cela s’est déjà produit durant la décennie 80-90 quand les plus radicaux d’Ennahdha ont fait régner un climat de peur dans la société tunisienne en militant violemmentpour l’application de la loi islamique.
Du côté du mouvement Ennahdha, on tient à minimiser l’incident antisémite qui s’est produit à l’aéroport de Tunis Carthageen le présentant comme un « cas isolé qui n’engagepas le parti» (voir Encadré Ajmi Lourimi).
Les dirigeants d’Ennahdha tiennent également à rappeler que leur partia assuré récemment que les membres de la communauté juive de Tunisiesont des « citoyens à part entière » et dénoncé les proposdu vice-premier ministre israélien Silvan Shalom , qui avait appelé la communauté juive établie en Tunisie à s'installer en Israël . «Les membres de la communauté juive de Tunisie sont des citoyens à part entière disposant de la plénitude de leurs droits et de leurs devoirs », avait, en effet, souligné un communiqué d'Ennahdha publié le 10 décembre, quelques jours après l’appel lancé par Silvan Shalom.
Le 19 décembre, c'était au tour du Président de la RépubliqueMoncef Marzouki de rassurer lesquelque 2000 Tunisiens de confession juive. Lors d’une entrevue avec le grand Rabbin de Tunisie, Haïm Bittan, Marzouki a notamment invité les Juifs ayant résidé en Tunisie à y revenir.
Dans les milieux laïcs tunisiens, on estime, toutefois,qu’il ne faut en aucun cas minimiserl’incident antisémite de l’aéroport de Tunis Carthage même s’il constitue un acte isolé. «Le gouvernement estresponsable des slogans scandéslors de l'accueil d’Ismaïl Haniyeh»,tranche Néziha Rejiba, alias Om Zied, membre du Congrès pour la République (CPR),estimant que la tentation antisémite risque de devenir une tendance lourde au sein de la société tunisienne si elle est banalisée. Walid KHEFIFI.
Ajmi Lourimi, membre du Bureau politique d’Ennahdha : «Un acte isoléaux antipodes des positions d’Ennahdha et du gouvernement»
«Les slogans anti-juifs scandés, jeudi, à l’aéroport de Tunis Carthage constituent un acte isoléqui ne traduit ni les positions du mouvement Ennahdha, ni celles du gouvernement tunisien. Les personnes qui ont accueilli Ismaïl Haniyehn’étaient pas exclusivement des militants d’Ennahdha. Et pour un évènement pareil, on ne peut pas interdire les gensportant d’autres idées ou idéologies d’assister aux côtés de nos militants. Des sympathisants d’Ennahdha ont même empêché un jeune de faire flotter un drapeau noir emblématique d’un autre parti. Et puis comment peut-on demander à un gouvernement qui ne peut pas interdire des manifestations qui lui sont hostiles en vertu du nouveau climat des libertés qui règne dans le pays d’interdire aux gensd’assister à l’accueil du dirigeant d’un pays frère oude scander tel ou tel slogan ?
Ennahdha, qui croit à la cohabitation entre les différentes religions et respecte la liberté du culte,dénonce ces slogans anti-juifs émanant d’une minorité qui ne représente riendans la société tunisienne.
Contrairement à ce que pensent certains intellectuels, Ennahdha contrôle pleinement sa base, mais il faut garderà l’esprit que les niveaux de conscience politique ne sont pas identiques auprès des militantset sympathisants d’un même parti.Globalement, il ne faut pastenter de donner une grande importance à cet incident ou enfaire un épouvantail».
Commentaires: Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'est en aucun cas responsable du contenu.
daassi
Les petits ruisseaux font de grandes rivières Le: 08/01/2012
C'est un proverbe que les adeptes de ce parti ne doivent pas ignorer. Et à mon avis, s'ils ferment les yeux sur ces actes et d'autres, ce n'est autre que de la mauvaise foi pure et simple et tellement limpide, que seuls les idiots ne devineraient pas.
Qu'en dit Ennahda, si des manifestants dans des pays chrétiens scandaient des banderoles avec : Il faut tuer les musulmans ?
