Que ferez-vous de cette démocratie, messieurs les gagnants ? Que ferez-vous de la République ? Que ferez-vous de notre Histoire ? Et surtout quelles intentions avez-vous envers notre identité et envers la laïcité, legs incontournable d’une civilisation trois fois millénaire ; berceau de ce brassage pluti-culturel, pluri-cultuel, la force de diversité et, finalement, la tolérance sans laquelle nous n’aurions jamais pu vivre ensemble.
Les urnes s’apprêtent à rendre le verdict historique.
La Démocratie, dont les observateurs disent qu’elle ira à bon port, s’accomplit et renaît, trois mille ans après en Tunisie, depuis Carthage avec son parlement « les suffitats ». Mais c’est une démocratie fatalement fragile, qui bégaiera, qui provoquera ces ébranlements sur le sol de nos vieilles certitudes.
Hier, les Tunisiens se sont réveillés avec la gueule de bois.
A l’ivresse de dimanche succède l’expectative, la jubilation tranquille des Nahdhaouis, la résignation du PDP, la surprise que provoque le CPR et le sprint final d’Ettakatol. A l’heure où nous livriions ce journal à l’impression, les jeux, à l’évidence, n’étaient pas encore (définitivement) faits, mais les dés étaient jetés.
On a parlé de dépassements, de vote orienté, de manœuvres d’Ennahdha en faveur du CPR et d’Ettakatol. En fait, si cela s’avérait vrai, il s’expliqueraitquelque part : le jeu du scrutin proportionnel n’attribue pas forcément le plus grand nombre de sièges à celui qui a obtenu le plus de voix. Les alliances se feront donc. Mais trop de regroupements bloqueraient la dynamique de la Constituante. Et de surcroît, on a bien vu qu’Ennahdha et le CPR que tout sépare idéologiquement et religieusement se rejoignent.
Devons-nous avoir peur pour nos acquis ? Ennahdha se veut rassurant et affirme n’avoir guère l’intention de toucher aux femmes, et de n’avoir guère de problèmes avec le string, le tourisme, ni encore avec ceux qui ne se rendront pas aux mosquées. Le modèle que prône Cheikh Rached ? La Turquie. Mais il serait inspiré de relire la Constitution turque.
Et finalement qu’est-ce qui est possible et qu’est-ce qui est impossible avec Ennahdha ?
Ecoutons plutôt Sherlock Holmes : « Quand nous aurons éliminé toutes les impossibilités, il ne restera que des probabilités ».
Commentaires: Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'est en aucun cas responsable du contenu.
chelly
A coté Le: 25/10/2011
Monsieur KHALSI votre article il date de 3 000 ans ? vous êtes encore à Carthage ? Le CPR est une surprise ? Vous dîtes préserver nos nos acquis ? étonnant nos acquis se résume à plus de 50 ans de dictature "que vous voulez préserver ? Allez vous recycler la Tunisie ne peut pas progresser avec des journalistes comme vous et malheureusement des journalistes comme vous il y en a plein ?
sihem
avons nous besoin d'une revolution pour moraliser nos relations Le: 25/10/2011
cessons de nous insulter les uns les autres Monsieur Chedly, je m'atttends a une autre revolution pour moraliser nos relations, et accepter nos defauts, mais avant commencer par etre fier de ce qu'on fait jusqu a maintenant.
et surtout respectons les resultats des urnes, c'est respecter la decision du peuple, ce qui veut dire se respecter soi meme.
esperons que nous saurons reconnaitre la prioriete de la majorite a nous gouverner, c'est la democratie
daassi
Plusieures façons de dictature Le: 25/10/2011
Chelly, ne pensez-vous pas que la dicture est aussi profiter de la faiblesse d'autrui, pour acheter sa voix ?