Je vous l'ai déjà dit, à mainte reprises, nos enfants qui eûrent le malheur de rencontrer ces obscurantistes sur leur passage , ne sont plus capables de discernement, de justesse ou de justice, d'intelligence ou d'humanisme. Désormais, ils confondent tout, mélangent tout, comprennent à l'envers et agissent à l'envers de la sagesse. Ils vont jusqu'à confondre leur voisin de palier ou le petit épicier du coin, de confession juive, avec le soldat israelien qui est à des milliers de km...
Pourtant, le Maghreb a toujours eu ses juifs, depuis que le monde est monde, qui ne cherchent qu'à gagner leur pain et qu'à vivre dans le respect et la dignité, comme vous et moi.
TOUCHE PAS À MON COMPATRIOTE, MUSULMAN, JUIF OU CHRÉTIEN !
femmearabes
vos avez eclate la panarabisation et l ame du monde arabe,en ce moment c est le rassemblement et la solidaritee qui est enrains de renaitre, inchallah !!! Le: 08/01/2012
Ce lelouche qui se presente comme tel en tunisie ,qu il nous dit un peu comment ca se passe en isreal pour pour les palestiniens ,comment il sont traites leurs droits bafoues leurs logements requisitionnes pression et provocartion pour vendre leurs biens a moindre cout et partir ,quoi? il faut pas faire la difference que la tunisie est une chose et la palestine est une autre ,non,mrs,mme, c est un delire !!!une meme affaire cruciale pour le monde arabe ,on a tue l ame arabe , la cohesion ,l entente ,la solidaritee qui etait un exemple pour le monde entier,la panarabisation qui etait un socle pour le monde arabe a etait eclater pour les ennemis(sionistes-et juifs de nos pays) du monde arabe et leurs potentats (ex:1975 a rabat l instigateur du malheur de notre communautee c est hassan 2 ) DEPUIS SON INFLUENCE AVEC L AIDE DU LOBY ET DE LA FRANCE et leurs serviles potentats arabes et LES MENACES SUR LES DIRIGEANTS ARABES DU FRONTS DU REFUS QUI ONT ETE TOUS LIQUIDES , LES AUTRES ((maroc, zaba, hussien de jordanie lui c est la totale ,il etait agent de la c i a ,arabe saoudite,bandar,el tani et son frere, khadafi,saleh,mobarak,amr moussa)) se sont tous couches et baisser le pantalon pour ne pas perdre leurs trones ou sieges ,la suite vous l a connaisse en france par leur influence et leurs haines qu ils ont colportes contre les arabes d afrique du nord(((division entre communaute lui est tunisien et lui il est marocain ils sont gentils les algeriens sont dangereux,ils ont meme cree la tension entre les freres de sang t de nom ,et de terre ,ils se regardent en chien de fayence ))) presque 5 000 000 d ames Y A PAS DE DEPUTES OU SENATEURS OU NOMBRE INSIGNIFIANTS CEUX QUI Y SONT EH ILS SONT DOCILES A LIMITE DE TOUT IL FAUT QU IL VEND SON AME ET SA DIGNITEE POUR ARRIVER A CES POSTES ENFIN nous avons le droit de crier haut et fort pour liberer la palestine du joug de ce nouveau phenemone cree par l europe par sa lachetee(inquisition et -massacres de cette population))) et c est le monde arabe qui pays mrs lellouche vous etes insignifiant en tunisie vous ne representez rien mais rien?VOUS N ETES QU UN INVITE !!!!!! ok.
Holon
racisme Le: 08/01/2012
Etant natif de Sousse, je pense que ces actes anti-juifs sont une honte pour le peuple tunisien.Tous "ces heros" qui veulent liberer jerusalem ont le seul courage d'attaquer une minorite.Nous les attendons pour les corriger une fois pour toutes.La vie commune entre chretiens,musulmans et juifs faisait honneur a la Tunisie.Ce qui est triste dans cette haine millenaire c'est que la majorite reste silencieuse.Sa reaction aurait du etre immediate et sans appel.
Harzallah est mon nom
L'an 1 de l'ère obscurantiste Le: 08/01/2012
Qu'avons-nous fait de notre beau pays ? En seulement une année, la Tunisie a fait une régression d'un siècle. Il y a quelques mois, nous étions tous des révolutionnaires. Aujourd'hui, nous nous couchons devant le pouvoir intégriste pour lequel 17 000 tunisiens ont voté pour qu'ils dirigent 11 millions de citoyens.Nous étions fiers de cette révolution qu'on nous a fait faire. Nous avons détruit notre pays et perdu notre honneur. L'émirat du Qatar a imposé à la Tunisie ses mercenaires et son idéologie wahhabite. Pauvre Tunisie, pauvre Bourguiba, pauvre Tahar Hadded, pauvre Aboulkacem Chebbi, pauvre Mohamed Charfi. Adieu la Tunisie.
marouan
le voile se leve Le: 08/01/2012
petit a petit ce mouvement ennahda devoile sa vraie nature , anti-democratique,hegemonique et maintenant raciste , deja accueillir une creation du mossad est une faute et permettre aux salafistes de scander des slogans racistes la trop c'est trop , a ce rythme notre pays pays risque de perdre ses derniers ressortissants juifs ( une memoire de l'histoire du pays ) et d'apparaitre comme un sanctuaire de l'extermisme , la catastrophe du 23 octobre risue de couter cher au pays
femmearabes
la verite c est sacre !!!! Le: 08/01/2012
youch,il est ou????? notre commentaire ,vous aussi ,la censure vous ai reste dans votre esprit vous revez que zaba est toujours la ou quoi????? ou bien la soumission aux juifs sionistes present chez nous vous fait peur c est que vous avez perdu votre ame et votre foi en vous par la force on devient des poltrons-laches je vous conseillearretez ce job c est pas pour vous ,la verite c est sacre !!!!
fafa
honte à nous Le: 08/01/2012
Tout ce que la révolution a donné à ce pays est entrain de partir en éclat par des ignorants.Où êtes vous Mr le Président vous qui avait reçu les trois dignitaires de ce pays, musulmans, juifs, et chrétiens il y' a si peu de temps, c'est pour faire jolie aux yeux du peuple. Non je ne le crois guère, alors de grâce nous attendons une réaction de votre part afin de dire stop à vos amis d'Ennahdha.
Quand à ce Mr Ajmi qui écrit des âneries et qui soit disant une petite minorité qui ne représente rien, j' espère un jour qu' Ennahdha ne sera plus rien dans le paysage politique Tunisien.
Ces propos raciste envers la minorité juive Tunisienne elles sont blessante et incompréhensible tout en espérant que ce qui viens de ce passer à l' aéroport de Tunis Carthage d'honneur hors publique.
Oui c'est bien le vrai visage d'Ennahdha que nous venons de découvrir tous, c'est le fond de la marmite il faut soulever le couvercle pour voir ce qu'il y' a dedans, et non une infime minorité c'est bien le fagnan de votre mouvement qu'on a agité dans le hall de l'aéroport et non celui du voisin.
Alors, prenons garde nous avons vu ce qui se passe à la faculté de la Manouba,dans les mosquées; à l'aéroport, demain .... c'est quoi....peut être Carthage...Hannibal réveille toi nous sommes foutus............
jawhar
Il faut faire fonctionner sa cervelle. Le: 08/01/2012
Ces troupes expriment le fond idéologique d'Ennahdha et c'est cela qui risque et à mon avis causera la perte d'Ennahdha. En écoutant hier Mr Ben Salem, il m'a inspiré beaucoup de respect pour son combat mais quand il parlait de Doagi, il disait qu'on avait pas le droit de critiquer le meddeb et kottab et la on retrouve le talon d'Achile des nahdhawi, ce point passionnel, obsessionnel qui les fera tomber. Quand aux troupes d'Ennahdha, le cas Ghaddaffi grande gueule, n'est pas très ancien. Le cerveau humain est une excellente machine, encore faut il prendre la peine de le faire fonctionner!!!