Ne pensez-vous pas, que la dictature est lorsque quelconque responsable se proclame seul décideur, pour rétablir la charia, sans l'avis du peuple, comme fit publiquement le chef du CNT libiyen, récemment ?
mohamed
pffff Le: 25/10/2011
C'est indécent de dire "les Tunisiens se sont réveillés avec la gueule de bois" quand on sait que plus de 50% des Tunisiens ont plutôt envie de fêter la victoire de leurs partis. L'arrogance ne mène à rien et même mène l'isolement comme le montrent ces élections. Descendez de votre estrade, la majeur partie de vos compatriotes ne partagent pas votre idée que la laïcité est un legs essentiel, au contraire, il voit en elle un cheval de Troie "occidental"... s'ils ont cette perception, c'est que vous et vos semblables avaient échoué à les convaincre. Et puis franchement, après votre culot de vous maintenir à l'affiche après l'effondrement du système ZABA dont vous étiez propagandiste, j'aurai imaginé que vous auriez cette fois la décence de vous éclipser un moment, au moins le temps d'une introspection... pfffffffffff
laure
Journalisme ou manipulation de masse? Le: 25/10/2011
En soit peu importe le programme de ce parti. Ce qui est important ajd pour la tunisie c'est de laissé la majorité s'exprimer que l'on soit d accord ou pas! Après tout c'est cela la démocratie non ? Il serait judicieux de ne pas l'oublier et surtout en tant que journaliste ne s'en tenir qu'aux faits sans parti pris. Ce serait regretable d'ors et deja de faire du favoritisme....
laure
Filtré les commentaires! sérieusement? Le: 25/10/2011
Monsieur le modérateur je suis Belge et je lis et commente des articles de différents journaux nationaux et internationaux et je ne n'ai évidemment jamais entendu parler de "modérateur de commentaire". Le principe d'un journal libre est de laisser les lecteurs réagir PEU IMPORTE la réaction. Le débat doit être ouvert à tous sans discrimination. Cette tribune ne me semble pas assez sérieuse entre les journalistes qui font l'appologie des partis qu'ils soutiennent et la filtration des commentaires tout cela ne laisse pas une grande place à liberté d'expression, fondamental en démocratie!
( Réponse du webmaster ) " Pour votre information, sur la plupart des journaux électroniques qui se respectent, il y a une charte des internautes qu'il faut respecter à savoir ne pas utiliser un vocabulaire obscene, ne pas diffamer etc.... d'une part, d'autre part allez jeter un coup d'oeil sur les plus grands journaux électroniques du monde et vous verrez qu'il faut s'enregistrer au préalable et donnez un email authentique et que de toute manière il ya toujours un modérateur, on ne peut pas laisser passer des commentaires qui sont hors sujet ou diffamatoires, voilà j'espère que j'ai tout expliqué et merci de nous lire."
amad salem
Ruminants ruminant Le: 25/10/2011
Votre "édito" ne mérite aucun commentaire mais, vous, vous avez bsoin de quelques précisons historiques que vous ignorez ou que vous falsifiez intentionnellement, et là, c’est très grave s’il s’avère ainsi.
1)- «Notre Histoire», comme vous dites. A)- «notre identité» ! plus de dix millions de Tunisiennes et Tunisiens n’ont pas de problème identitaire, ils ne sont pas les israélites sortis d’Egypte (vers 1350 av. J. C.) où ils ont perdu leur identité et s’installèrent en terre de Canaan (Palestine) où ils ne purent jamais, au grand jamais, se définir une identité. Seuls, donc, quelques milliers d tunisiennes et tunisiens se sentent perdus, déracinés, étrangers sur cette terre et parmi ce peuple uniques au monde. Ces quelques milliers ont attrappé le virus de l’israélisme. Donc, de quelle «identité» parlez-vous, puisque vous ne l’avez pas définie.
B)- «Que ferez-vous de notre Histoire ? Et surtout quelles intentions avez-vous envers notre identité et envers la laïcité», vous demandez-vous. Serait-ce cette «laïcité» qui est votre «identité» ? La "laïcité" ne peut en aucun être une identité d’une personnelle ou d’un peuple sauf si elle signifie «athéisme». Mr Raouf, la "laïcité" de l’Etat, dans le sens occidental chrétien, est apparue officiellement au 19 è s. avec la constitution des USA et en 1905 en France. Par quel voyage dans le temps aurait-elle pu retourner chez les carthaginois ? Comment, cette laïcité peut-elle être «legs incontournable d’une civilisation trois fois millénaire» ? En Tunisie, votre laïcité n’a que 53 ans d’âge apportée par un athée accompli appelé H Bourguiba. Il n’a pas réussi à la faire adopter par le peuple. Ben Ali et sa clique ont essayé et ont échoué. Alors, démocratiquement est-il acceptable que quelques dizaines de milliers imposent leur idéologie à une dizaine de Millions ?
2)- «La Démocratie […] s’accomplit et renaît, trois mille ans après en Tunisie, depuis Carthage avec son parlement "les suffitats" ». Là, c’est le comble ! D’abord, si «démocratie» il y avait à Carthage, elle n’intéressait nullement tout les habitants de Carthage même et encore moins les berbères le peuple de cette terre bénie au sol bénéfique. Vos Carthaginois étaient des racistes irascibles.
L’autre moitié de l’article ne mérite pas d’être lue, c’est votre éternelle phobie. Mr, Raouf, revisez svp NOTRE Histoire, vous y trouverez un pied à terre en espérant que cela vous guérira de votre déracinement et votre errance existentielle. Bien à vous.
sihem
d'accord Mme Laure Le: 25/10/2011
je suis d'accord avec Laure, le filtrage du webmaster n'est pas neutre, et combien de fois on m'a presque insulte, alors qu'on m'a refuse mes opinions, qui etaient plus qu'un appel a la tolerance.
de l'autre cote, si le webmaster parle d'eliminer les opinions hors sujet, regardez en dessous, l'opinion qui parle de la decision du CNT Lybien, non seulement c'esy hors sujet en plus que c'est de l'orgueil de se placer conseiller des autres, alors qu'il fallait commencer par balayer devant chez soi.
un peu de modestie nous fera du bien
sihem
d'accord Mme Laure Le: 25/10/2011
D'accord Mme Laure, le web master n'est jamais neutre, et ne pourra jamais l'etre,
combien de mes interventions pourtant j'appelle a la tolerance etait rejetees, alors que d'autres qui m'ont presque insulte se voient leur opinions edites.
de l'autre cote le webmaster confirme qu'il refuse les opinions hors sujet, comment appelle-t-il l'opinion ci-dessous, qui critique la decision de CNT Lybien?
en plus croire qu'on est superieur aux Lybiens a un tel point de critiquer la decision du CNT et dire qu'ils sont dictateurs , ne fallait-il pas commencer par balayer devant nos portes?
il faut rester humble.
(Réponse du webmaster) " je n'ai pas beaucoup envie de polimiquer avec vous Mle Sihem et vous savez trés bien que vous monopolisez les commentaireset c'est votre droit, mais de là à dire que je ne suis pas neutre, vous êtes completement à côté de la plaque, je comprends votre rancune envers ma personne, maintenant je vous invite à aller voir ailleurs et on verra bien si vos commentaires seront publiés, sincerement je ne le pense pas, mais votre ingratitude est flagrante, en ce qui me concerne je n'ai jamais cencuré aucun de vos commentaires, mais vous semblez avoir des problèmes avec certains autres internautes qui vous critique et c'est ça l'apprentissage de la démocratie, alors je vous invite à revoir vos commentaires, c'est la enieme fois que vous me critiquer, basta svp et passons à des critiques plus serieuses et sans rancune en ce qui me concerne, je n'ai aucun complexe à ce qu'on me critique, mais des critiques fondées pas du n'importe quoi svp......
daassi
En 14 année d'expérience internet, je pense que "le temps.tn" est plus tolérant et plus organisé que d'autres sites. Le: 25/10/2011
Laure, allez rejoindre le forum de France2 ou de tf1, vous remarquerez que votre commentaire ne sera validé et publié que plusieures heures après son envoi. Parfois le lendemain.