juliejolie
je suis terriblement attristee Le: 08/01/2012
Il est vraiment urgent que la Tunisie se remette a l ordre ancestral qui la toijoirs differencier de tous ses voisins,cet ordre de tolerance et de coexistence entre toutes les composantes de sa societe.il est tres maleureux de vouloir importer un conflit tres douloureux entre Palestiniens et Israeliens,deux peuples cousins,semites et descendants d Abraham.Prions pour que la paix et la raison d une coexistence pacifique l emportent sur toutes ces formes d extremismes d ou qu ils viennenttrop de sang a coule,trop d injustices ont ete commises aux deux cotes a travers les ages, il est temps de mettre fin a un conflit qui n a que trop dure et commi tellement de degats,une chose est certaine,il n y a et n y aura jamais de vainqueurs,ils sont en train de "detruire l avenir au present"celebres paroles de Mendes France,grand ami de la Tunisie.Oui je suis tres triste.
Tam Tam
Pas d'accord avec le titre. Le: 08/01/2012
Je ne suis pas d’accord avec l’auteur pour le choix de son titre. « Ennahdha » n’est pas dépassée par sa base. Elle ne l’a jamais été et elle ne le sera jamais, car ses militants sont disciplinés au sens militaire du terme. La direction de ce parti initie, alimente et contrôle tout ce que fait sa base. Détruire et exterminer les juifs, et de tout élément qui n’est pas aussi salafiste (oui salafiste) qu’eux, fait partie de leur conviction stratégique. Regarder ce que font leurs semblables en Egypte, au Nigéria, en Irak et ailleurs. Il suffit aussi de lire la réaction de la « lectrice » qui signe femmearabes, et l’on comprend la haine qu’ont ces gens envers tous ceux et toutes celles qui ne sont pas comme eux. Quant à Lajmi Lourimi, je lui dis au lieu de se contenter de prétendre que ce ne sont que des actes isolés, pourquoi son parti ne publie pas une condamnation officielle contre ces agissements et pourquoi aucune action n’a été entreprise contre ses énergumènes. Pour ce qui est attribué à Monsieur Mathieu Guidère, je pense qu’il se trompe s’il croit que les dirigeants d’Ennahdha sont des gens responsables et éclairés, ce ne sont que des intégristes terroristes, salafistes et antidémocrates. Sinon comment expliquer que l’un de ces dirigeants, sensé être le plus « éclairé » puisque scientifique comme il le prétend, se plait de dire que le gros de ceux qui l’ont soutenu pendant la période noire sous ZABA sont des juifs et qu’il ne pipe pas mot devant ce qui s’est passé à l’aéroport à l’accueil du dirigeant palestinien. Tout simplement parce que ce ne sont pas des dépassements mais que ces agissements font partie d’une stratégie bien étudiée (sans être assumée) par Ennahdha.
unitee
unitee Le: 08/01/2012
en france ou ailleurs en europe n ont pas besoin de banderoles pour scandes quoi que se soit contre les musulmans ca se fait automatiquement ne prenez pas les internauts pour des bourds tout est bien organiser contre les musulmans surtout en france en ce moment a cause de vous justement le racisme sous-marin est ce que les mefaits du betar sont sanctionnes en france non !!!!les reprimandes contre les musulmans justice-polices ,y a des suites des plaignants musulmans rien y a encore des choses a dire vous n etes pas les bienvenus c est tout dans tous les pays arabes avec tout le mal qui vous proferez avec l aide de vos proteges a cause de vous meme dans nos propres pays on est persecute par des potentats-soummis-serviles de dirigeants a votre service par les pressions degage !!!!!!!!!!
amad salem
D’un certain degré de responsabilité Le: 08/01/2012
L’affaire est vraiment d’importance et dont les néfastes conséquences ne peuvent échapper qu’aux aveugles et endoctrinés qu’il ne faut pas l’instrumentaliser pour un but ou un autre. C’est pour cela que je veux connaître la vérité pour comprendre les faits.