Quant aux islamistes, nous savons que leur démocratie et leur liberté est à sens unique. Laure, sachez que si la Tunisie n'a cessé d'être un exemple, pour les pays arabes en particulier, ce n'est pas parce qu'elle a passé ses 50 dernières années dans l'obscurantisme islamiste, mais parce que le père de la Nation et nos aînés qui ont combattu, seuls, sans l'aide d'aucun arabe, pour notre indépendance, choisirent le modèle de l'émancipation et ce à titre d'expérience de 7 siècles de misère, due au fanatisme religieux.
Nous ne sommes pas dupes, nous autres tunisiens, nous savons que les grandes puissances et les pays développés nous préfèrent plongés dans nos superstitions et notre fanatisme religieux. N'est-ce pas la concurrence de la Chine leur suffit...Imaginez donc si les 1,5 milliards de musulamans se sécularisaient, se réveillaient et se tournaient vers le monde du progrès scientifique. Ce sera une concurrence de plus. Alors autant les aider à éterniser dans la jahilya et dans leurs guerres éternelles de religions. Au moins ainsi, ils auront de quoi s'occuper et seront à jamais tributaires de...
A propos de démocratie et de liberté " made in islamistes " que pensez-vous d'un grand responsable du CNT libyen, qui a décidé le rétablissemt de la charia, sans consulter le peuple libyen ? Que pensez-vous d'Ennahda qui a profité de la précarité des uns, pour acheter leur voix ? Ce même parti qui ne s'est toujours pas prononcé sur la provenance de sa fortune !
Ce qui me fait peur en tant que tunisienne, c'est de savoir que mon pays puisse revivre les siècles d'obscurantisme et de misère intellectuelle et financière, vécue par nos aïeux, ou que mon pays et celui de mes ancêtres, tunisiens avant tout, puisse reprendre le chemin qui mènera à un prochain "DÉGAGE" et ses conséqunces.
Loin de moi l'idée de me vanter ou de me croire infaillible, mais rares sont les fois où je me suis trompée dans des domaines que je connais à fond.
Tounsi horr
c'est la loi Le: 26/10/2011
le peuple a dit son mot et donné son verdict..Ennahdha n'a rien volé...et c'est la loi de la democratie..si la laicité est un fait en Tunisie, Eennahdha sera le moderateur pour que notre identité ne se dissipe pas dans les doctrines occidentales.l'Arabe , notre langue.et l'Islam sa religion...la democratie passe par le pouvoir de la majorité.La minorité doit accepter la regle du jeu.sans plus
daassi
Corrigé Le: 26/10/2011
Je le disais, ma colère se manifeste dans ma façon d'écrire le français en arabe, l'arabe en français et le chinois en "chilha".
Récapitulons : 14 années et non 14 année / leur démocratie et leur liberté sont à sens unique et non est à sens unique............et puis après tout, le français n'est pas ma langue maternelle.......Je vous laisse le soin de continuer.
daassi
ENCORE DES MEDDÈB ORIENTALISÉS Le: 26/10/2011
Monsieur "amad-salem", je pense que c'est vous, avant le webmaster, qui devriez apprendre que "laïcité" ne veut pas dire renier sa religion, ses origines ou son identité.