1)- De tous les slogans, limitons-nous aux deux signalés : «Tuer les juifs est un devoir», «virer les juifs est un devoir», ils sont traduits bien sûr et donc «les juifs» est «alyahoud». Vous dites «La scène appelant au meurtre des juifs, qui a aussitôt été publiée et propagée sur Internet ». Normalement, on désigne le site, le réseau social ou le blog. Sur les séquences vidéo multiples sur You Yube, on n’entend jamais «juif» ou «alyahoud». «Les slogans anti-juifs proférés par ces jeunes islamistes zélés n’ont pas manqué de susciter l’ire de la communauté juive et des milieux laïcs tunisiens», vous admettez que ces slogans aussi racistes, répugnants et criminels n’ont trouvé écho qu’en Tunisie et dans le cercle «de la communauté juive et des milieux laïcs tunisiens» ! C’est donc un évènement local si évènement il y a. Et, il vous parait tout à fait normal et naturel que ni le Président Marzouki ni surtout Mr Roger Bismuth ou Mr Guy Sitbon, entre autres, se taisent et n’abordent ce phénomène en le décriant ou en le discutant ?
2)- Il est si «ordinaire», d’après vous, que des Tunisiens, quels que soient leurs idéologies et leurs motifs crient à l’aéroport international de Carthage «Tuer les juifs est un devoir», «virer les juifs est un devoir» et qu’aucun journal français ou arabe sur le web n’en parle sauf un site tunisien, un algérien, deux sites sionistes et vous, avec la même référence qui est une « lettre ouverte» d’une certaine Leila Baccouche à Mr M. Samir Dilou ?
3)- Les slogans et chansons concernaient tous la Palestine occupée et son peuple massacré par les sionistes. Supposons un instant que vos deux slogans ont été criés. Pourquoi voulez-vous que le mot «juif» désigne nos concitoyens ou les juifs du monde ? Les sionistes israélites ne se disent-ils pas juifs ? La propagande sioniste n’a-t-elle pas, depuis deux siècles, instrumentalisé les juifs et leur argent et a fait confondre les concepts pour que « juif » ne désigne plus que le sioniste israélite ? «L’amalgame» entre «Juifs» et «Israéliens» tout car tous les «israélites» et les israéliens sont des sionistes. Si donc, « juif » fut prononcé il ne peut désigner que les occupants de la Palestine qui doivent être dégagés «a la barra».
4)- Les foules étaient nombreuses à accueillir Hnia. Ils ne peuvent être tous «nahdhawy» ni tous «salafistes » même s’ils forment la majorité. D’autres idéologies étaient présentes. Pourquoi choisir Ennahdha et focaliser dessus ? Pourquoi le gouvernement ? Est-ce vraiment « la défense des juifs du monde » qu’est le but de cet article et de cette campagne orchestrée et déclenchée le samedi 07/01/12 après cinq jours de « l’évènement » ?
5)- Le quelques 1400 juifs Tunisiens sont un patrimoine pour nous. Leur valeur dépasse leur «citoyenneté» incontestable et plus ancrée que beaucoup d’autres. Leurs vrais ennemis n’est pas le peuple tunisien ni Ennahdha ni les salafistes. Ce sont ceux qui publient des rumeurs, des ragots ou des évènements qui n’ont pas eu lieu. Ce sont ceux qui les utilisent pour fabriquer des phobies, semer la haine et la discorde. Il y a bien des tunisiens «responsables » qui ont brulé le pays, saccagé ses villes et administrations, arrêter la production, laissé le peuple sans lait, sans gaz, juste parce qu’ils ont perdu les élections. Si maintenant, ne trouvant rien d’autre que d’instrumentaliser « les juifs » de Tunisie et d’ailleurs, c’est affichent bien leur vérité. Je prie quiconque pouvant me renseigner, avec mes remerciements.
jerbietbnin
vivement que l'année finisse!!! Le: 08/01/2012
Chére "femme arabe",
Votre commentaire n'a pas été censuré,la preuve c'est que je l'ai lu.Des commentaires comme le votre doivent absolument être publiés pour démontrer au grand publique que la bétise humaine n'a pas de limite.Comment peut-on encore à notre époque confondre juif avec séonniste,ou encore juif tunisien avec israelien de telaviv?.Vous croyante,Madame,n'avez-vous jamais entendu parler de "AHL ATTHIMMA".Quant à Ennahtha et sa populasse: Ouffff,vivement que l'année finisse!!!!.