Quant à notre identité arabo-musulmane, je voudrais reprendre une expression d'un internaute, qui me paraissa très juste, puisqu'elle met les points sur les "i" : " Si les arabo-musulmans avaient réussi avec leur fanatisme religieux, ceci se saurait "
...La preuve monsieur, ce sont les arabos-musulmans qui ch...pour un visa, afin de rejoindre l'eldorado des laïcs. Ce sont les arabo-musulmans qui sont tributaires des technologies du laïc...Ce sont les laïcs qui imposèrent au monde "Les droit et la dignité de l'Homme" et non ceux qui prennent la religion et l'identité arabo-musulmane comme prétexte, réssurgissant en l'an 2011, pour amputer, lapider, torturer et multiplier les épouses...Ce sont les laïcs qui inventèrent les remèdes contre choléra et peste, pour sauver l'humanité et non les arabo-musulmans...Enfin ce sont les laïcs qui inventèrent la machine qui vous permet, actuellement, de publier votre commentaire en quelques seconde, vous évitant ainsi une année de voyage à dos d'âne, pour faire parvenir votre missive... et non les arabo-musulmans.....Cette dernière remarque, c'est pour vous dire que comme la majorité de ces meddèb talibanisés, vous mangez le fruit du laïc et vous crachez sur celui qui vous l'a offert. (yèkil il ghalla oui i sib il milla)
Quant à vous mademoiselle Sihem qui sembliez vouloir profiter de la révolution de nos jeunes pour la liberté et la dignité, en leur proposant le rétablissement de la polygamie qui ne va pas dans le sens de leurs revendications, je vous prierais de cesser de déformer mes propos. (voir ci-dessous)
Lorsque j'ai évoqué la décision du chef du CNT libyen concernant le rétablisssement de la charia dans ce pays voisin, c'était par étonnement, puisqu'il prit cette décision, avant même de former un gouvernement ! Pire, sans consulter l'avis des libyens ! Autrement dit, il a décidé à leur place, comme un calife. Et à mon sens, ceci veut dire : imposer et contraindre.
Alors de quelle démocratie parlez-vous madame ? Si ce n'est de celle qui vous arrange à réaliser votre rève, à mon avis machiavélique, celui de rétablir la polygamie dans notre Tunisie, celle de nos combattants et combattantes pour la liberté et la dignité !
boualem
attention Le: 26/10/2011
attention a ce parti, le peuple tunisien n,est aps un peuple mur comme le peuple turque qui a sa tete en europe et sa queu en asie. le nord-africain il a sa tete en arabie-saoudit le pays du fantisme et de l,injustice envers les femmes. le turque a divorce avec l,arabe il ya 500 ans . le nord africain est amrie avec l,arabe et il ne veut pas de divorce car il aime son baton. ah hannibal si tu pourras nous visiter!
daassi
Pensons à l'endroit et non à l'envers Le: 26/10/2011
Tounsi horr, vous ne devriez pas ignorer que ce parti ne s'est pas prononcé sur la provenance de l'argent de sa campagne, qu'il s'est permis tous les moyens pour gagner des des voix, allant jusqu' à subventionner des mariages et de promettre monts et merveilles, ainsie que leur pain de chaque jour, à ceux qui ont voté pour lui. Je ne vous parle pas de certains incidents, que les uns cherchent à minimiser, alors qu'ils sont d'une grande importance.
amad salem
Discus. @ daassi mich-hya et laure jel77, entre autres Le: 26/10/2011
Au moins cet édito de M Khalsi a soulevé un débat bigorré, utile et enrichissant. La diversité des horizons des commentateurs et commentatrices dénotent que Le Temps dépasse les frontières.
1)- L’espace internaute du journal. Je l’ai dit et je le réitère : Le journal est des plus ouverts et des moins contraignants pour les commentateurs. Seuls le dépassent les sites qui publient à la seconde même le texte envoyé. Dire que «je ne n'ai évidemment jamais entendu parler de "modérateur de commentaire" » ne signifie pas qu’il n’en existe en Belgique, en France et ailleurs dans le monde. Le signe de l’existence du « modérateur » est la non publication du commentaire. Allez faire un commentaire sur "le Point", "le Monde" ou "nouvel obs", entre autres, et vous verrez. Je suis sûr que beaucoup de mes commentaires ne seraient pas publiés ailleurs même si le langage est "critiquement correct". Le commentaire de «chelly najibchelly : "A coté"» est un exemple de l’absence de «modération» quand les propos n’entrent pas dans les catégories cité par Mr Faouzi Ayeche le webmaster modérateur.