Elie Attoun
Reaction trop molle d'Ennahdha. Le: 08/01/2012
À Celle qui se prenomme Femme Arabe, je lui dirai que je suis Tunisien Juif et fier de l'être. Je n'est pas besoin de ton invitation pour vivre dans mon Pays, Je Suis Chez Moi Ici en Tunisie!! même Si la majorité de la Population Tunisiennne est Musulmane aujourd'hui, cela ne diminu en rien mon appartenance à cette Nation même en étant minoritaire.
Sachez que 95% des Tunisiens qui ont quitté la Tunisie le plus souvent malgré eux, ils sont restés Tunisiens et très attachés à ce Pays, leur Origine, leurs Traditions Tunisiennes, musicales ou culinaires. Ils se considerent comme des immigres Tunisiens qui travaillent en France ou ailleurs, ils viennent de temps en temps dans le pays pour se resourcer, ou faire des affaires, c'est leur droit le plus absolut. La Tunisie était une mosaïque de culture et j'espère elle le restera. L'attachement des Tunisiens Juifs à ce pays est très ancré et Ceci vous ne pourriez jamais, jamais l'effacer! Ils resteront Tunisiens et Fiers Malgré tout ce que diront les Racistes, les Ignorants, les analphabètes, et les gens de mauvaises foies.
Pour la Réaction des Membres d'Ennahdha, je la trouve très en decallage avec la réalité, s'ils veulent être crédibles, ils doivent dire haut et fort leur désapprobation de ces slogans racistes et antijuifs de notre pays, sinon je dirai que leur discours est enrobé de bonne intentions, mais dans les actes il n'y a rien de Solide. El Feyda Fi El-Faal!
SALIM
MOUV.ISLAMIQUE Le: 08/01/2012
le probleme ne sera resolue une fois que les israeliens comprendrons une fois pour toute que la reconaisance de l'etat palestiniens et seul interlocuteur avec israel sont les palestiniens eux meme
Hakim
Une honte ,et une grande tristesse Le: 09/01/2012
tOUTE LA NUIT A ETE TRES TRISTE;SI VOUS VOULEZ AIDER LES PALESTINIEN C EST SUR LA SCENE INTERNATIONALE POUR FAIRE RESPECTER LE DROIT UNIVERSELL';fAYAD A CONSTRUIT AVEC ABBAS LES FONDEMENT D UN ETAT PALESTINIEN ET MENENT UN COMBAT AUPRES DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE POUR SA RECONNAISSANCE A L ONU;ET HENIS EST EN TRAIN D Y METTRE LE FEU:
zarzour
le masque est tombé Le: 09/01/2012
Accueillir un extrémiste et le glorifier :c'est une honte pour le pays et le peuple Tunisien d'autant plus que cet acceuil et ses slogans haineux sont prononcés en présence du chef du gouvernement Jbali.Comment était-ce possible d'admettre une attitude raciste de la part de ses propres concitoyens?Comment etait-ce possible de fermer les yeux sur une déclaration de guerre ethnique à l'intérieur de la tunisie et contre l'étranger ? Ce gouvernement ne mesure pas l'étendue de son action ,de sa faiblesse et de ses positions maladroites et irréfléchies.Cet évènement montre le vrai visage d'Ennahdha :autrement dit le masque est tombé.
daassi
Réveillons-nous ! C'est beaucoup plus grave ! Le: 09/01/2012
Monisieur Salem, ça nous est égal, que ces derniers désignent les sionistes et non monsieur tout le monde de confession juive, notamment, les juifs tunisiens.
C'est le principe qui nous intéresse. Qu'il est du rôle des dirigeants, qu'ils soient nadaoui ou boudhistes, de condamner haut et fort de telles revendications, sur notre terre, dans notre Tunisie !
Non seulement condamner, mais aussi faire comprendre à ces énergumènes, que l'histoire de l'occupation sioniste est un cas à dénoncer, sans mélanger torchons et serviettes. Sinon, comment confondre avec le juif tunisien, qui ne demande qu'à vivre et qu'à manger à sa faim.
Ces derniers savent-ils au moins, que tard, très tard, un certain Khaddafi se rendit compte du service rendu à Israel, en fermant les yeux sur les repressions dont furent victimes les juifs de la Libye, autrefois ? N'est-ce pas leur fuite vers Israël ne fit que renforcer Israël, démographiquement, économiquement et militairement.......
J'ai connu des adeptes du "Hamas" et je peux vous garantir qu'ils mélangent tout, dans le même sac, contrairement à ceux du "Fatah" (OLP) qui savent faire la part des choses. D'ailleurs, leur savoir faire, leur calme et leur intelligence, apporta beaucoup plus de positif pour la cause palestinienne, que l'hystérie collective du Hamas, du Hezboullah et de tous les fanatiques religieux, qui pensent, foularder les femmes et hurler, résoudra leur problème et libèrera la Palestine.
Le problème serait résolu depuis belle lurette, si c'était le cas ! Mieux, je vous assure que je mettrais dix foulards sur mon crâne, si je savais que ceci était la solution.
Si je dois suivre la logique de tous ces fanatiques, je me dis, en effet : Dieu n'avait qu'à remuer sa baguette magique, pour libérer la Palestine, pour sortir 1,5 milliards de musulmans de la misère, pour donner à manger aux petits éthiopiens, pour guérir les lepreux....Alors, je me demande qu'est-ce qu'il attend, depuis des siècles et des décennies ?
Et croyez-moi Monsieur Salem, si Hitler disait : tuer les juifs, ensuite les ziganes, ensuite les arabes et les noirs, le Hamas et le Hezbollah" fondé au Liban disent : tuer les juifs d'abord, ensuite les tunisiens et les maghrébins en général. Comme si nous étions la cause de leur malheur et comme si c'était notre faute d'être un peuple émancipé, doté de cerveaux et non de cervelles !
Mikadin
Parole de Musulman Tunisien Le: 09/01/2012
Il ne faut pas confondre Juifs extremistes et Tunisiens de religion Juive. Ils sont comme nous de vrais Tunisiens. Les Juifs Tunisiens défendent la TUnisie , aussi bien si ce n'est que mieux que certains Tunisiens qui se disent Musulmans. Notre Révolution se doit d'être exemplaires... Exemplaire dans le respect de l'autre, exemplaire par son universalité, exemplaire dans le bonheur qu'elle peut ramener à son peuple , à tout les peuples...
Soyons solidaires, montrons que la Tunisie, les Tunisiens sont un peuple dont la civilisation à sa place dans le monde actuel. Juif Tunisien, Musulman Tunisien, CHrétien TUnisien unissons nous ....
abdallah
Nos conitoyens juifs et leur Etat d'origine Le: 09/01/2012
En Islam, "Ahlo adhima" c.a.d. les gens de religion outre que l'Islam jouissent de leur plein droits de citoyens. C'est une évidence.
Ennahdha ne pourra comme tout autre parti politique imposer à "tous" ses partisans de crier tel ou tel slogan, si on a permis une liberté d'expression on assume quelques dégâts et c'est regrettable. Les juifs Tunisiens sont nos concitoyens incontestablement. Je soutiens leur coexistence dans le respect et la paix.
Mais et mais encore comment sont nos frères Palestiniens en Palestine et en Israel quel traitement leur sont réservés ?. Se trompe celui qui pense que la haine contre les arabes et musulmans émane seulement des soldats isréliens.
Israel est en dessus de toutes les lois que ça soit des droits de l'homme ou de droit International ou de droit droit International humanitaire.