2)- Le «MEDDEB» et la miche. Sache petite miche de pain rassie qu’être un «MEDDÈB ORIENTALISÉ » est de loin beaucoup plus haut et tellement revalorisant que d’être «IGNARE OCCIDENTALISEE». Ton ignorance profonde et ton vide absolu de CULTURE ont fait que jamais, au grand jamais, tu n’as participé dans ce forum de façon critique, logique et formelle. Toutes tes contributions ne sont que la même litanie ou les sons assourdissants d’un disque raturé. En fait, tu es un sac plein de déchets toxiques non de l’Occident mais de la déculturation sioniste. Tu as ici quatre participations témoins de ce que j’ai dit. Ta « colère se manifeste dans ta façon d'écrire le français en arabe, l'arabe en français et le chinois en "chilha"». Non, tu ne sais même pas de quoi tu parles, tu N’ECRIS PAS, tu gribouilles, tu bafouilles. «c'est vous, avant le webmaster, qui devriez apprendre que "laïcité" ne veut pas dire renier sa religion, ses origines ou son identité. », bon conseil. Apprends-moi vite, par mail individuel si tu veux, et je te serai reconnaissant que veut dire «laïcité» dans ton encyclopédie. Je confirme : laïcité = athéisme, je peux le prouver, prouve donc que j’ai tort ou ne parle pas de ce que tu ignores. J’ai demandé pardon à propos d’un commentaire te concernant, je ne dais pas si tu l’as lu. Tu ne le mérites pas et je retire cet acte de politesse qui t’es étrangère et tu en sauras bien plus. 3)- La gueule de bois. C’est juste un ajout. Il est vrai que le Peuple était ivre ce merveilleux dimanche. Ivre de liberté, d’orgueil justifié, ivre de dignité et même d’arrogance qu’il mérite. C’est pourquoi tous les Tunisiennes et tous les Tunisiens se sont levés le lendemain les visages souriants, les mines éclatantes. Seuls ceux et celles qui ont eu des cauchemars la nuit avaient «la gueule de bois» et la mine patibulaire au réveil du lundi.
daassi
Les illusions font aussi sourire Le: 30/10/2011
Vous semblez ignorer, que d'autres se réveillèrent 3 decennies avant vous, avec le sourire de l'allegresse. Sauf qu'aujoud'hui, s'ils pouvaient faire ressusciter un certains Chah, ils le feraient.
Comme quoi nos aînés n'ont pas menti, lorsqu'ils disaient : Parfois, mieux vaut écouter celui qui te fait pleurer que celui qui te fait rire.
En plus, Monsieur, vous oubliez que les 60% des tunisiens n'ont pas voté pour ce parti islamiste. Quant à ceux qui votèrent pour ce parti, vous semblez ignorer le proverbe qui dit : la souffrance de l'Homme le rend capable de tout !
daassi
Laïc= personne qui n'appartient à une organisation religieuse. Laïcisme prend ses sources de sécularisation. Laiciser = soustraire une institution à l'autorité religieuse Le: 30/10/2011
Et pour parier avec vous Monsieur, j'invitrais, toutes les personnes compétentes en la matière, pour vous expliquer qu'il est des pratiquants et des non pratiquants dans un pays laïc. Tenez les dimanches, j'ai une voisine qui va à l'église, quant à l'autre elle va faire son jogging...et c'est le sens de la laïcité. Autrefois tout les chrétiens versaient leur part d'impôts à l'Eglise. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Et ce, grâce à l'Etat laïc. Et ne me dites pas que la Turqui laïque n'a pas ses musulmans pratiquants.
Concernant les meddèb orientalisés, je vous crois Monsieur, ils ont tout construit depuis que le monde est monde : avions, vaccins, électricité, jusqu'à votre clavier------
En effet, si les musulmans avait réussi avec leur fanatisme, ceci se saurait. Et c'est une musulmane qui vous le dis, cette fois-ci.
Lella disait : "youdkhoullou bil kmaâ" pour dire, il faut un entonnoir pour faire passer l'intelligence dans la tête de certains.