Notre mémoire est courte. Qu'a-t-on fait nous les Tunisiens à Israel pour qu'on soit attaqué chez dans notre propre maison "la Tunisie " dans les années 80, à hamam Chat, ou des palestiniens également des Tunisiens ont été tués par l'armée Israélienne, notre souvraineté nationale violée, nos femmes et enfants déchiquetés par des bombes israéliennes. Certes, les juifs tunisiens sont de rien dans cette affaire, mais est- ce que Israel a respecté le droit national Tunisien ou international en agissant de la sorte, elle n'a même pas pensé à des répresailles possibles par des proches des victimes contre ses nationaux "juifs Tunisiens". l'histoire est là et ce n'est même pas de l'histoire puisque les Israéliens tuent chaque jour en Palestine et dans le Monde (de l'opération plomb durci à Gaza, en passant par Dubai, assisanat de Mebhouh dans un Hôtel par 27 tueurs d'élite professionnels,etc), la liste est trop longue !!!. Mais que ces juifs Tunisiens fassent une pression de leur côté sur leur Etat d'origine pour qu'il arrête sa colonisation et ses crimes contre les Palestiniens !. Est ce que cela n'incombe pas aux juifs Tunisiens, comme d'autres dans le Monde )qui sont une minorité mais représente un Lobby très fort), d'agir de la sorte pour le respect des droits humains, comme eux veulent être respectés.
Par ailleurs, les multiples interventions du soit disant "spécialite" Guidar )juif tunisien) nous interpellent à plus d'un titre. Ses positions malsaines contre l'Islam sont trés subtiles.
riadh
honte Le: 09/01/2012
Nous devrions tous avoir honte de nous aujorud'hui,
et honte à Nahdha et a ses militants qui ont salis notre pays si peu de temps après sa libération.
Honte.
daassi
Touche pas à mes compatriotes, juif, musulman ou chrétien Le: 10/01/2012
Mais qui vous dit que tous les juifs, sans exception, sont pour les injustices perpétrées par les israéliens sur les palestiniens ? Il est même des rabbins qui sont contre et condamnent Israel, en plein jour et sans se cacher. Même des ex-sionistes qui sont devenus anti sionistes. Sachant que le judaïsme n'est pas le sionisme.
Quant à l'attaque d'Israel sur notre territoire, voudriez-vous, pour cela que nous pratiquions la loi de l'illogique ? Soit, je te tape parce que ton frère m'a tapé. Ou bien je te mets en prison, parce que ton cousin m'a volé. Autrement dit, est-ce les juifs tunisiens qui avaient bombardé la Tunisie ? Un peu de logique et de bon sens, svp.
Quant à la haine contre les musulmans, en tant que musulmane, je n'ai jamais rencontré des gens qui portent la haine en eux contre tout ce qui n'est pas musulman, comme nous autres ! Dès lors que nous avons un peu de force et de blé, la seule chose à laquelle pensent nos fanatiques religieux, ne consiste pas à faire profiter leur propre peuple ou à lui permettre de s'émanciper et de s'épanouir, mais à aller faire du casse-croûte du mécréant, le combattant chez lui, dans son territoire.
Et croyez-moi, je n'ai pas écris l'histoire, mais je sors de la même marmite que vous, pour savoir de quoi je parle.
Moise
La liberté d'opinion, vous connaissez ? Le: 10/01/2012
Je suis juif tunisien, totalement juif et totalement tunisien. J'ai grandi à Tunis et je reviens chaque année Des le début de la révolution, je suis venu à Tunis pour vivre cet évènement avec le peuple tunisien Ma famille est tunisienne depuis des siècles, peutêtre des millénaires, peut être même plus tunisienne que celle des abrutis qui veulent tuer des juifs J'ai lu beaucoup de réactions de tunisiens qui disent on est désolés, cette réaction n'est pas digne de notre peuple et cela m'a ému Cela m'as rassuré Certains autres n'osent pas condamner car ils souçponnent les juifs d'aimer Israel Eh bien, sachez qu'ils en ont le droit, qu'ils peuvent aimer la Tunisie et Israel, que c'est leur liberté de pensée et que vouloir les tuer pour cela serait barbare J'étais à Ramallah pour une conférence internationale pour aider au développement économique palestinien La journée était ennuyeuse avec beaucoup de discours et le soir, après le diner, ceux qui voulaient rester ont continué à discuter Tard dans la soirée, il ne restait plus que les Palestiniens et les Juifs Tunisiens Les Juifs Tunisiens ont grandi avec amitiés et amour pour leurs voisins musulmans, ce sont des juifs arabes, ce sont vos frères, ce sont eux qui peuvent contribuer à la paix car ils savent que Musulmans et Juifs peuvent vivre ensemble en paix